Juge

franekbalboa

Réflexion sur le regard des autres

N'avez-vous jamais ressenti ça? Ce semblant d'échec malgré un succès? Cette manière de ne pas aller totalement bien, malgré une réussite de ce que vous avez entrepris?
Je me demande souvent... A quel point le regard des autres peut-il nous affecter? Ou plutôt, à quel point le regard de ceux qu'on aime peut-il le faire?
Ils nous aiment, c'est une évidence. Que ce soient nos amis, nos frères et sœurs, nos parents, nos cousins... Ils nous aiment tous à leur manière (je parle bien entendu des gens qui nous aiment effectivement, et dont un quelconque conflit n'aurait pas fait varier le point de vue). Ils nous aiment mais jusqu'à quel point?
J'ai ce souvenir du regard de déception de ma mère lorsque je lui annonçai mon intention de ne pas faire médecine. Aurai-je tenté la chose? Je n'en sais rien. Ce qui est sûr, c'est qu'à ce moment, mon choix était fait. Je me connais bien trop pour savoir que je me serai effondré en telle circonstance. Pas par le manque de capacités non... Ça, j'en ai, sans nul doute! Mais par la paresse, l'absence de motivation à effectuer des efforts dans le domaine scolaire, mon côté solitaire aussi, et puis avouons le, un petit côté qui pense essentiellement à s'amuser... Oui...
Je me souviens de la voir baisser la tête. Comme si j'avais fait une bêtise énorme. Je me souviens de ce pincement que j'ai pu ressentir, de cette bêtise de sentiment qui ne devrait même pas exister...
Pourquoi accorderai-je de l'importance à un avis, certes maternel, mais n'ayant pour jugement que ce que d'autres personnes adultes qui n'auront pas vu un centième de ce que je vis, de ce que je suis, mais qui auront quand même offert ce jugement?
Oh pour sûr, chaque fois, c'était pareil, j'étais l'élève qui possédait nombre de capacités mais n'en exploitait que trop peu, et les mauvaises. Il faut avouer que j'étais ce genre d'élément qui préférait privilégier son inventivité à créer la bêtise, plutôt que celle qui partageait l'intelligence.
J'ai fait certains choix, par douleur, par peur, par haine, par colère... Mais je les ai fait. Je n'ai jamais prétendu que ces choix étaient les meilleurs, mais ce sont simplement les miens. Je ne demande à personne de me juger, même si je sais qu'ils le feront de toutes manières. Je leur demande simplement d'accepter.
Même si j'ai échoué selon eux, je n'arrive pas à me dire que j'ai pu échouer. Mon parcours est ce qu'il est. Mais je me suis battu pour cela. Qu'ils croient ce qu'ils veulent... Ça m'attriste quelque peu de savoir qu'ils puissent douter que cette vie là n'est pas la bonne pour moi.
Je ne les laisserai pas dire.
Ne laissez PERSONNE vous dire que vous n'êtes pas une réussite. Même vos plus intimes n'auront pas idée de ce que vous avez traversé. Croyez en vous. Envolez vous. Avancez avec cette force qui vous anime, celle qu'insufflent ceux qui croient en vous. N'oubliez jamais, vous êtes forcément le spermatozoïde arrivé en premier. Et rien que pour ça, vous êtes une réussite.

  • Je vais retenir le dernier paragraphe !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • Certaines réussites engendrer de mauvaises choses malheureusement **sourire**

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Journalintimebon

    damephoenix

    • *sourire*
      Rien n'est totalement mauvais, On apprend Des leçons Des mauvaises choses

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

  • Ha ha, "N'oubliez jamais, vous êtes forcément le spermatozoïde arrivé en premier" j'y avais jamais pensé.

    Sinon pour le reste de ton texte : pas échec, déception des autres parce que on n'a pas été à la hauteur de leur espoir.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • C'est donc un échec de leur espoir par extension
      La déception ne vient pas des réussites

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • "C'est donc un échec de leur espoir par extension" le sujet est délicat : je t'encourage à lire ce poème qui me revient en mémoire ; https://www.poesie.net/gibran1.htm ce poème fait qu'une fois assimilé, il n'y a pas d'échec mais aussi pas de déception (de la part des parents)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

Signaler ce texte