Kessk’elle est bonne notre planète !

daniel-m

Gravity


Synopsis...

 

Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste.

Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...

 

Gravity le film

 

Oubliez lez appréhensions et les à priori, Gravity c'est que du beau et que du grand dans un film au scénario finalement modeste mais qui en dit long. Alfonso Cuaron Orozco le réalisateur, est un homme un peu touche à tout et Gravity doit être son hommage personnel (il s'inspire tout de même du roman éponyme) à notre belle planète bleue. Le film dure 1 h 30 environ et dans une ambiance froide, angoissante et silencieuse dans laquelle est plongé le spectateur qui n'a finalement rien demandé à personne. Il comprendra surtout à la toute dernière partie du film où l'histoire veut réellement en venir.

 

Gravity est à la fois un film modeste bourré d'intelligence et un réel chef d'œuvre qui se suffit à lui-même. Les plus d'une heure trente de film donc, où le spectateur se demande ce que finalement il vient foutre en orbite autour de la terre dans un chantier spatial (parfaitement reconstitué) qui tourne au plus mal à cause de la déjà pollution humaine cosmique, en compagnie du beau Georges Clooney et de la trop belle Sandra Bullock, dont c'est ici un respectueux come back. Tout cela n'est au final qu'un bien veillant prétexte pour nous dire, « prenez soin de votre belle planète bleue, car en dehors de celle-ci, vous ne pesez pas un kopek ». C'est simple, dépouillé, tout en étant magistralement réalisé. Le message est clair, même si ce message a déjà été ressassé plus d'une centaine de fois au cinéma et qu'il ne changera pas hélas les hommes et leur comportement absurde et égoïste envers leur environnement. Pour une fois que Georges ne vend pas des capsules de café inrecyclables !

 

Le film insiste lourdement sur le froid, le silence et le néant du cosmos et de l'espace, pour faire exploser tel un magnifique feu d'artifice, la richesse et la beauté de notre belle planète bleue à la vraiment toute fin. Même si cela se passe sur une plage avec une mer presque suggérée et quelques rares algues vertes, c'est déjà ça ! La démonstration est un peu lourdingue parfois et le film en est un tantinet longuet, mais le message en vaut plus que le jeu et la chandelle ! En bref, à tous ceux qui n'auraient pas vu (ou compris) Gravity, n'hésitez pas à aller palper le fragile équilibre et la petite limite qui nous situe, nous, avec nos minuscules et nos merdiques problèmes existentiels, entre la magie de la vie et l'immensité du vide sidéral et du néant. Pour faire plus clair et moins quantique, considérer un peu plus l'infini et le cosmos comme une entité, pourrait nous permettre de moins considérer la terre comme le nombril de l'univers. Comme disait l'autre, « tout est relatif !» Oui, c'est cela, … cela permet de relativiser ! Un film grandiose sur notre petitesse et la grandeur que nous offre notre terre. J'ai adoré ! Je me fourvoie peut être lourdement mais c'est ma modeste interprétation de ce film admirablement particulier. Gravity complètera à merveille le splendide « Nature ».

 

Au-delà de la polémique actuelle entre l'auteur du roman initial et le réalisateur du film, il reste, … Le Film ! Je n'ai pas pris le temps de visionner les bonus, à tort peut être mais qu'importe, sachez pour conclure que ‘Gravity' n'est pas un film de science fiction, mais juste le contraire !

 

 

Sandra Bullock est  Docteur Ryan Stone

 

George Clooney est Matt Kowalski

 

  • J'ai bien aimé ce film et apprécié, une fois n'est pas coutume, le jeu de G. Clooney.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Certes c'est moins compliqué que du Nolan ( voir ta critique de Papa était dans les livres) mais le côté aérien, reste surprenant... on flotte aussi.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Tout à fait ! Perso j'ai préféré Gravity ... aussi :o) Merci de tes lectures.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • J’ai adoré le film ! Enfin, après « 2001, l’Odyssée de l’espace » un film de SF, ou d’anticipation proche, comme tu dis, qui traite le sujet intelligemment. Entre l’introduction avec ces mécanos de l’Espace, dans une discussion bien terrestre entre Clooney et sa base et la rupture définitive avec toutes connections terrestres. On entre réellement dans la dimension du film, celle de l’immensité incommensurable pour l’humain de l’Univers. Relativisme de la petite planète bleue que l’on tue avec la voie lactée, notre galaxie de quelques centaines de milliards d’autres Soleils. Un film à voir ou à revoir au plus vite, avant qu’il ne soit trop tard !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Cela fait du bien de relativiser , non ? :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • J'ai bien aimé le film que j'ai vu au cinéma! Bullock et Clooney sont très bien.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

Signaler ce texte