KINSHASA EXPRESS

lebuc

Concours "Dans la tête de Steve Jobs"

KINSHASA EXPRESS

 EXCLUSIF

 Kinshasa le 7 février 2024

 « La commercialisation de la I-Lens est reportée de plusieurs mois afin de la rendre plus belle» vient de déclarer Steve Jobs lors de sa dernière apparition. Stupeur dans le monde des communications. Les fanatiques d'applications sont sonnés.

 Steve Jobs vient de nous donner le feu vert pour vous dévoiler les raisons ce contre temps. Oui, nous, petit journal du tiers monde comme on dit.

 Tout remonte à l'année dernière. Difficile de garder un secret ici, j'apprends que Steve Jobs vient discrètement faire des dons à un hôpital de Kinshasa (capitale de la RDC) pour la recherche sur le virus HIV. Me faisant passer pour un étudiant en médecine en vue d'une interview, j'approche le ténor des nouveaux modes de communication quelques minutes. Je vous fais par de notre échange :

 Extrait de l'interview :

 -Bonjour Monsieur Jobs et bonne arrivée en République Démocratique du Congo.

-Bonjour et merci.

-Vos dons pour la recherche me touchent tout particulièrement, car toute ma famille est contaminée.

-Je suis désolé...toute votre..

-Oui. Ma famille vit dans un village retranché du Nord-Kivu et se débrouille en ramassant le coltan. Un jour maudit, un groupe armé a attaqué le village…le viol des filles et des garçons nous a lié à la maladie.

 Long silence. Mon interlocuteur semble foudroyé. Que se passe t-il dans la tête de Steve Jobs à ce moment précis ? Dieu seul sait.

 -Laissez moi votre contact, je viendrai vers vous très rapidement a-t-il conclu notre entretien.

 Je n'attendais pas forcément de ses nouvelles, mais je m'étais détaché d'un poids très lourd.

 Dans notre région, chaque invention du secteur électronique a l'effet d'un tremblement de terre. Avec la folie des conflits nous étions à près de 8 millions de personnes tuées en 2012, le chiffre s'élevait à 13 millions en 2022 selon les estimations de la Croix Rouge International. Pourquoi ? Au Nord-Kivu, dans la préfecture de Goma, nous possédons près de 80% des ressources mondiales commerciales de coltan, le principal composant des équipements électroniques. L'occident a lancé un embargo (pour tenter d'arrêter le massacre) sur notre minerai soit disant. Foutaise ! J'ai en ma possession un document qui dévoile le transfert de 15 tonnes de Coltan de Goma vers le Chine via Bruxelles datant du mois dernier. J'ai transmis un double à Steve Jobs. Pas dans le but de l'accabler et de le faire passer pour un pompier-pyromane avec ses dons, mais pour mettre le doigt sur les conditions et les conséquences de l'extraction du minerai dans la production de téléphones ou autres «  I (pardonnez moi du terme) Gadget ».

 Quelques semaines après cette interview, Steve Jobs en personne m'appelle à la rédaction. Il me fait part de son état, de sa bascule. Il ne commercialisera pas la I-Lens tant qu'il n'aura pas développé un nouveau mode de production que je dois parrainer, moi simple pigiste d'un modeste hebdomadaire Kinois.

 Aujourd'hui, je peux vous annoncer la teneur de sa dernière invention : il s'agit de la création d'UN RÉSEAU DE COOPÉRATIVE DU COLTAN dans tout le Nord-Kivu. Une forme de commerce équitable de l'électronique intégrant sagement toutes les ethnies de la région. Le prix du kilo passe de 10 à 100 dollars US dès la source sans que le prix final de vente du produit ne soit modifié ! Steve Jobs dit adieu au lucre ! Il ouvre les portes d'une honnête répartition des richesses mondiales. Il n'aura pas non plus l'exclusivité mais toutes les firmes de l'électronique devront s'adresser à nos coopératives. L'ONU qui vient de multiplier ses troupes dans la région est sollicitée pour assurer la sécurité des ramasseurs, des dépôts et le désarmement dans la paix des milices errantes. Connu pour son temps d'avance, Steve Jobs tient aussi à créer un moratoire du coltan pour que chaque mois, un certain pourcentage de la production soit mis de côté, conscient qu'à l'allure folle à laquelle va notre société il ne faut pas faire les mêmes erreurs qu'avec le pétrole, pour ne citer que lui. C'est ce type de décision qui va nous aider à mettre de l'éthique dans la modernisation. Les exploits des outils d'interaction ne peuvent plus avancer sans le souci de bâtir une humanité meilleure pour tous, de l'étudiant flamand à l'agriculteur ougandais. Comment se fait-il que ma marâtre qui cultivait tranquillement son jardin s'est retrouvée victime de la prédation humaine ? L'attitude Prométhéenne de notre mode de fonctionnement doit cesser. C'est une nécessité.

 Steve Jobs ravive en nous l'espoir d'un sursaut de lucidité pour un monde heureux partout, que l'on ait envie de télécharger ou simplement d'arroser ses plantes. C'est le devoir de tout Homme influent que d'aller dans cette voie. La Direction d'Apple montre l'exemple, la pomme n'est pas véreuse. Quant aux trafiquants diaboliques, aux dirigeants malveillants et aux actionnaires fâchés, on sait déjà, le chien ne change jamais sa manière de s'asseoir.

  Cerise sur le gâteau, le lancement de la nouvelle I-Lens, qui se tiendra jour pour jour dans une semaine, le 14 février le jour de la Saint Valentin ne se fera pas devant un auditoire du Madison Square Garden ou autre Sillicon Valley mais bien au Stade des Martyrs de Kinshasa ! Les artistes Papa Wemba et Koffi Olomide assureront le chaud jusqu'à l'aube comme aux plus belles heures de l'ambiance à la congolaise !

 Une belle déclaration d'Amour d'un Homme, Steve Jobs, susceptible de rendre plus belle la communication bisso na bisso (entre nous) en redonnant toute sa noblesse à la notion du partage. Ce réseau de coopérative du coltan est une invention géniale, transcendée d'humilité. Une nouvelle façon de voir le progrès est née ici !

  Concernant les fonctions de la nouvelle I-Lens, je laisse le plaisir à mes confrères des « Pages Technologiques » de vous informer sur ce nouvel outil de communication. Mais n'oubliez pas de parler d'une vive voix chaleureuse avec votre prochain.

 

Haut les cœurs !

 

                                                        FIN

Signaler ce texte