Banni%c3%a8re u chroniques v2

La « science - fiction réelle » ou « Uchronie », c’est refaire l’Histoire avec des « si », c’est imaginer le monde tel qu’il serait si un événement majeur n’avait pas eu lieu.

A travers notre concours organisé en partenariat avec « H. », nouveau projet éditorial de Prisma Media, nous vous proposons de vous essayer à ce genre en rédigeant une « U-chronique » autour du thème « Dans la tête de Steve Jobs ».

Imaginez comment serait le monde dans dix ans si celui qui avait révolutionné nos manières d’agir et d’interagir à travers l’Ipad, l’IPhone ou le Mac était encore vivant à ce moment-là. Vous pourrez par exemple penser à de nouveaux modes de communication et de partage ou à des produits qu’il aurait pu inventer.

Vous devrez adopter un style journalistique et rédiger une U-chronique incisive et documentée.

Le lauréat remportera 500 euros et verra son texte publié dans "On refait l'actu", la rubrique ouverte du magazine. H propose à ses lecteurs une nouvelle manière de voir l'actualité à travers le point de vue des créateurs, des écrivains, des designers, des peintres, des scénaristes ou encore des réalisateurs (tous les arts plastiques seront représentés). Chaque sujet exclusif, réalisé sur mesure pour H, devra créer un événement éditorial.

Contraintes

• Votre texte devra être rédigé en langue française

• Taille du texte : entre 5000 et 15000 signes, espaces compris.

• Le format devra répondre à celui de la chronique : vous devrez donc adopter un style journalistique.

• Plusieurs contributions sont possibles par participant.

Processus

• Pour participer, vous devez être membre de WeLoveWords.

• Rendez-vous sur cette page concours, cliquez en haut à droite sur « Participer au concours » et reliez votre texte au concours.

Planning

11 Février 2014 : Lancement du concours

30 Mars 2014 : Fin du concours

Courant avril : annonce des résultats

Dotations

Un podium de trois lauréats sera constitué.

1er Prix : une dotation de 500 euros brut et une parution dans la rubrique « On refait l’actu » du premier numéro de « H. » prévu pour juin 2014.

2ème et 3ème Prix : un abonnement aux quatre premiers numéros de « H. »

Jury

  • Lucie Rico, responsable éditoriale de WeLoveWords

  • L'équipe de "H."

  • Patrick Besson, écrivain

  • Denis Jeambar, éditorialiste

  • Bénédicte Martin, écrivain

  • Alexandra Senes, journaliste

  • Daniel Daum, éditeur du Pôle TV-Entertainment

  • Pierre-Olivier Bonfillon, directeur des éditions Prisma Media

  • Thierry Masclot, rédacteur en chef de Télé Loisirs

  • Marc Dolisi , directeur éditorial

Bonne chance à tous !

52 contributions