La belle mer.

effect

Betty me joue parfois des veloutés bien plus chauds qu'une soupe à la grimace.

L'île est réputée pour ses colonies et son troisième âge. Une île où les villas secondaires restent 'très famille'.

Lorsqu'il fait beau et que les cars stoppent au port de l'Herbaudière, l'on s'embrasse intensément sur la place autour du Manège, de 13 à 91 ans presque. Les lèvres se remplissent de saveurs cône citron ou vanille/fraise, comme de parfums aux essences plus chimiques de Steradent ou de résine dentaire. Placée juste à côté, une location de trottinettes et de Méhari électriques tenue par Clara la saisonnière, fait le fond de commerce de Cycl'hop & Titine.

Clara est si grande et a des poumons si prononcés, que si la tour de Pise venait à tomber, l'on pourrait se pencher dessous tout en retenant son souffle et ses mains pour que les pierres en paraissent moins lourdes. Clara a quelque chose de chien humide dans le regard, de ce regard qui anticipe vos pensées malsaines tout en restant empli de discrétion.

- Et pour vous Monsieur, peut-être une voiture ?

Quand on habite une île, tout vous semble être en vacances : le soleil se lève et se couche dans l'orange à l'année, telle une carte postale que vous n'enverrez jamais puisque l'été est fini et que l'Italienne de passage qui vous a confié les clés de la Méhari, ne reviendra pas. Vous vous rendez alors à la Poste pour envoyer un truc mélancolique à Clara sans même savoir où elle habite.

- Et en plus, vous n'avez pas mis de timbre sur votre carte ! Comment voulez-vous qu'elle parte ou qu'elle arrive ? Pfff !

- Ne voyant pas de machine à timbres dans votre établissement, je...

- Ben oui ! Y a plus d'machine à timbres, elle est en panne, elle est chez Tony !

- Tony ?

- Tony la débrouille ! Tony, le gars qui répare tout sur l'île ! D'une pompe à vélo défaillante à la porte coincée d'une chiotte public, le Tony il est capable de vous regonfler un VTT comme de vous remettre en selle !

- J'entends bien ! Mais pour mon timbre ?

- Si vous en voulez un, faut m'acheter une planche de 10 avec le château ! On détail plus à la Poste, on a arrêté le service du timbre à la demande pour les cartes postales, ce n'était plus rentable ! Avec le smartphone, le touriste préfère envoyer son selfie devant une douzaine d'huîtres depuis le bar à Lulu, que plutôt s'emmerder à timbrer la plage de chez Yvon ! Et pourtant, au temps d'Yvon, pfff... y'avait d'ici à la-bas, la queue jusqu'au trottoir d'en face ! Vous l'voyez l'trottoir d'en face ?

- Yvon ?

- Oui Yvon ! Le premier fabricant français de la carte postale ! Celui qui mettait 2 ou 3 paires de nichons en premier plan de nos plages et de nos moulins pour mieux les vendre, ou qui au travers d'un dessin humoristique d'une femme un peu forte dans une robe à grosses fleurs, flanquée d'un chapeau rond et d'un parapluie, sous- titrait : A Noirmoutier et à part quelques tempêtes, nous profitons de la belle mer !

...

le lien pour la carte postale: https://www.ebay.fr/itm/121665023490
  • alô Philippe, une très courte apparition de Betty, un peu comme une bougée d’allumage qui se paît la tête du carburateur. Bref toujours tes référants exotiques, ce style enrobé d’encyclopédies à cloche-pieds. j'aime comme tjrs - un gros bisou Xxx

    · Il y a plus de 2 ans ·
    6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

    suemai

    • Kiss !

      · Il y a environ 2 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • bon sang ! Je ne connais pas Noirmoutier ! A mon âge...

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Y à boire et à manger :)

      · Il y a environ 2 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • s'ils ne demandent pas le passe, je fonce !

      · Il y a environ 2 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Laissons faire au hasard les retrouvailles amoureuses. on ne sera pas déçu... enfin si un peu quand même. :o))

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte