La belle verte
daniel-m
Un film de et avec Coline Serreau sorti modestement en 1996. Un film contestataire qui fait entre autre l'apologie de la décroissance avec les clichés et les maladresses de son époque. Ceci est d'ailleurs le gros défaut de ce film, il arrive beaucoup trop tôt mais est tristement et de manière inquiétante plus que d'actualité aujourd'hui ! Je pense que cette petite perle cinématographique d'utilité publique devrait être projetée dans toutes les bonnes écoles qui se respectent et ce à partir de la troisième.
Synopsis
Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.
Un film naïf bourré de clichés, terriblement critiqué lors de sa sortie à une époque où tout semblait encore bien aller et qui bizarrement met aujourd'hui en exergue tout le mal être de notre société, que dis je, de notre monde. Certes, aucun film n'a encore changé le monde, sinon, cela se saurait, mais celui-ci est une mine d'or de réflexion sur ce que nous pourrions changer et améliorer pour vivre mieux.
J'aime le côté visionnaire de ce film qui peut, par de nombreux côtés aujourd'hui paraître maladroit, mais qui ne fait jamais de mal mais toujours beaucoup de bien. Suggérer en 1996 de boycotter les grandes marques qui nous vendent tout en polluant la planète, plein de trucs qui ne servent à rien, … porter plainte contre ces mêmes marques et ces mêmes fabricants pour crime contre l'humanité et obtenir gain de cause, c'est sur, cela ne peut être qu'une fiction….
La belle verte de Coline Serreau, sorti en salles en 1996.
Casting :
Coline Serreau, Vincent Lindon, Marion Cotilliard, Yollande Moreau, Philippine Leroy-Beaulieu, Francis Perrin, Patrick Timsit, Denis Podalydès, Claire Keim, …
Producteur :
Alain Sarde.
Et ce film-là t'a plu ?
· Il y a presque 6 ans ·Sy Lou
Je pensais que cela se ressentait dans mon texte ... dommage :o) C'est un de mes films cultes mais il est arrivé beaucoup trop tôt et c'est dommage. Coline Serreau aurait dû attendre l'arrivée du Smartphone pour réaliser son film. Il aurait été encore bien différent ....
· Il y a presque 6 ans ·daniel-m
J’ai adoré « La crise. » :o))
· Il y a presque 6 ans ·Hervé Lénervé
puis ça a l'air d'être un nanar, et j'adore les nanars !
· Il y a presque 6 ans ·arthur-roubignolle
ça a al'air bien dis donc, vais voir si on le trouve sur You tube (la scène du rétro je connaissais)
· Il y a presque 6 ans ·arthur-roubignolle
:-)))
· Il y a presque 6 ans ·Bonne nuit.
Lady Etaine Eire