La clé des mots cachés.

zoeylou

C'est facile, de ne voir que ce qui se trouve à tes pieds. Tu ne fais pas l'effort, tu n'as pas l'envie, mais je te le dis, c'est un peu léger. Je t'invite à lire entre mes lignes, à dépasser ce qui transparaît au premier de tes regard, tu verras, tu t'y perdras.
Je t'emmènerai vers l'ailleurs, si tu fais l'effort. Ne reste pas planté là, tu ne connais de moi qu'un sourire, deux soupirs, des révoltes avortées. N'en reste pas là, ne te dis pas proche de moi, arrête, s'il te plaît.
Ton odeur sent ma peur.

Je ne te ferai pas le plaisir de mes rires, pas si vite, je ne suis pas une de ces autres. Je garde en moi ce qui n'apparaît pas, et je ne te le donnerai pas pour un claquement de doigt. Je préfère te laisser croire que tu connais tout de moi. Je préfère te laisser croire que tu sais tout mieux que moi.
J'ai appris, tu sais, à lire entre les lignes.
Derrière tes sourires, je sais le froid tapi. Derrière tes soupirs, je sais ton mépris. Il donnerait le tournis à n'importe qui.
Tu n'as pas de révolte –en as-tu jamais eues - parfois tu sembles presque mort, si ta peau n'était pas brûlante, je m'y perdrais. Mais je m'accroche, et tes yeux enjôleurs ne me font pas peur. Je n'oublie rien, l'avant, la cruauté, les rêves saccagés, je me souviens. Cette image policée que tu proposes, elle m'indispose. J'ai grandi, je ne peux plus te pointer du doigt dans la rue, et les enjoindre à comprendre. Je ne peux que t'observer évoluer, leur promettre ce que tu n'as jamais su donner. Ça ne marche pas comme ça. Tu n'as pas le cœur, tu n'as pas l'esprit, tu n'as pas les qualités d'homme, tu as perdu celles de l'enfant, dis moi, où es-tu ?
J'ai parcouru si peu de pages, ton visage comme un mirage, mais je suis encore loin du compte. Ça prend du temps, de lire entre les lignes. Tu n'es pas ce que tu dévoiles, et je rêve que tu ne sois pas ce que je dévoile de toi. Il reste tant de chapitres, c'est un jeu cruel, je pourrais danser dans le creux de ta poche, comprendre le mal qui t'anime, et peut-être le désamorcer.
Ton visage est un mirage, il me ment, il ment à tous, mais j'ai la clé des mots cachés.
Laisse-moi entrer.

Signaler ce texte