La confiance

venise3

La confiance, tu sais, c'est comme les fondations d'une maison. La maison c'est celle de la relation avec l'autre. On l'érige patiemment, pierre après pierre, jour après jour, par les mots, par les actes. On la donne à l'autre et on la reçoit. Elle est solide. 
Sauf si une fissure se crée et en éprouve la solidité. La fissure peut être protégée par trois fois rien, un mensonge, une lâcheté, un geste, des mots. 
Ce tout petit rien suffit pourtant à créer la faille, et le temps parfois fait grandir celle ci, sauf si on arrive à la colmater en faisant en sorte que ce qui a été l'événement déclencheur ne se reproduise plus jamais. 
Si on a compris combien malgré son aspect tout minuscule, cet événement a pourtant suffi à ébranler l'édifice, si on tient à l'autre, on saura faire en sorte de réparer. On fait tous des erreurs, c'est cela la vie, c'est l'apprentissage, mais on peut réparer si on le veut très fort. La vie est une question de choix, d'équilibre entre bien et mal. C'est douloureux de vivre, c'est difficile, mais ça vaut le coup.

Report this text