La Courtoisie ?

Cléa Mosaïque

Voilà ce que j’en pense de la Courtoisie.

Dans la grande boite aux vertues recommandées, elle ne vit pas seule et occupe parfois même une place de choix dans ce joyeux bric à brac, au triste milieu des couleurs de l'enfance et des fleurs nostalgiques des adultes. Aux cotés de la discrétion, sur laquelle elle se repose en soupirant, elle fait du pied à la retenue pour finalement l'embrasser à pleine bouche. Qu'il est facile de se cacher derrière des convenances pour élimer ses désirs. Qu'il est préférable te dira-t-on, de ne pas s'autoriser à balbutier quelque envie ou colère et de faire taire sa petite âme. Qu'il est traumatisant d'écouter délibérément le bruit en étouffant sa précieuse voix à peine audible. 

 

Et bientôt la grande boite se transforme en valise, supportable par l'habitude, bourrée d'excuses, de non-dits, de chuts, de retenues, de verbiages vomissant de louanges, de parades bienséantes jusqu'au point où, dans quelques poches du fond, pèsent malgré tout un timide miel; ces quelques murmures acides de chicanes. À bout de bras, on fini par avancer sur un chemin tronqué, muet sur le bon comme le mauvais, vide comme une souriante façade où l'on a senti venir se coller de froides vérités, sur tout et sur rien, et sur ce que l'on est. Ils ont osé, ils ont osé et tu l'as laissé s'installer le poison, tuant insidieusement ce qui est si savourable dans l'existence ; ton inspiration.


©photoCléaMosaïque 


  • Ah, mais un jour, ça éclate, et là, on sort tout ce que l'on a sur le cœur et ça étonne, c'est certain !
    On s'entend dire : "Il ne faut pas se fier à l'eau qui dort" et ça fait un bien fou, vraiment !
    Très bon texte plein de vérités !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • J'aime votre texte bien pensé et excellemment formulé !
    (quelques petites coquilles faciles à corriger ).

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Image

    Ana Lisa Sorano

Signaler ce texte