LA CRAVATE DU DEPUTE OU DU NOTAIRE ?

Dominique Arnaud

NOTABLE : LA CRAVATE DU DEPUTE OU CELLE DU NOTAIRE ?

L'installation des nouveaux députés dans l'hémicycle remet à l'ordre du jour la question du port de la cravate pour les parlementaires : une loi non écrite impose encore l'usage lors des séances de ce bout d'étoffe pendouillant à l'esthétique contestable, bien qu'il y a quelques années, un député écologiste ait proposé de renoncer à cette obligation en été, ainsi qu'à celle de la veste, afin de réaliser des économies de climatisation, laquelle est énergivore par temps de canicule !

Bien sûr, nulle sanction n'est prévue par le règlement, le seul risque, pour des députés, étant d'être refoulés et donc de ne pouvoir participer aux débats et votes.

Cette obligation du port de la cravate pour les hommes politiques français (et d'ailleurs) paraît d'autant plus stupide si l'on se réfère à l'étymologie du mot cravate, que nous enseigne le Littré : Cravate : parce que cette pièce d'habillement fut dénommée d'après les Cravates ou Croates qui vinrent au service de France.

Nos élus français se déguiseraient donc en Croates...*

En fait, les Français sont en droit d'attendre, de la part de leurs élus, une tenue décente et correcte, que symbolisent le costume deux ou trois pièces et la cravate. Mais il est d'autres critères à l'élégance. Ainsi on pourrait recommander à un certain nombre de députés de suivre un régime et de faire un peu de sport ce qui donnerait un peu plus d'allure à ce bataillon d'élus dont les costumes sombres ne sont pas toujours mis en valeur par les brioches et bajoues républicaines...

Pour conclure, je répondrai d'avance à l'objection que vous avez, petits coquins, envie de formuler ainsi : les notaires en ont bien une, de cravate !

Certes... Mais ne n'est pas tout à fait la même...

Précision sur Wikipedia : la cravate faisait partie des attributs de l'uniforme du régiment de hussards croates sous Louis XIII, écharpe dont la mode gagna la cour royale, cravate étant donc une déformation du mot croate...

A lire, de la même veine : http://billetschroniqueslactureveleedarnaud.overblog.com/

Signaler ce texte