La déconstruction

Paul Robert De La Fauvellerie

Je n'ai pas grand-chose à raconter, mais comme j'ai envie d'écrire, je vais embêter mes courageux lecteurs et lectrices... J'ai parfois craché ma haine de moi, ou de la société, j'ai parfois parlé d'amour, de passion. Je pense pouvoir me définir (affreux terme réducteur) comme un peu exalté, parfois puéril dans mes analyses à l'emporte-pièces où je parle de l'Humanité comme d'un bloc qui me fait peur tandis que la vie est surtout faite d'exceptions : la règle est qu'il n'y en a pas en fait. Tout n'est que constructions, et représentations que l'on se fait. C'est ma réflexion de ce soir, ça changera peut-être demain...
Il y a une vingtaine d'années, je fumais beaucoup de cannabis car je pensais que ça favorisait ma pensée (j'ai toujours été fasciné par les penseurs, les philosophes) et je voulais déconstruire ce que je pensais savoir. Le résultat fût un séjour à l'hôpital psychiatrique, étant considéré comme asocial et borderline, crachant sur tout ce qui avait fait ma vie jusqu'à ce moment, notamment les liens familiaux, et surtout un doute profond m'habitait. Il m'en reste quelques traces à ce jour. Je me pose mille questions, j'ai renoncé à certaines réponses, mais c'est une véritable manie : une quête de sens sans fin. Parfois, je crois avoir un semblant de réponse, comme je l'ai écrit précédemment, mais elle m'échappe presque aussitôt. "On part dans la vie avec les conseils des parents, qui ne tiennent pas face à l'existence" Louis-Ferdinand Céline dans "Guignol's band" (de mémoire). Tiens, encore la question des rapports familiaux et de la déconstruction de ceux-ci.... Ai-je avancé en vingt ans? Encore une question.

  • Courage Damien! Renoncer à certaines réponses je trouve ça sage, c'est un signe de maturité. Laisse glisser les choses sur toi, comme l'eau sur les ailes d'un colvert.

    · Il y a environ 6 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Merci de tes encouragements. J'aime l'image de l'eau qui glisse sur les ailes du col vert, c'est joli.

      · Il y a environ 6 ans ·
      3ah17lxw0k5huazrgfgry8xvhag

      Paul Robert De La Fauvellerie

    • Beaucoup se demandent si la beauté peut sauver le monde. Je parle de la beauté au sens large, pas de la beauté physique encore que, mais s'il n'y a rien à l'intérieur comme une coquille vide, ça ne vaut rien. La nature peut nous offrir de bien beaux spectacles, elle est connue pour ressourcer, reconstruire les gens qui sont à plat. Y en a même qui en sont amoureux!

      · Il y a environ 6 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • J'aime les ballades en nature, j'habite à côté d'une forêt où il me plait d'aller me "perdre" pour mieux me retrouver en fait.

      · Il y a environ 6 ans ·
      3ah17lxw0k5huazrgfgry8xvhag

      Paul Robert De La Fauvellerie

  • Bien sûr que tu as avancé, ton texte est une réponse en soi. Je commence à comprendre que les questions seront toujours sans fin, justement parce que l'on progresse et que cela débouche sur d'autres horizons. C'est si tu ne te posais plus de questions que tu pourrais te demander si tu avances…
    Il n'y a pas de but à une vie : c'est le chemin qui est le but. C'est une phrase énigmatique, mais il me semble qu'au stade de réflexion qui est le tien, tu devrais commencer à comprendre… C'est le chemin qui est le but...

    · Il y a environ 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci de ta réflexion ,il me semble comprendre en effet. Ça m'inspire pour un prochain texte.

      · Il y a environ 6 ans ·
      3ah17lxw0k5huazrgfgry8xvhag

      Paul Robert De La Fauvellerie

    • J'en suis touchée. Merci... Je ne doute pas de la profondeur de ton futur écrit.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Gardez confiance, il faut parfois du temps pour purger le passé et s'incarner pleinement.

    · Il y a environ 6 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • Merci de votre commentaire. "Avec le temps va, tout s'en va"

      · Il y a environ 6 ans ·
      3ah17lxw0k5huazrgfgry8xvhag

      Paul Robert De La Fauvellerie

    • Je suis astrologue -pas voyante - et sais par expérience personnelle et pro. qu'on passe parfois par des épreuves de vie avant de repartir sur de nouvelles bases, après des étapes de destruction qui ouvrent en réalité de très belles portes de reconstruction. Se poser des questions est déjà beaucoup...est un témoin d'intelligence et de lucidité. La confiance en soi et en la vie, l'amour de soi, la patience pour soi, le pardon de soi et la douceur au quotidien me semblent des clefs essentielles pour avancer. Mais je compatis, il y a des moments où on a le sentiment que le gouffre est bien profond et que l'on y tourne en rond sans savoir comment en sortir. Vous pouvez regarder la position de Chiron dans votre thème de naissance qui donne pas mal de clefs de compréhension et de guérison.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Pardonnez mon ignorance, mais j'avoue ne rien connaître à l'astrologie. Je viens de regarder sur Google que Chiron représente une énergie de passage entre la conscience humaine matérielle et la conscience spirituelle.

      · Il y a environ 6 ans ·
      3ah17lxw0k5huazrgfgry8xvhag

      Paul Robert De La Fauvellerie

    • Je trouve ça un peu compliqué comme explication. Je suis une astrologue pragmatique qui aime que cet outil serve concrètement, donc, Chiron dans un thème et ses aspects (carré, conjonction...) représentent à la fois là où ça fait potentiellement mal depuis l'enfance mais aussi les moyens de "guérison" associés, comme si vous aviez le diagnostic + l'ordonnance en quelque sorte. Un autre point du thème qui peut engendrer des problématiques récurrentes est la Lune Noire (point mathématique) et ses aspects, laquelle exprime les peurs issues des mémoires karmiques et peut générer des phénomènes d'attirance/rejet, peurs de la justice/de l'injustice, peur de créer = envie et refus de le faire, peur de la mort...
      Une fois qu'on a étudié ces deux points et même s'il peut y en avoir d'autres, on a déjà une bonne idée de là où ça fait mal et de comment s'y prendre pour remettre les choses dans le positif. Il n'y a pas de fatalité à subir tout ceci mais que des solutions pour y remédier. L'astrologie n'est qu'un outil de meilleure connaissance de soi. Un thème est une boite à outils dans lequel il y a tout ce qu'il faut pour faire son chemin en essayant d'éviter les icebergs et les pirates.
      Espérant avoir été claire...

      · Il y a environ 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Oui, vous avez été claire, pas de soucis. Je vous remercie de ces explications.

      · Il y a environ 6 ans ·
      3ah17lxw0k5huazrgfgry8xvhag

      Paul Robert De La Fauvellerie

Signaler ce texte