La destinée de Paulette

Olivier Mathis

Ah Paulette… on l’avait cantonnée un peu trop rapidement à jouer les seconds rôles au fond de sa kitchenette, tout juste bonne à préparer des paupiettes dont on l’avait d’ailleurs baptisée reine, pour de sombres raisons qu’elle n’a jamais comprises ou préférait certainement oublier.

Lorsqu’elle y repense aujourd’hui, c’est sans nostalgie et toujours dans les mêmes termes : tous des Charlots !

Elle avait beau être une pipelette, lorsqu’elle revenait chez elle les bras chargés d’emplettes, ils n’avaient tous d’yeux que pour sa silhouette. Elle n’en était pas moins une femme qui avait besoin d’être respectée.

C’est pourquoi Paulette, toute déprimée par ce passé, des rêves plein la tête, se décida à prendre la poudre d’escampette. Mais voilà, elle aurait pu se douter que suivre ces 4 garçons qui passaient par là comme par magie, sortis d’un conte de fée moderne ou d’une chanson parfaite, n’était pas la meilleure des choses à faire.

Ils n’avaient eu aucun mal à la convaincre d’enfourcher sa bicyclette et de partir avec eux les couettes en arrière, les deux mains agrippées au guidon.

Mais lorsqu’on n’a pas son destin entre ses mains (normal d’ailleurs vous me direz puisque c’est le guidon qu’elle tenait pour ne pas tomber) et que c’est un autre qui écrit l’histoire et tire les ficelles, il faut s’attendre à tout. Et sur ce coup là, Paulette n’était pas prête à tout… Aussi, lorsqu’elle comprit que de Fernand, Firmin, Francis et Sébastien c’est bien les 4 qu’elle devrait se taper, sa vie a basculé !

Du coup les quatre garçons se prirent un vent tel qu’on les surnomma, pour des raisons évidentes, les garçons dans le vent !...

Forte de cette nouvelle désillusion, Paulette se promit définitivement de ne plus compter que sur elle et d’écrire elle-même les pages de sa vie et de sa destinée.

Aujourd’hui elle est à la tête d’un magazine que tout le monde s’arrache ; elle est à la fois votre amie et votre pire ennemie, votre copine et votre voisine, drôle et sérieuse, nature et sophistiquée, sobre et décalée, raisonnable et frivole, sage et coquine, passive et entreprenante,…

A tel point que, tout le monde la plébiscitant, elle a bien l’intention de faire entendre sa voix en se présentant aux prochaines élections, car oui, elle en a les épaulettes !

Vous avez dit futile, la Paulette ?

Non ! Juste essentielle…

Eh oui, Paulette pique sa crise ! 

Signaler ce texte