La fille de marbre aux yeux vides

Caïn Bates

        Je ne suis pas un grand admirateur de l'Art. Certes, je suis capable d'apprécier une oeuvre plus ou moins élaborée mais je ne cherche pas vraiment à comprendre ce que l'artiste cherchait véritablement à accomplir, je m'arrête au ressenti que j'ai de cette oeuvre.

        Je n'adhère que difficilement à ce monde de l'esthétique juste pour le geste, et encore, je n'inclut dans l'Art que les oeuvres "dites travaillées"; une tâche sur un mur blanc ne se vends pas, elle se nettoie. Enfin bref... 


          Régulièrement, je prends quelques photos lors de mes escapades urbaines. Lille regorge de petits secrets cachés ici et là. Parmi ces secrets,  il existe des statues isolées dans des parcs ou des ruelles très peu fréquentés. Des anges déchus, des animaux sauvages, des personnages complets ou de simples bustes,...  

     Un jour, en parcourant un chemin différent, sans vraiment prêter attention à la direction que j'empruntais, je suis tombé nez à nez avec la statue d'une petite fille. Ses yeux étaient creux, comme ci ses orbites contenaient autrefois des globes amovibles. Les rayons du soleil donnait un côté mystique à cette enfant, la lumière lui accordait son aura divine. En ne la quittant pas des yeux, la statue innocente semblait vieillir pour devenir une jeune femme au sourire aussi enjôleur que provocateur. Avant de reprendre ma route, je prends sa plastique en photo pour qu'elle se joigne à ma collection. 

  Le soir même, je repasse en revue mes trouvailles de la journée, une petite dizaine de coins tranquilles: une jetée assiégée par les étudiants profitant de leur pause, une vue sur la Deûle au style apocalyptique, un petit pont de bois très peu fréquenté au coeur de la ville... La photo de la statue est la seule floue malgré la retouche basique de l'exposition et de la netteté. Soit,  il me suffit d'y retourner et de l'immortaliser à nouveau. 


  Mercredi pluvieux, les rues sont peu fréquentées mais les pavés humides ont cet aspect attrayant. Une fois devant la statue,  je reste ébahi pendant un petit moment. De minces filets d'eau ruissellent sur ses courbes juvéniles, certaines de ces perles cristallines ornent les paupières creuses, ses cheveux semblent réellement humides. La photo prise est encore plus floue,  la buée sur l'objectif lui retire toute beauté.

     Chaque jour que je passais dans les environs marquait de nouvelles tentatives et de nouveaux échecs, aucun appareil ne parvient à capturer son image. Je n'ai parlé de cet endroit à personne jusqu'à maintenant car il etait devenu un sanctuaire personnel mais la statue n'est plus là désormais. Sa tombe a été déplacée.

Signaler ce texte