La fuite. (liste 8-Campaspe)

Lady Etaine Eire

Placer ces 10 mots dans un texte : Dix -ampoule -œil - paille - cathédrale - écritoire - curiosité - calèche - encrier - lèvres.

Il était DIX heures quand les cloches de la CATHÉDRALE de Saint Jean se mirent à sonner.

Les passants, touristes et autochtones, s'approchèrent, par CURIOSITÉ, pour apercevoir Alice, la future jeune mariée, qui descendait de la CALÈCHE, décorée de fleurs fraîchement coupées, et tirée par deux majestueux chevaux blancs. La jeune fille tenait dans ses mains un joli bouquet de fleurs en PAILLE. Elle portait une somptueuse robe blanche en dentelle de Lyon. Ses cheveux étaient attachés en un adorable chignon incrusté de magnifiques pierres précieuses. Si on y jetait un coup d'ŒIL, observateur, on pouvait remarquer qu'Alice n'avait point le sourire aux LÈVRES. On aurait dit qu'elle s'en allait à l'abattoir. Elle monta le parvis et pénétra, dans la primatiale, accompagnée de ses demoiselles d'honneur. Elle marcha le plus lentement possible pour remonter jusqu'à la nef où l'attendait son père qui l'avait vendu à Charles, le notaire. Les deux hommes étaient devenus amis à la naissance d'Alice. Cet être ignoble, c'était occupé de la succession de sa mère morte en couche. Chaque banc était affublé d'un, ridicule, nœud papillon rose en soie. Les énormes AMPOULES étaient toutes éclairées pour cette grande occasion. Son paternel l'embrassa sur le front et l'aida à prendre place, sur le grand fauteuil de velours rouge, au côté de son futur époux. Alice ne jeta même pas un regard vers l'homme qui voulait la prendre pour femme. Elle leva son regard vers l'évêque qui commençait son discours. Au moment de l'échange des vœux, la jeune femme aperçut Peter qui jouait l'enfant de chœur. Il tenait dans ses mains une ÉCRITOIRE où il y avait écrit, avec la plume trempée dans l'ENCRIER du papa de la demoiselle, ses simples mots « je t'aime ». Alice retrouva le sourire et lui répondit à voix basse « moi aussi ». Le jeune garçon balança l'objet et dévala les marches. Il attrapa la main d'Alice. Les deux jeunes enfants s'enfuirent en courant laissant le père, Charles, l'évêque et les invités choqués incapables de réagir devant la fuite des amoureux.

Signaler ce texte