De la glace à l'eau.

effect

Extrait de: "La vie extraordinaire de Robert Melon".

Je revenais du dessous des étoiles, où j'avais passé la plus grande partie de mon après-midi à faire des voyages dans le temps,  poussant les pages électroniques de mon iBook, prenant des notes et des raccourcis clavier sur la vie...

- Betty ?

- Oui mon chéri !

- Je viens de lire un ouvrage sur les mœurs,  us et costards de nos ancêtres. On y apprend plein de choses. C'est vraiment intéressant l'anthropologie... essayer de comprendre l'arrivée du panneau solaire en traversant les différentes étapes du cheminement intellectuel depuis l'invention de la pierre à silex pour un départ de feu... ça fait se poser encore plein de questions, ça fait travailler la tronche, crois-moi !

- Comme quoi ?

- Comme par exemple ce doute encore qui persiste, de savoir si le premier bipède du genre humain s'est habillé pour se protéger du froid durant les périodes de glaciations ou pour cacher sa pudeur devant sa Lucy ?

- Mais t'es malade ! T'as sauté une planète ! T'es tombé dans un vide  ! Tu crois qu'un macaque c'est pudique toi ? T'as déjà fait un tour au zoo ? T'as déjà vu un singe dans un parc animalier sortir des douches et enfiler un peignoir devant sa femelle ?

- Donc tu penses que l'homme s'est habillé essentiellement pour se protéger du froid ?

- Mais t'es encore deux fois plus malade que je ne l'imaginais... t'as le mercure qui bout, ou quoi ? T'imagines un australopithèque en combinaison polaire et moon boots prendre un café à la terrasse de l'Altibar à l'alpe d'Huez ?

- Ben...

- OK... Je te l'accorde, y'a déjà Robert !

- Melon ?

- Oui ! Robert Melon ! Depuis deux hivers et à chaque fin d'après-midi,  il est là comme une courge à attendre son petit bâton de Dermophil Indien, son petit trésor de femme adorée, le cul dans un transat à essayer de tremper son Spéculos dans une noisette refroidie et à fumer clopes sur clopes en se cramant les moufles ! Il a pas encore compris depuis tout ce temps, que sa Mireille elle exprime toute sa joie en bas des pistes dans le staff de l'école de ski Français ! Il a de la peau de sifflard sur les yeux ou de la purée de dahu sous ses Rayban, le Robert ?

-  La Mireille se tape les moniteurs de l'ESF ?

-Ben oui ! Tu crois quoi, toi ? Que les guenons elles ont attendu le réchauffement climatique pour se foutre à poil ! T'as besoin d'un graphique ou d'un dessin complémentaire ?

Signaler ce texte