La goutte de trop

Nicole Bastin

Tu vois cette sensation quand il pleut à torrents et que tu dois sortir malgré tout? Tu te prépares, tu t'harnaches. La capuche, la fermeture éclair, zip!

Puis tu braves l'averse, tu entends les gouttes tout autour de toi, sur toi mais tu ne les sens pas. Pas encore. Elle glissent sur ton parapluie, ton ciré et tu ne trouves pas ça désagréable d'être si bien protégé dans un extérieur détrempé.


Mais d'un coup, la bourrasque de trop a raison de ton manteau.

Tu as froid. La pluie s'infiltre partout, dans ton cou et c'est ton moral qui en prend un coup. Tu te fais l'effet d'un radeau qui prend l'eau.

Alors tu accélères, tu veux que le temps passe vite et pour ne plus penser aux frissons dans ton dos, tu rêves d'un plaid et d'un chocolat chaud. D'une paire de chaussons et d'un salon qui sent bon.


Et bien tu vois, pour moi, en ce moment, l'école c'est pareil.

Les premières heures, le matin, je suis plutôt content. Je retrouve mes copains, je rigole bien.

L'année touche à sa fin. Mme Hermange nous raconte des tas de trucs.

Elle est sympa la maîtresse, je l'aime bien.


Mais soudain, j'étouffe, je sature.

La moiteur des salles, l'odeur des couloirs.

Partout des moqueries, du bruit, des interdits.


Alors je pense à plus tard, quand ce sera le soir,

quand je serai chez moi, dans mon salon qui sent bon.


En attendant, je fais semblant,

j'écoute, je ris et je me dis qu'au moins, j'ai trop de chance,

j'ai plein d'amis.


TIMothée

  • Je comprends bien...j'ai écrit un livre sur le sujet!

    · Il y a presque 10 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • Ca alors ! Ca te dérangerait de me donner le titre ?

      · Il y a presque 10 ans ·
      Nicole portrait et%c3%a9 16 petit

      Nicole Bastin

    • Pas du tout; j'ai titré "Antiscolastique" après avoir hésité avec "L'Everest en Espadrilles"; les 2/3 de ce récit témoignent de diverses expériences curieuses avec l'école sur 15 ans; la dernière partie est une proposition politique dans laquelle je suggère de mettre l'éducation au cœur de la vie de la cité et de l’État pour en finir avec la crise.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Ah je me revois en Timothée pour ça:)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Unnamed

    Mélanie Courtois

    • Pareil ici ! Les bonnes notes et l'intégration sociale ne sont pas toujours le problème, la conformité du système scolaire à la française peut être pesant pour n'importe quel enfant (enfin, je crois).

      · Il y a presque 10 ans ·
      Nicole portrait et%c3%a9 16 petit

      Nicole Bastin

    • Ne crois pas, sois sure!;-)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Unnamed

      Mélanie Courtois

Signaler ce texte