La jolie Dame et le chocolat viennois (chapitre deux).

astrov

Résumé du chapitre précédent: Dans le salon de thé où je m'apprête à passer un moment de gourmandise, une rousse sublime et surnaturelle vient me dire que je suis amoureux d'elle.

"Orthographe ? Vous êtes l'Orthographe ? Et je peux vous appeler Ortho ?"

Les yeux verts papillonnent.  "Oui, je viens de vous le dire. Vous faites un drôle d'amoureux, un peu gauche, mais j'adore !  Je sais, je l'ai su dès que je vous ai lu, que vous êtes amoureux de moi: Pour chaque ligne que vous écrivez, pour chacun de vos mots, vous relisez, attentif, afin d'éviter une faute qui m'attristerait. Et chacune de vos relectures est une caresse pour moi. Quand vous corrigez un mot dans lequel une vilaine erreur s'était tapie, alors là ! Oooh, grand fou, ces corrections me font un effet... J'en frémis à chaque fois, jusqu'à souhaiter que vous vous trompiez..."

"Pour que je corrige encore !"

Elle a un doux soupir de tendre sensualité, chuchote: "Oui."

Je suis touché de l'intérêt qu'elle prend à mes écrits et j'ose lui demander ce qu'elle pense de mes textes, poèmes, et autres.

"Ce que j'en pense ?"

"Oui, sur le Fond, sur le sens de ce que je cherche à exprimer."

Tout soudain, elle comprend ma question et semble surprise, grands yeux (verts) écarquillés:  "Mais rien, Edouard (comme elle le dit bien, mon prénom !), je n'en pense rien. Je ne veille que sur la Forme, la façon dont les mots sont écrits. Pour le Fond, c'est votre affaire et celle de votre Muse. Au fait, je la connais bien, votre Muse. Nous sommes très amies."

Elle rougit un peu, bat des cils et précise: "Très très amies."

Bien, tout cela semble s'éclaircir.  Je viens d'apprendre que le sens de mes textes, peu lui chaut, pourvu que les mots et la syntaxe soient bien respectés. Et paf ! Un bon camouflet à mon (modeste) égo. Tant mieux. Et je sais maintenant que ma Muse n'a rien à refuser à la rousse Ortho. Voilà qui peut m'être utile.

La serveuse pose sur la table nos chocolats viennois et leur escorte de nombreux petits macarons. Avant de s'éloigner, elle contemple la dame et demande timidement:  "Vous étiez à l'autre table, tout à l'heure."

Ortho lui rend son regard et affirme: "Je pourrais être auprès de vous, aussi ! Pour cela, il suffit que vous m'écriviez en soignant vos mots. Pas besoin d'adresse. Ecrivez,  je recevrai."

La serveuse s'en va, rêveuse, légère. Je demande: "Vous la connaissez ?"

"Oui. Elle ne le sait pas. Ce qu'elle écrit, ce sont de bizarres poèmes, et elle a drôlement besoin de mes conseils, surtout les accords et les pluriels. Je crois..."

Elle me jette un coup d'oeil hypocrite.

"Je crois que je vais lui rendre visite. Après son service. Vous n'êtes pas jaloux, hein ! Savez-vous, Edouard (Oh ouiii, encore) qu'il y a pléthore de gens qui écrivent "jalous" !  Sans vergogne !"

Téméraire, je lui fais remarquer que "jalous" ou "jaloux", cela se discute. Ses yeux deviennent orage et typhon. Elle gronde: "Mes décisions sont sans appel. "Jaloux". Compris !"  La colère lui sied, ma libido plane... Pour regagner ses bonnes grâces, je lui révèle que j'ai relu le chapitre un de notre rencontre. Là, elle rougit vraiment: "Je sais, libertin ! C'était délicieux. Je t'ai dit que les relectures me font frissonner."

Maintenant, elle me tutoie, nous sommes sur le bon chemin.  "Ortho, j'ai des questions ! Venez, sautons, à pieds joints, dans le chapitre trois." Subjuguée, elle me suit.

Lectrices, lecteurs, sautez avec nous, direction: le chapitre trois. Emportez vos chocolats viennois !

                                             Edouard Huckendubler  (apprenti séducteur)






  • Est-ce un nonchaloir que je ne soupçonnais pas chez vous qui vous fit écrire "peut" avec ce "t" ou est-ce pour exciter Ortho, nous l'allons savoir tout à l'heure.

    · Il y a environ 5 ans ·
    La voilette gruau

    Eaven Is Back

    • Euh, pourriez vous me préciser où est ce "peut" avec un "t" litigieux ? J'irai voir, corriger si nécessaire, et me flageller en punition...

      · Il y a environ 5 ans ·
      Oiseau... 300

      astrov

    • peu(t) lui chaut, milieu de ce texte
      vous êtes très cool de ne pas vous fâcher pour ça, je peux aussi changer mon commentaire d'ailleurs c'est ce que je vais faire, c'est un dilemme, dire ou ne pas dire ? c'est la question, je préfère qu'on me dise, mais tout le monde n'est pas comme mouah !

      · Il y a environ 5 ans ·
      La voilette gruau

      Eaven Is Back

    • Ne changez rien ! Vous avez RAISON ! Je viens de corriger ce "peu", honteux, et vais de ce pas me flageller ! Avec du vinaigre sur le fouet. Bio, le vinaigre, hein !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Oiseau... 300

      astrov

    • NAAAANNN ! Attendez-moi, j'arrive avec le fouet (végan), le vinaigre bio et... le miel, bio (mince, pas végan), antiseptique et apaisant. Ne faites pas ça tout seul, c'est d'un triste et pourrez vous me fouetter en retour ? Car, si j'ai parlé de dyslexie ce n'était pas en l'air, je lutte, fort, tous les jours. Merci encore pour vos jolis textes, je vais en lire davantage.

      · Il y a environ 5 ans ·
      La voilette gruau

      Eaven Is Back

    • Dyslexie, je ne peux qu'imaginer: En fait, vous savez la vérité orthographique du mot (ou de la phrase ?) mais vous peinez à l'écrire ? Peut-être suis-je trop simpliste ? Astrov (Edouard)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Oiseau... 300

      astrov

    • Il y a plein, plein de formes de dyslexie, la mienne, si j'ai bien compris par ce que j'ai été élevée avec des tartes pas des séances d'orthophonie, c'est dans la lecture que ça se passe : incapable de mémoriser un mot lu avec la bonne orthographe : règles de grammaire, OK, ou assez OK, mots d'usage, c'est la guerre et je perds souvent. Donc, au contraire, j'ignore la vérité des mots, mais à force et aussi grâce à mon âge certain, j'apprends mais ché crès, crès dur ! On fait quand même des progrès sur les sites littéraires, comme de l'écrire deux"t", par exemple.

      · Il y a environ 5 ans ·
      La voilette gruau

      Eaven Is Back

  • C'est que vs êtes en bonne compagnie entre Muse et Ortho ...je ne voudrai pas les rendre jalouses ;)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    1 1361854613 1329330374 001

    lamounedenullepart

  • J'arrive !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

Signaler ce texte