La journaliste web

saintecamille

Après 5 années d'études de journalisme dans une école réputée hors de prix, elle devient rédactrice en chef d'un site qui prône le port des leggings et de la coupe menstruelle.

Grâce à ses 5 années d'études de journalisme dans une école réputée hors de prix, l'apprentie-Tintin a eu l'incroyable opportunité de servir des cafés dans des rédactions de prestige comme L'express ou Les Inrocks. Elle a finalement atterri dans un webzine féminin dont la ligne éditoriale complètement décalée prône le port des leggings imprimés et dénonce le harcèlement de rue.

Son travail au quotidien consiste à reprendre des articles déjà existants sur internet pour les transformer à la sauce piquante du mag et coller un maximum d'encarts publicitaires autour. Évidemment cette tâche ne nécessite pas de carte de presse, ce qui complexe beaucoup la journaliste web. Pour se venger de cet insupportable affront, elle s'est créé un compte twitter sur lequel on peut décider soi-même si on est journaliste ou pas. Elle se présente ainsi :

« Rédac' chef @froufroumag/Journaliste/Photographe passée par @L'express et @LesInrocks. »

Oui, photographe, parce qu'elle a un compte Instagram, et comment on appelle les gens qui prennent des photos ? Et bah oui Einstein, wake up.

Elle vit à 100 à l'heure ! Le matin à la rédac, elle arrive avec un thermos qu'elle a fait remplir de chaï tea latte lait de soja au Starbucks pour trois francs six sous.

Arrêtez tout !

Ce matin elle a eu une idée de génie pendant son trajet en velib : pourquoi ne pas faire un top 10 des prénoms d'enfants de star les plus originaux ? Ça lui est venu comme ça, un éclair de génie comme une envie de pisser ! Pour célébrer ce petit événement qui va faire un maximum de clics, elle poste un selfie avec son thermos sur le compte instagram de la rédac. C'est un compte qui sert à poster les petits délires de l'équipe. Par exemple, les stagiaires doivent poser déguisés quand ils commencent leur stage, c'est un délire cherche pas… A 11 heures, fou rire à la rédac' ! Elle a partagé un article sur facebook, une étude canadienne qui prouve que les filles qui ont un gros cul sont plus intelligentes que les autres et c'est super drôle parce que Corinne de la compta est con comme ses pieds et a un énorme boulard !

Midi, c'est l'heure de la pause dej', passage express au Bar à salade du coin pour une pause fraîcheur sans gluten et une manucure semi-permantente au Nail Bar. Deux photos instagram, 120 likes chacune. Un succès, on aime. L'après midi est busy busy. Après deux conf-call avec les pigistes et une réu avec le graphiste, elle hurle dans le bureau que Vincent Glad la suit sur Twitter. Elle manque de s'étouffer avec son caramel macchiato lait de soja supplément caramel quand elle reçoit un mail d'une marque de bière l'invitant à un event au Badabeauf, un bar trendy chic de la capitale ! Il y aura d'autres journalistes web sans carte de presse et des twittos influents! Elle répond immédiatement présente même si c'était l'anniversaire de sa mère ce soir là... C'est pas tous les jours qu'on peut boire de la Grolsch gratuitement et faire des selfies avec Norman ! Peut-être même qu'il y aura Vincent Glad !

En milieu d'aprem, elle décide de changer sa photo « Je suis Charlie » par son selfie avec le thermos. Il a été largement validé par ses abonnés sur Instagram, elle peut le mettre sur Twitter en toute confiance. Ah oui : il n'y a pas de likes sur les photos de profil Twitter, il est donc préférable d'avoir fait valider sa photo sur un autre réseau social avant de se décider, c'est quand même moins risqué. D'ailleurs elle a un projet de livre avec un éditeur à ce sujet mais elle peut pas trop en parler encore, c'est en prépa…

Après le travail, la journaliste web aime bien acheter des « pièces » dans quelques ventes privées, Claudie Pierlot, Sandro, American Vintage avant de filer à l'event. Une fois là bas, elle peut agrandir son réseau et puis c'est sympa, il y a des stands avec des animations, des goodies et des cupcakes aux couleurs de la marque. Ils font des jeux entre journalistes web qui sont immortalisés par des photos instagram sous-titrés : « Party by @Groslch #Grolsch x #froufroumag #foodporn #DIY ». C'est à la bonne #franquette, très #spontané en toute #simplicité !

Les soirs où elle ne se rend pas à une #soirée #presse, elle s'adonne à sa passion de toujours (en réalité elle a découvert depuis quelques mois mais de manière très intensive) : le #running. Elle aime bien courir avec des amis journalistes web qui ont découvert comme elle, grâce aux courses organisées par @Nike. Ca coûte un peu #cher mais chaque participant a sa photo à la ligne d'arrivée publiée sur @facebook c'est quand #même super #quali, ça justifie largement le #price !

Le soir la journaliste web rentre dans son mini studio hors de prix au dernier étage sans ascenseur dans un quartier stylé de la capitale d'où elle photographie la lune à l'occasion. Elle est aussi #photographe, ne l'oublions pas. Elle choisit un #filtre puis la partage en se géolocalisant, elle ne paie pas un loyer aussi cher pour ne pas dire où elle habite #TeamMontmartre #Moon #Paris #GoodNight #Picoftheday #NoFilter.

Signaler ce texte