La leçon du Professeur émérite Burp

Isabelle Polle

A tous les profs ...

La poussée d'Archimède

La poussée d'Archimède est une force particulière que subit un corps plongé en tout ou partie dans un fluide soumis à un champs de gravité.

In extenso, je définirais le théorème d'ArchiM comme un corps plongé dans un fluide au repos entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subissant une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume du fluide déplacé. La pression du fluide augmentant en fonction de la profondeur, la force est plus forte sur la partie inférieure du sujet submergé que sur sa partie supérieure. Il en résulte donc une poussée globalement verticale orientée vers le haut.

Finalement, de cette règle de physique, quelques règles de comportements amoureux simples peuvent être déduits : Si la densité du corps est inférieure à celle du fluide, il remonte vers le haut dans un frottement visqueux proportionnel à sa vitesse étant entendu que la force du frottement visqueux n'est pas constante, mais qu'elle augmente jusqu'à une vitesse limite.

Le théorème de la poussée d'archiM peut généralement être appliqué à toutes les mongols fières. A noter une exception dans le cas particulier des icebergs.

Signaler ce texte