Virgile ou l'intellectuel maudit

Leyali De La Nuit

Il s'appelle Virgile car ses parents le voulaient intégré à la caste des grands esprits depuis la naissance. « En hommage au poète latin » te répond-il lorsque tu te risques à lui dire qu'il a un joli prénom. Si Samson tenait sa force de la vigueur de sa chevelure, il n'en est pas moins pour notre ami aux neurones chromés qui refuse de se couper les cheveux. Enfin, c'est ce qu'il te dit pour ne pas avouer que la mèche brune et frisée qu'il prend soin de décaler maladroitement à chaque fois que tu clignes des yeux, est le résultat artistique des doigts d'argent de Malek , le coiffeur « in » de la rue du Louvre, à qui il donne 50 balles tous les mardi soir, juste avant son intervention hebdomadaire au café littéraire du coin.

A part ça, il n'est pas matérialiste notre Virgeou et déplore le monde capitaliste et consumériste dans lequel il vit confortablement. Évidemment, personne ne sait qu'il télécharge Game of Thrones tous les soirs en buvant son Coca Light et qu'après le taf, il ne mange que du chocolat bio car il veut favoriser le commerce équitable. Il déplore également l'extinction de la race des intellectuels qui fleurissait au vingtième siècle dans les salons animés par Sarte et Simone de Beauvoir. « Plus de que des wesh-wesh et des Nabila » s'indigne-t-il quand vous parlez de la déliquescence de la jeunesse. Contre toute attente, Virgile est professeur en ZEP parce qu'il voulait éduquer la jeunesse et sauver l'enseignement des lettres classiques au collège. Et dans la salle des profs, il ne se lasse plus de raconter à ses collègues la résistance de Memet quant à la récitation des déclinaisons latines : « Tu te rends-compte Cécile, il m'a répondu 'Rosa Rosae à quoi ça sert dans la vie, c'est comme se torcher le cul avec une feuille d'or' ».

Par conséquent, il se targue d'être un poète dandy, maudit, condamné à l'exil, il veut être poète car ce monde dans lequel nous vivons n'entraîne l'homme que dans un abyme sans fond. Le pauvre refuse le monde auquel il appartient ; et quand Estelle, sa collègue d'Histoire, lui propose de faire un projet interdisciplinaire avec les élèves sur l'esclavagisme au siècle des Lumières, il refuse car il ne faut pas pousser le bouchon et attiser la haine du blanc dans leur représentation déjà assez bien clanique et réactionnaire. « Préserve ta santé mentale Estelle, il en va de ta survie dans ce milieu de sauvages ».

Pour se détendre le soir et ainsi préserver sa santé mentale , Virgile correspond avec Nicole, une jeune amoureuse des Arts qu'il a rencontrée sur la toile, et avec qui il discute lorsqu'il veut quitter le monde matériel et rejoindre un espace plus spirituel. Mais il ne se passera rien avec Nicole puisqu'en définitif, après avoir analysé sa photo de profil sous plusieurs angles, elle n'est pas très jolie, l'esthète. Alors pour détendre sa virilité stressée, il consulte, sous la bénédiction de Sade, des sites peu recommandés par les romantiques de notre siècle. Il s'adonne donc au plaisir solitaire puisqu'en bon hédoniste, il réprouve toute contrainte sociale.Alors, lorsqu'il relâche la pression de son entre-jambes , il fume une cigarette en lisant Le Figaro et repense le monde une main dans le slip et l'autre sur la tempe adoptant la pose sexy de l'intellectuel maudit....

Signaler ce texte