La liberté
aile68
Voyager seule, avec de la musique pour tout bagage, sans rancune pour ceux que j'ai laissés, le pardon est aisé quand on a la liberté en soi, la vraie liberté, celle qui nous délivre des querelles et des incertitudes, est-ce que je relèverai le défi de devenir libre? Danser dans sa tête avec le soleil qui frissonne dans le vent salé, ne penser à rien ni personne, juste se rappeler qu'amours et délices sont féminins au pluriel, ne rien posséder, être c'est tout. Etre soi, être présente pour cet autre que je ne connais pas, être ce que les livres imaginent pour nous, être cet avion qui vole dans un ciel pur et serein, cet oiseau qui apporte à manger à sa progéniture.
Oublier les règles de grammaire, les conjugaisons, inventer un nouveau langage, clair, limpide, aller plus vite que ce train qui roule au ralenti, rattraper les nuages qui filent là-haut, comme eux ignorer ce qu'est une ombre, n'en avoir aucune. Ne promettre monts et merveilles à personne, juste être honnête, la liberté ce n'est pas seulement prendre la clef des champs, lui donner un sens sinon ce n'est que de l'errance. Etre libre c'est aussi savoir répondre par le silence à l'imbécile qui se croit intelligent, se rappeler que le silence est d'or. N'être enchaîné à personne, même pas à son ombre, être comme la neige qui virevolte dans le vent et puis une fois posée sur le sol devenir des gouttes d'eau qui irriguent la terre et ses entrailles, comme ce besoin de liberté. Laisser la terre et la nature crier leurs chants, des chants pleins d'ivresse et de bonté...
Le secret du bonheur personnel c'est être égoïste sans avoir mauvaise conscience car quoi que l'on fasse, on est toujours seul avec soi même.
· Il y a plus de 2 ans ·daniel-m
L'égoïsme peut s'imposer par moment, mais je n'appelle pas ça égoïsme mais nécessité. Et puis même si j'ai la chance d'être bien entourée, pas facile d'être seule face à moi-même. Merci pour ton commentaire!
· Il y a plus de 2 ans ·aile68
Quelle belle et juste définition de la liberté.
· Il y a plus de 2 ans ·Ton optimisme est un miracle.
Savoir briser les chaînes et ignorer les fâcheux.
Ce n'est possible que si l'on s'aime soi-même et si l'on aime la vie.
Encore une fois, je t'envie.
Christophe Hulé
J'ai appris à m'aimer avec le temps, la poésie de ce texte me rend libre, la vie est une drôle de combinaison, mi-ombre mi-lumière, et c'est tant mieux car trop d'ombre et trop de lumière ce n'est bon pour aucun être vivant, y compris la nature. Bonne journée à toi Christophe! Je pense que l'écriture est une fenêtre sur la liberté, ton écriture également.
· Il y a plus de 2 ans ·aile68
C'est gentil aile.
· Il y a plus de 2 ans ·Christophe Hulé