LA LOGE DE THEATRE, LE MONSIEUR ET LA DAME

Philippe Larue

Belle d'une nuit d'été

Un théatre est un grand sac de Scrabble, où les voyelles des reves conconnes les petites tristesses. Ca cause et ça radote de petits mots qui ne compteront pas triple. le flot de paroles n'économise pas l'épluchure visuelle de l'architecture intérieure. Qui était au balcon? Un corbeau, un renard? Des pies jacasses? Pas de moines, un Graal d'amour peut-etre ou une amante aux désirs secerts? En bas, de grandes draperies aux rouge cardinal cache un lys en or. Au balcon opposé, y-a-t'il un deuil, se demande t'elle? Les fourberies de Scapin n'ont rien d'un  psaume à endormir les trains de la gare St lazare, toute proche. Et cette dame aux formes plus grasseuses que généreuses, accompagnée de son mari, venait-elle faire secouer ses seintes nourricières? La fosse était remplie d'une cohorte d'histoires, probablement plus abracadabrantes les une que les autres. Chacun évoquait le nouveau costume, taillé dans un tissus aux douleurs de l'esclavage ou une robe qui permettait d'estomper les intérets graisseux d'une poule au riz estomaquée ou de cochonailles trop grasses.

Et ce monsieur qui se tenait la joue, venait-il se consoler après s'etre fait arracher une molière? A moins qu'il ne soit un malade imaginaire, souhaitant une flaterie éphémère d'un quelconque jumeuau? Elle se sentait observée, détaillée. Loin d'etre un mathématicien, ce monsieur assi derrière elle. Tout juste à se contenter d'avoir le compas dans l'oeil quand à ses foirmes d'origine du monde. Iln'avait pas de feuilles de vignes, mais en sentait la fermentation. Elle avait un grand chapeau qui jouait avec l'élégance de sa coiffure. Une main tenait le bord du balcon, non par peur de tomber, mais pour observer les regards parfois désireux.

- Cela vous dérange t'il si je m'approche de vous, avait-il demandé?

- Je pense que le balcon ne verrait aucun inconvénient à vous entretenir, avait-elle répliquée!

Elle n'était pas avare en subtilités pour se débarrasser d'un prétendant. Le chaplin à la canne allait probablement frapper les trois coups bientot. Le pic vert de la comédie, comme elle l'appelait. Les lumières d'ambiances étaient devenues des ombres chinoises sur les visages. Cela la faisait rire car la lumière masquait les imperfections des peaux mals soignées. Le parquet de la scène hoquettait une nouvelle" fois sous les coups du baton, avant de piétiner les aneries de la pièce. Au théatre ce soir: la loge de théatre, le monsieur et la dame!


Signaler ce texte