La maison Bellevue.(1)
effect
Nous habitions à cette époque, la maison Bellevue, sise sur une butte arborisée de plantes grasses et de pins aux senteurs marines, et où nos enfants contemplaient le monde et la rade depuis le va et vient de leurs balançoires en sifflant un truc de Nino Ferrer. En contre-bas, il y avait la maison Porte-bonheur des Mathieu d'où émanait plus une odeur de trèfle à 3 feuilles que de la chance, et tout au fond de l'impasse, le petit chalet La Nordique, occupé par un couple de Canadiens qui avait réussi dans le sirop à l'export, jouxtant une petite maison hippie, baptisée Ici on ne mange pas que du boudin, la plupart du temps fermée en raison des dates d'ouvertures des pêches.
Ce vendredi, comme à chacun de ceux de fin de mois, l' assemblée générale des propriétaires de quartier se rassemblait pour un nouvel ordre du jour: Comment endiguer nos propres émanations et mieux s'occuper de nos hortensias ?
- Bon alors, Monsieur Mathieu, nous allons commencer par vous ! Qu'avez-vous à nous dire sur votre fosse septique ?
- Bon ben ouais... ça sent la merde depuis quelque temps chez nous, depuis qu'elle a explosé... mais comment qu'on pouvait savoir, nous, qu'elle allait péter cette putain de cuve ? Hein ? On a déjà foutu 20 000 balles d'alarme l'an dernier sur la baraque à cause des manouches et des indiens qui rodent, si en plus fallait en mettre une sur la boite à merde !
- Monsieur Mathieu... quand on implante une fosse septique dans son jardin, y a obligation tous les 5 ans de faire vérifier son état, ne serait-ce que pour savoir s'il faut la vider ou pas ! Vous êtes quand même au courant de ça ? La crotte, ça peut faire sentir mauvais et des dégâts, si on en prend pas soin !
- Ben oui ! Mais à Porte-bonheur, ma femme et moi on y vient qu'un mois par an, voir 2 tout au plus si les morilles elles ont poussé sous les frênes... c'est pas avec 60 jours de merde qu'on va faire péter un truc qui peut en contenir 365 à l'année !
- Mais Monsieur Mathieu, depuis les années 70, date approximative à laquelle vous avez fait construire... et jusqu'à aujourd'hui... ça fait tout de même pas loin des 50 ans ! La merde, c'est comme les impôts quand on les paye pas, ça s'accumule ! D'où elle vient sinon toute cette merde ? Elle tombe pas du ciel ! Bon alors, concrètement vous allez faire quoi avec cette cuve ?
- Ben on va la changer ! Forcément ! On a pas trop l'choix !
-Bon c'est bien, vous faites preuve de civisme... et quand ?
- Quand les Amérindiens ils arrêteront de faire des crêpe party avec leur putain d'sirop d'érable qui pue, et que les cheveux longs, des nuages de fumées avec leurs combis Volkswagen ! Nous, on a encore des tomates et des poivrons à faire pousser ! Manquerait plus que des Latinos-américains viennent nous les piquer pour les foutres dans leurs Fajitas !
...
En résumé je dirais que c'est la merde !
· Il y a environ 6 ans ·lyselotte
Tu crois ?
· Il y a environ 6 ans ·effect
Chuis même sûre !
· Il y a environ 6 ans ·lyselotte
Hi hi
· Il y a environ 6 ans ·effect
La situation ne devrait pas évoluer rapidement:) bonjour les effluves ...
· Il y a environ 6 ans ·marielesmots
Je ne sais pas... mais avec une table et 2 ou 3 chaises de jardin, on peut parfois adoucir les mœurs sur du saucisson et quelques cornichons :)
· Il y a environ 6 ans ·effect