La mamie et le chat

Lou

petit poème en prose que myo' reconnaitra! :P petit clin d'oeil à toi myo! ^-^

Rappelons : un poème en prose est un texte avec des rimes qui ne sont pas mise en valeur par un retour à la ligne.


Quand dans la nuit noire un pauvre chat perdu cherche de quoi manger et boire seul dans la rue, la pauvre vieille dame, quatre-vingt ans passé, sent son petit coeur se serrer à son grand damne. Elle ne sait que faire : le laisser avec ce froid d'hiver ou l'emmener chez elle, dans sa maison où ne l'attendent ni la neige ni la grêle?

Le visage ridé frotte ses joues rougies, et cachant l'animal danse son manteau, elle l'emmene dans son logis pour qu'il soit bien au chaud. Son dos lui fait mal, et elle lutte contre le vent glacial. Et quand elle passe la porte de sa maison, elle pose le félin sur un coussin de tissus et de haillons, puis va allumer un feu et met la table pour deux.

La vieille dame a un grand coeur, et aider les autres est son bonheur. Après avoir nourri le chaton, couché sur son coussin de tissus et de haillons, épuisé par tant d'efforts elle se couche pour un petit réconfort. Mais elle a trop abimé son coeur à son plus grand malheur, et tandis que le vent souffle et le chat crie, elle ferme les yeux et s'en va au paradis.

Signaler ce texte