La Manif' pour Tous

Aurelie Blondel

Une chronique sans risque.

Aaaaaah je suis déprimée !!! 
Je n'ai pas fait de manifestation depuis trop longtemps. Et pourtant les causes sont nombreuses mais aucun évènement n'est prévu. 
Je ne suis pas lâche, du moins je ne crois pas ? Mais bon... Manifester toute seule dans la rue, même avec un porte voix, je ne suis pas certaine d'avoir un impact important. Je veux dire... Je ne suis pas Kim Kardachiant! 
Puis il y a eu la crise sanitaire, le confinement...
Pas bouger !! Couché panier ! Non mais ! 

Bref, j'ai cherché sur internet, dans la presse, si ma modeste présence pouvait faire gonfler les rangs d'une belle cause à soutenir et à défendre quand je suis tombée sur l'annonce de la Manif' pour Tous.
Mais mais mais ! Mais c'est génialissime !!!
Une manifestation pour tout le monde, pour toutes les causes. Va y en avoir du monde à coup sûr. Après vérification du nombre de potentiels participants, ça se confirme. 
Je suis toute excitéeeee !!! Aussi excitée qu'une pute... Non, une puce, UNE PUCE !!! au salon du chien. 

Je n'hésite pas une seule seconde. Je dois participer à cette manif' pour tous. Je motive au passage mes grands enfants. Pas motivés, pour de sombres raisons de sortie avec des potes... Pas grave je m'en remettrai. 

J'arrive au point de rendez-vous et là, grosse déception. Où sont passés tous les potentiels participants ? Me serais-je trompée de date, de lieu ou d'heure ? 
Je vérifie... Non, pas d'erreur, c'est Lessieur.
Je fustige intérieurement. Non mais franchement, les gens en sont à ce point de s'en foutre ? 
Je ne comprends pas. 
Mais qu'à cela ne tienne, j'y suis, j'y reste. Nous sommes tout de même une petite centaine.
Et le petit cortège se met à avancer.

Quand soudain, surgit face au vent, le vrai héros de tout les temps ?
Nan... Tssssssss. Un oeuf ! Oui oui un oeuf. 
Un oeuf qui vient s'exploser sur mon épaule. Nom de dieu l'odeur !!!!! Il a pas été pondu de la veille celui là. 
Ou alors la poule avait le cul pourri. 
Je regarde autour de moi l'imbécile qui m'aurait envoyé ce projectile et lui signifier qu'on ne gâche pas comme ça de la nourriture quand j'en reçois un deuxième. En plein sur mon pantalon celui-là.

Pourquoi toute cette haine ? Pourquoi s'opposer à des gens qui manifestent pour tout le monde ? 
Bah vl'à ti pas que je vois un cortège énorme s'avancer vers le tout petit mien, plein d'insultes à la bouche, complétement furax. 
Sont complétement cinglés ou quoi ? Z'ont pas baisé la veille ? 
Je vérifie si, à tout hasard, une autre manifestation n'était pas prévue et qui se trouverait entravée par la mienne. Bah non, que dalle. 

On me demande si je veux bien tenir un bout de la grande banderole qui se déploie en tête de cortège et je m'exécute volontiers.
Il est très important de leur montrer que l'on se bat aussi pour eux et les faire se calmer. 
Puis je suis prise de curiosité. Qu'y a t'il d'écrit sur cette grande banderole ? J'espère que le message est bien formulé et impactant. 

Je vois différents trucs d'inscrit, pêle-mêle. C'est un peu brouillon dommage. 
En substance, il est écrit "Touche pas au mariage, occupez vous d'abord du chômage", "Un être humain n'est pas à vendre". C'est plein de bon sens tout ça, alors pourquoi tant d'insultes à l'égard de cette manif' ? Décidément je ne comprends pas. Moi être trop bête ? 

Derrière moi, j'entends "Papa + maman, y a pas mieux pour un enfant!" 
Hein ? Quoi ? Il est con celui là? 
Je me retourne et lui lance un regard noir. Je l'interpelle en lui disant que ça va pas bien de dire des choses comme ça. 
C'est vrai quoi, c'est un peu fort de café, surtout que j'en bois jamais. Donc je vous laisse imaginer les palpitations que ça m'a collé. 

Il a commencé à me poser des questions, du genre qui le regarde pas. Sur le divorce, les homosexuels, la religion. 
Je lui ai répondu avec un large sourire, toute contente de me sentir intégrée. Manif' pour Tous, Ouais !! En effet je suis divorcée, je ne suis pas croyante. Oui j'ai déjà avorté et l'homosexualité est naturelle. Une manif pour tous quoi !

Bah il m'a que j'étais une saleté et de dégager. 

La Manif' pour Tous ? Mouais... Je n'y remettrai pas les pieds. 
Je suis révoltée ! 


Aurélie Roumy

  • J'aime bien ton style. Perso, ma dernière manif était pour Zero waste. Bon les poubelles ce n'est pas très glamour, il y avait plus de flics que de manifestants. Il faut dire que c'était dans les beaux quartiers, mais leurs flash-ball n'étaient pas chargés à l'œuf pourri. :o))

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • J'aime bien ton style. Perso, ma dernière manif était pour Zero waste. Bon les poubelles ce n'est pas très glamour, il y avait plus de flics que de manifestants. Il faut dire que c'était dans les beaux quartiers, mais leurs flash-ball n'étaient pas chargés à l'œuf pourri. :o))

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • C'est un peu tout et n'importe quoi aujourd'hui et brouiller les pistes ça devient la spécialité en vogue et c'est dangereux. Je voyais ce midi aux info une retraitée de la poste dans une manif pour le pouvoir d'achat ou que sais je, qui se plaignait de sa petite rente de 1800 € par mois !? ... Je suis tout frais retraité et j'ai bossé plus de 43 ans et je n'ai jamais touché ça en salaire net de toute ma carrière. Manifestons pour de justes causes.

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • si c'est véridique, faut se tenir au courant avant ! en tous les cas ta franchise est belle ! à +

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

Signaler ce texte