La Marseillaise

arthur-roubignolle

La Marseillaise


(Ou l'hommage aux victimes du 15 novembre vu par un modeste employé municipal)


L'autre jour, comme dans toutes les administrations du pays, avec tous les collègues de boulot, j'ai chanté la Marseillaise. C'est madame la Maire qui, après un discours assez lénifiant, (j'ai failli m'endormir) qui nous y a incité, juste après la minute de silence...

Ne fréquentant pas trop les stades de foot, je n'ai guère l'habitude de chanter cet hymne guerrier.

Je ne dirai rien du premier couplet, après tout, à l'époque, c'est vrai qu il y avait plein de féroces soldats qui mugissaient dans les campagnes pour venir égorger nos fils et nos compagnes, (jusque dans nos bras en plus...)

Je n'aurai qu'une seule remarque à faire concernant ce couplet, il me semble que seules les vaches mugissent, mais bon c'est un point de détail...

Par contre, les premières paroles du refrain m'ont fait sursauter «  Aux armes citoyens ! »

D'accord, je veux bien prendre les armes, mais lesquelles ? Celles dont les flics municipaux seront bientôt équipés ?

Comme armes je n'ai que ma pelle et mon râteau, c'est bien insuffisant...

J'en parlerai aux services techniques, qu'ils me fournissent des armes plus efficaces... Mais je ne suis pas certain qu'il y ait le budget pour ça...

Ensuite le « Formez vos bataillons ! »

Oula, j'ai été exempté du service militaire à cause de mes pieds plats, alors ce n'est pas pour m'engager maintenant dans la légion, de toute façon ils ne voudront toujours pas de moi, j'ai toujours les pieds plats...

Ensuite le «  Marchons, marchons ! »

Marcher ? Merci, je marche toute la journée dans les rues, à ramasser les feuilles mortes. Je comprend que cela pourrait faire du bien à mes collègues administratifs, qui passent leur journée assis sur une chaise, mais moi, je suis trop fatigué à la fin de ma journée pour marcher encore... J'ai mal aux pieds moi...

S'ils veulent que je marche ils n'ont qu'à me fournir de nouvelles chaussures, mais la dernière fois, sous prétexte de restrictions budgétaires, on m'a dit non, alors qu'ils ont investis 8000 euros dans une nouvelle photocopieuse... Bref...


Puis, vint l'instant ou, cadres, chefs de service, D.G.S, élus municipaux et simples agents techniques comme moi, tous unis dans un formidable élan d'Unité Nationale, nous chantâmes, plus ou moins à l'unisson cette strophe saignante : « Qu'un sang impur abreuve nos sillons »

A ce moment précis, je me demandai  de quel sang impur pouvait bien parler la Marseillaise ?

Existe-t-il un sang impur (à part celui des malades contaminés par des virus?)

Les biologistes et généticiens nous ont dit qu'il n'y avait qu'un seul ADN, qu'un seul sang humain, même si celui-ci se divise en plusieurs rhésus...


Bon ceci dit, n'allez pas croire que je critique la Marseillaise, c'est une belle chanson, très bien construite harmoniquement, et pas si facile que ça à chanter en chorale...

A preuve, à la fin du quatrième couplet, c'était un peu n'importe quoi devant la mairie, il nous manquait visiblement un chef de chœur...

Les uns la chantaient trop haut, d'autre trop bas...

Comment peut-on prétendre à l'Unité Nationale alors que nous ne chantons pas tous pareils la Marseillaise ?


Non, moi je ne me permettrai jamais de critiquer notre hymne national, surtout en ce moment, ou il est chanté par tous les pays du monde...


Je ne suis pas anti-patriotique, bien au contraire, j'ai souvent rêvé d'un monde qui serait entièrement français. J'aime l'Allemagne, mais si elle était française ça serait mieux, pareille pour l'Angleterre et les États-Unis, et l'Italie, et l'Espagne...

Si le monde entier était français, nous n'aurions plus ces réactions nationalistes désuètes, qui sont pour moi d'un autre âge...


Là, c'est un très bon début, le monde entier se met à chanter la Marseillaise, je ne vais pas m'en plaindre...

Mais ensuite s'il vous plaît, passons aux choses sérieuses, accordons la Nationalité Française à tous les étrangers du monde ! Ils n'attendent que ça...

Parce que finalement, on n'est bien qu'entre français, dans l'Unité Nationale (mondiale) enfin retrouvée...


Atchoum !


(excusez-moi, mais je me suis enrhumé hier, devant la Mairie...)


  • Merci pour ta pub Arthur. Je te suis reconnaissante ....Les kleenex, j'en ai en rab...C'est l'automne ...

    · Il y a plus de 8 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • T'as tout à fait pas tort Arthur ! Tiens, un kleenex.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • tiens, je peux poster ! miracle.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Post, post...Je recommande à tous le blog de Lyselotte, dissidente de WLW à cause des bugs répétés du site...Tapez:: "Les carnets du machaon bleu" et vous tomberez dessus...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Merci pour le kleenex...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Et bien, tu l'avais bien senti ce bug qui venait...

      · Il y a plus de 8 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • La Marseillaise décortiquée ! Je suis émue à chaque fois que je l'entends mais certains mots, c'est vrai, laisse à réfléchir...J'ai bien souri en vous lisant. En plus j'ai travaillé dans les bureaux mais aussi pour une Mairie dans des gymnases et j'ai ramassé des tonnes de feuilles, je vous le garantis en plus d'accueillir les élèves ! Merci à vous pour ce texte !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte