La mauvaise foi

Hervé Lénervé

Ha, ha ! Rien que le titre, ça fait déjà marrer.

La mauvaise foi commence très tôt. C'est le gosse, piqué la main dans le pot de confiture, qui clame : « C'est même pas moi ! »

Puis, elle continue en vieillissant, quand le pli est pris. C'est le mari infidèle, piqué la main au panier de sa maîtresse, qui dit : « Quoi, chérie, une fille, où ça ? Ah, celle-là ! Oui, elle, je ne la connais même pas ! »

Donc, la mauvaise foi, c'est contre toutes vraisemblances, ne jamais reconnaître ses torts.

Alors qu'être de bonne foi, c'est assumer. « Maman, j'avais trop faim ! » « Chérie, t'as vue, elle est jeune et jolie, non ? »

La bonne foi peut susciter un sursaut d'orgueil, la bêtise de se défendre qui refait surface.

« Maman, j'avais trop faim, car tu m'affames ! »

«  Tu peux être fier d'avoir un mari capable de séduire encore pareille beauté ! »

On en revient à la mauvaise foi avec en prime, le reproche ou la goujaterie.

Donc, rester sur une mauvaise foi d'emblée est plus simple. J'ai pour principe de toujours dire NON à toutes requêtes, « car comment dire non, quand on a déjà dit oui ? » ça, je l'ai piqué à un auteur sur ce site, mais je ne me souviens plus duquel, donc pardon à tous ! Je trouve cette phrase tellement sensée et logique, je n'ai pu résister à la voler.

Une autre particularité de notre personnalité : la bile ! La bile  dans la gorge à un gout dégueulasse en bouche et pire à régurgiter. La bile engendre la haine, le sentiment le plus noir de l'âme humaine. Je n'aime pas utiliser le terme « d'âme », car je ne sais pas réellement ce qu'il recouvre exactement, pourtant, pour se représenter les atrocités que la haine a pu perpétrer à travers le Monde, je ne trouve que ce terme d'approprié. Un avilissement de toutes les qualités que l'on aurait encore pu prêter à ces putains d'êtres humains sur cette putain de Terre.

  • J'avais publié un mot du genre, "Les hommes préfèrent les clopes et l'alcool aux femmes, car ces deux premiers sont plus souvent disponibles" et je me suis fait allumer !? Moi aussi j’ai déjà dit oui ! :o)))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Se faire allumer parce qu'on préfère fumer une clope, ce n'est pas un comble, c'est un scandale ! :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Ma foi....

    · Il y a plus de 3 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Il était une fois un bon boucher qui vendait du bon foie dans la bonne ville de Foix et n'était pas athée.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Jamais compris pourquoi les femmes forcées ne disent pas merci. Même les coffres-forts son plus polis :)
    Je sors ? Bon, d'accord :(

    · Il y a plus de 3 ans ·
    438799376 1610397793126176 3128841168567247747 n

    Edgar Allan Popol

    • des ingrates, voilà tout ! :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ouf ! je suis sauvé ! Parce qu'il pleut dehors :)
      Oui, des ingrates. Et, en plus, il faudrait assister aux accouchements. Est-ce qu'elles sont là quand on est constipés ?

      · Il y a plus de 3 ans ·
      438799376 1610397793126176 3128841168567247747 n

      Edgar Allan Popol

    • Ha, ha ! Soufflez plus fort ! :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Je pousse..; Je pousse...

      · Il y a plus de 3 ans ·
      438799376 1610397793126176 3128841168567247747 n

      Edgar Allan Popol

Signaler ce texte