La mémoire

Hervé Lénervé

La mémoire est sélective.

Comme vous le savez, - PUB - pour avoir lu tous mes textes magistraux et péremptoires sur la psychologie, dans le dossier la psycho pour les gros nuls, la mémoire est sélective.

- Chéri, tu n'as pas oublié qu'on sortait, ce soir.

- A ce propos, il ne restait pas de la tarte, au frigo ?

Voici, un exemple typique de mémoire sélective. Donc, la mémoire a la faculté de trier ce qui est intéressant, de ce qui est de l'ivraie. Maintenant, n'allez pas croire qu'elle posséda une quelconque intelligence ; non, ce n'est qu'une basique base de données très ordinaire.

D'ailleurs, quand un mot, un nom, nous échappe et que nous faisons des efforts pour nous en souvenir. Croyez-vous qu'elle aiderait ? Elle s'en fout ! Le mot, le nom, elle les possède bien stockés au chaud, mais elle les garde pour elle.

Ce qui démontre le caractère égoïste de la mémoire.

Autrement, la mémoire est abstraite, elle ne se voit pas, elle ne s'entend pas, elle ne se sent pas, elle ne se touche pas. Les spécialistes ne savent, même pas, si les traces mnésiques sont sous une forme moléculaire ou électrobiologique, à moins que ce ne soit qu'un champignon.

Un autre gros défaut de la mémoire, c'est qu'elle ne fonctionne qu'avec le passé. Pas la peine de lui demander ce qu'il pourrait bien se passer sur Terre dans cinquante ans. Elle ne le sait pas ou alors, elle n'en a qu'une vague idée par des bruits de couloirs.

Bref, pour conclure, la mémoire, ne sert strictement à rien, vous pouvez vous en passer sans problème.

Signaler ce texte