La menthe poivrée.(1)

effect

Extrait de: "A force de rouler vite, les arbres partaient rapidement en arrière: de fait, on arrivait toujours en avance au péage."

Dans des circonstances atténuantes, je baisse de volume mon humeur pour ne plus blesser personne. Betty me reproche assez souvent d'être irrespectueux ou moqueur des gens qui m'entourent. Maintenant, je rumine et je m'abstiens.

Tenez par exemple, pas plus tard qu'hier, mon voisin est venu me demander un conseil sur l'isolation de son toit-terrasse... qu'il y avait selon lui des traces d'humidité dans sa chambre, jusqu'à même dan son lit ! Moi, sans chercher plus que ça, je lui ai gentiment dit que sans doute sa piscine devait fuir, et voilà ce qu'il m'a répondu:

- Mais ma piscine elle est pas sur mon toit-terrasse, elle est enterrée dans mon salon, devant le mini-bar, et bien chauffée en plus !

- Jacky, tu devrais tout de même la changer de place, parce que honnêtement, ta femme, crois-moi, elle a des beaux nichons ! Autant en faire profiter tes voisins ! Dans ton salon, quand les volets sont tirés, personne ne sait que ta femme elle est jolie... alors que sur ton toit terrasse, elle ferait remplir toutes les mi-temps d'un stade ! Fous ta piscine sur ton toit !

- Tu crois ?

- Mais bien sûr mon Jacky ! T'as de quoi faire atterrir sur ta maison, tout un escadron de Miss France avec tout son staff d'entretien: des coiffeurs aux vernisseuses à ongles.

Comme Jacky est trop con avec la modernité et qu'il se contente de planter des aromates sur son toit pour 'architecturer l'espace' selon les conseils de son paysagiste, j'ai pas pu m'empêcher de le remettre dans le droit chemin:

- Tu comprends Jacky, ça serait mieux pour ton petit cœur de mettre des petits culs qui sentent la vanille que plutôt des herbes qui finiront en omelettes ! Au jour d'aujourd'hui, ça ce fait plus de planter des jardinières ! Faut passer à du lourd, faut planter de la grosse plante qui a soif ! Faut faire mouiller ta terrasse ! C'est pas avec toute ta tribu d'aspergus, de titus, de romanicus et tes menthes poivrées qui ont des noms de pizzas à fourguer chez un Grec, que tu va faire bander le monde ! Réfléchis un peu ! T'as quel âge ?

Je voyais bien que dans le regard de Jacky il y avait de la suspicion ou peut-être une quelconque inquiétude, mais son obsolescence le rassurait. Mon pâturage était nickel.

...


Signaler ce texte