La mondialisation serait-ce le début de la faim

Jean François Joubert

Plus de deux cent mille ans d'évolution, l'homo sapiens a su évolué, je ne parle pas de sa boite crânienne, mais du nombre de ses découvertes, inventions, dans l'ordre ou le désordre causé...

 Le feu a changé la vie de nos ancêtres, les langues, l'écriture, et aussi l'élevage, la domestication de certains animaux, en quelques millénaires, nous sommes passé de la charrue à l'hélicoptère, de la catapulte à la bombe atomique, des ailes volantes à la station spatiale, et aujourd'hui les robots qui envahissent notre quotidien !

Que dire des inventions, tel que la carte à puces, l'internet, les téléphones portable, l'électricité, la roue, mais aussi l'art et ses révolutions, des premières peintures aux expressionnistes abstraits, de la philosophie, des sciences, l'effet incroyable de connaître les dimensions de la Terre, et des autres planètes de l'univers, les cartes marines si précises, les découvertes de continents, et même la résolution du principal dilemme, je parle bien sûr de la question, et de cette réflexion que nous avons tous fait un jour à cette question existentielle : alors l'oeuf ou la poule qui a créé l'autre ?

Tant de découvertes, la datation d'événements sur une échelle de plusieurs millions d'années et la naissance de la chronologie, de l'Histoire et de son grand H, les progrès de la médecine, le digital, les ondes, les satellites qui nous entourent, tous cela nous a donné l'envie de rajouter un sapiens au sapiens, et de dire, d'oser dire que nous ne sommes pas des animaux mais une espèce élue par la divine créature créatrice de l'univers qui nous aurait façonné à son image !

Nous sommes en haut du règne animal, ce qui en soit ne devrait pas nous faire mal, mais qui me laisse pantois, sur des faits d'ordre et surtout de désordre mentaux de nos comportements de groupe qui me fait dire que notre « intelligence » ne serait que pseudo, où un fait faux ! Où sont nos élites, ceux qui dirigent : monarques, élus des républiques, référents religieux, scientifiques où simples dictateurs ?

Qui nous le savons !

Donc, je demande aux êtres qui dirigent la planète de s'unir et de s'entendre, s'ils sont encore capable de s'écouter !

Pourquoi ? Pour la paix, et la Terre, la nature et nos mers !

Nous avons inventé la complexité, des lois, des droits, l'argent et ses dérives ! Nous sommes les habitants d'une entité céleste que l'on nomme Terre, une seule et unique planète source de nos joies, d'être et de nos peines de savoir que plus de neuf cent millions d'individus sont touché par la faim, alors qu'aujourd'hui notre technique nous permet de changer et de dicter de nouvelles lois à la nature, car nous pouvons trouver de l'eau, créer des champs, et nourrir ses morts de faim, tout simplement !

Qu'est-ce que l'économie, la mondialisation, s'il n'est pas là pour nourrir le peuple de Terre !

L'humain, fragile espèce à des besoins vitaux, boire, manger, des vêtements et un toit, et pas seulement celui de se couvrir de rivière de diamants, de dîner au caviar pour un sourire, et se montrer être dominant par le simple fait d'avoir !

Simple soyons simple et « pas simplet » car je crois que dire qu'il est impossible de trouver des solutions à un problème si concret est faux, facile parfois de se rendre aveugle sans être dans le noir, et informer ! Alors, vous qui me lisez, êtes vous intelligent ? Face à la complexité des rivalités entre nations, pure inventions grégaire des populations qui s'octroient la Terre de leur pères, et les frontières du ciel, et de nos mers... Puisque nous savons que nous sommes tous frères, et soeurs, simple locataire de la Terre, arrêtons ses mouvements complexe de lois et des spéculations qui brisent la vie, de femmes, d'enfants, et d'hommes, de toutes couleurs, de toutes patries, car la loi des systèmes bancaire, alignement de chiffres austères cache un constat amer ainsi derrière ses numéros, ses statistiques qui nous laissent sceptique et statique, vivent des coeurs, des poumons et l'envie de vivre ! Alors les « sapiens sapiens » vous pensez que l'utopie de donner du pain, et des jeux à tous sur la boule bleue qui nous trimballe dans le ciel est une utopie née de l'extrapolation d'un fou ? Que pensez-vous ? Vous pensez ? Alors qu'attendons nous pour nous unir et cesser de faire croire que des règles de vie que nous avons inventées, nées du vide interstellaire, ne pourraient être inverser ! Oui, nous jouons une partie, ensemble, alors cessons de confisquer la vie au manque de chance d'être né dans des lieux, où la difficulté de base est juste de se nourrir ! Votons, signons, alimentons une réflexion mondiale contre l'injustice de la faim dans la monde car ce n'est pas une fin en soi ! Sapiens sapiens réveillons nous et ôtons le mur d'indifférence que nous portons tous aujourd'hui pour, je vais jurer ! Réfléchir et trouver une, des solutions, et la naissance d'un monde meilleurs ! D'un monde juste, juste plus juste !


Signaler ce texte