Opinion internationale

Opinion Internationale est le @média des libertés et des cultures. Un magazine d’information en ligne engagé dans la promotion de libertés, du dialogue interculturel et du respect des opinions. Média engagé mais non partisan, Opinion Internationale traite de l’information de façon honnête, critique et constructive. Nous sommes un média participatif avec des contributeurs du monde entier, en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine,…La ligne éditoriale d’Opinion Internationale repose sur l'idée forte de "s'informer pour s'engager".

« S’informer pour s’engager : aujourd'hui l'information peut faire bouger les lignes… Si le monde est de plus en plus connecté et ouvert aux échanges, l'ignorance mutuelle des peuples et des cultures n'a guère reculé. L'insécurité et la violence grandissent dans un monde de plus en plus organisé et libre… Opinion Internationale ambitionne de répondre à ces contradictions et de donner du sens à l'actualité », Michel Taube, fondateur d'Opinion Internationale.

Dans cet esprit, Opinion Internationale vous propose à vous aussi de faire bouger les lignes et d’écrire des articles d’information qui auront pour thème central une action ou une initiative positive ou constructive à même de faire avancer les opinions.

Description du concours

« Faire bouger les lignes », c’est mettre en lumière des exemples du quotidien, faire évoluer les esprits et agir sur le monde qui nous entoure. C’est aussi envisager le monde de manière positive. Vous avez envie d’écrire un article sur une initiative citoyenne ou solidaire à côté de chez vous comme une association de réparation d’objets ou une librairie participative ? Ou vous préférez écrire sur un nouveau mouvement à l’autre bout du monde ? Vous voulez présenter les dernières solutions en matière d’énergies propres dans le cadre de la COP21 ou bien les actions d’une association en faveur des enfants déscolarisés ? Vous pouvez partir de n’importe quel sujet, qu’il soit local, national ou international, pour le mettre en perspective et en tirer un article qui confronte les différents points de vue sur la question. Pas besoin de tomber dans l’angélisme non plus. Gardez votre esprit critique et présentez-nous les limites, les contraintes, les écueils à éviter, les défis à relever. Donnez-nous votre opinion sur la question et surtout parlez-nous des hommes et des femmes qui se cachent derrière ces sujets.

Un bon article, c’est aussi un bon titre, faites court, incisif ou jouez sur les mots. Trouvez la bonne accroche.

Un bon article, c’est aussi une bonne photo. Trouvez la photo ou le visuel qui illustrera au mieux votre propos.

N’hésitez pas à rajouter des liens vers des vidéos ou des images qui pourront illustrer votre article.

Contraintes

• Etre inscrit sur WeLoveWords

• Ecrire un article de 3.000 à 4.000 caractères, espaces compris avec 1 ou 2 intertitres.

• Les articles doivent être en format journalistique et être documentés, ils doivent être illustrés d’une photo ou visuel minimum. L’image d’illustration si elle n’est pas de vous doit être libre de droit !

• Respectez les opinions divergentes, mettez en lumière les différentes facettes d’un même sujet en restant positif.

• Les participants peuvent proposer plusieurs articles.

2 ou 3 exemples d’articles

http://www.opinion-internationale.com/2015/11/27/annulation-de-la-marche-pour-le-climat-la-societe-civile-contre-attaque-le-29-novembre_38769.html

http://www.opinion-internationale.com/2015/11/17/russie-internet-nouveau-terrain-de-censure_38488.html

http://www.opinion-internationale.com/2015/09/11/un-prix-franco-allemand-pour-le-respect-des-droits-de-lhomme-en-colombie_36966.html

Dotations

L’auteur qui remportera le concours sera publié en « Une » du magazine Opinion Internationale pendant une semaine et son article sera accompagné d’une interview-portrait de présentation de l’auteur avec 3 questions/ réponses à la fin de son article.

La rédaction d’Opinion Internationale pourra publier d’autres articles issus du concours en fonction de la qualité des sujets proposés. Tous les auteurs seront prévenus en avance et une information sera publiée sur WeLoveWords.

Jury

• La rédaction du magazine Opinion Internationale

• L'équipe éditoriale de WeLoveWords

Planning :

• Ouverture : le 7 décembre 2015

• Clôture : le 7 janvier 2016 à minuit

• Résultats : La communauté sera informée du ou des gagnants via le blog WeLoveWords 15 jours après la fin du concours.

A vos plumes… Et que le meilleur gagne !

#ForABetterWord

15 contributions