La musique adoucie...

Hervé Lénervé

Deux vieux musiciens discutent, entre eux. Oui, ils ne vont pas discuter entres les minces cloisons de l’appart avec les voisins, non plus. D’autant, qu’ils détestent la musique, les voisins.

Notez, on peut les comprendre. Même les cloisons se plaignent. Ecoutons ce qu'ils ont à dire, les vieux schnocks.

- Moi, je ne peux plus jouer de la guitare.

- Ah, l'arthrite dans les doigts, c'est ça ?

- Pas du tout ! Mes doigts sont impeccables ! J'arrive encore à enfiler le fil dans le chat étroit de l'aiguille.

- Ouf, tu m'as fait peur, un instant.

- Aucun danger, je mets des gants de chantier pour ne pas me faire piquer.

- C'est vrai, j'oubliais qu'à ton âge, on n'a même plus de souvenirs imagés de la chose.  Bon, c'est le dos, alors ? Pour la guitare.

- Penses-tu, mon dos, impeccable ! De toute façon je joue couché, c'est plus confortable, avec une couette.

- Tu n'as pas peur de t'endormir ?

- Penses-tu, j'ai trafiqué ma guitare électrique, elle m'envoie une décharge de 220 Volts toutes les cinq minutes. Ça pique ! Ça t'réveille au poil !

- Tu sais qu'Hendrix est mort électrocuter par sa guitare.

- Aussi, quelle idée de jouer de la guitare dans son bain ? Ah, non, j'confonds avec un autre musico. Pourtant, Hendrix, je croyais bien qu'il avait été électrocuté par une seringue.

- Bon, on s'en fout ! Pourquoi ne peux-tu plus jouer de la guitare, à la fin, merde ! Tu vas le dire, oui ?

- Pour ça, justement ! La MEMOIRE ! Tout à l'heure, je te l'aurai dit illico-tout-de-suite, la raison. La raison, je l'avais. Mais là, maintenant, la raison, je ne l'ai plus. Tu vois la MEMOIRE !

- Admettons, mais si tu ne te souviens plus du pourquoi, tu ne joues plus, tu pourrais, peut-être, rejouer, donc.

- Pas du tout ! Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de raison que les vieillards pithiatiques meurent avant les jeunes, qu'ils ne meurent pas avant les jeunes, quand même. C'est statistique ! Mais attend ! Ça y est, ça me revient. Je savais bien qu'il y avait un truc.

- Dis vite, avant de l'oublier de nouveau !

- Je ne joue plus de guitare, car ma femme m'a dit que si j'en rejouais, elle me la casserait sur la tête. Tu me vois jouer avec un casque de moto. On me prendrait pour les Daft Punk.

Signaler ce texte