La Nuit du Miracle

enzogrimaldi7

Lu au Théâtre la Cité

   

  A l'époque F. était encore étudiant. Il occupait une chambre à la cité universitaire des Gazelles à Aix qui sentait fort la gandja, la cuisine épicée et les fritures du Resto U lequel portait, bien sûr, le même nom. Cette mansarde atteignait tout juste les 10m2 en comptant le placard mais F. la partageait.


Dans sa 104z coupé rouge et rouillée, il faisait de fréquents aller-retours à 80 km/h maxi sur l'autoroute nord depuis Aix direction Marseille pour voir la mer et choper des kebabs-sauce-blanche-qui-cassaient-le-ventre du côté de Belsunce. 


Près des Gazelles il y avait une baraque à frites ambulante garée sur le trottoir juste devant le petit souterrain, sans haut-parleur ni exhibitionniste, qui passait sous la voie ferrée et rejoignait l'entrée Est de la faculté de Lettres.


C'était un vieux camion Saviem aménagé qui marchait comme les bateaux au gasoil, et que son propriétaire, Panini, qui avait des faux-airs de Nicholson, tentait, chaque vendredi soir, de redémarrer pour rentrer à Luynes. L'avenue Jules Ferry est un angle mort de la ville le weekend, propice à tous les coups bas.


En ce midi du mercredi 26 mai 1993, F. déjeunait chez son ami Panini du vieux camtar tagué: omelette frites maison, 10 francs 50. Le sosie de Jack affichait les tarifs sur un petit tableau noir et n'oubliait jamais de mettre en avant sa spéciale dont le prix était calqué sur le tarif d'un ticket RU.


Les examens de fin d'année approchaient mais par bonté divine il n'y en eut pas ce jour-là ni le lendemain. Puis vint l'heure d'aller voir le match près du Cours Estienne d'Orves dans la cité phocéenne. Entre temps Panini avait baissé pavillon plus tôt que d'habitude pour le grand moment.


Par chance nous étions au mois de mai et F. n'eut aucun mal à démarrer la petite Peugeot, qui, détail cocasse, avait le même âge que son véhicule actuel, lequel est aussi un Peugeot. Certains sont condamnés à posséder une occasion du Lion de plus de 10 ans tous les 20 ans.


La suite fut surtout une histoire de pétards qui se termina en feu d'artifice. Le match en lui-même fut crispant, illuminé par les ultimes arabesques d'un Marco Van Basten au crépuscule de sa carrière, et par le coup de boule du siècle.


Le vrai fait marquant de la soirée fut le plongeon, dans le Vieux Port chauffé au pastis, d'un vieil ami de F. qui vécut dans un chemin de traverse curieusement baptisé Avenue Prat, de quoi ajouter du surréalisme à cette aventure; mais la 104 et ses sièges avant qui défonçaient le dos fut un retour à la dure réalité.


Le trajet s'effectua de façon improbable tant les effets de cette nuit psychotrope perduraient. F. préféra s'arrêter à Luynes chez Panini-Nicholson ce qui fut presque une mauvaise idée. Pour fêter la victoire, il matait un doc sur des meufs qui dansaient autour d'un poteau.


Apres s'être raconté le match une énième fois il fut temps de rentrer pour de bon. En cours de route un bruit bizarre retentit sur le toit de la caisse un peu comme si un oiseau s'y était abattu. Inutile de stopper, ce devait être une hallucination de plus en cette soirée sans fin.


Cependant arrivé au bercail F. s'aperçut que son portefeuille, avec carte bleue, un billet de 50 francs, tous ses papiers et quelques milligrammes de substance qui faisait rire, était manquant. Les fiévreuses recherches menées tambour battant dans tout le véhicule ne donnèrent rien. 


Il se souvint alors de l'incident du toit. Le cœur serré F. se recassa le dos dans la 104 direction l'endroit du curieux son en se promettant de ne plus jamais poser son larfeuille sur quelque toit que ce fût et en bénissant ce bruit fortuit qui lui laissait une chance infime de le retrouver.


Tel un hibou F. scrutait route et bords de route avec fol espoir lorsque le second miracle, après le coup de boule, survint: il tomba sur le morlingue avec tout son contenu et se dit que, décidément,  rien ne pouvait se perdre un 26 mai.

                                                                                                    2013

Illustration: Food Truck

Musique: Springsteen, Missing

https://youtu.be/3h8FG3XsfPY

  • Superbement narré ! :o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Touché! Tous mes voeux pour vous Daniel, la formule est un peu éculée mais c'est sincère.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

    • Merci ! Je vous retourne mes vœux ringards pour cette nouvelle année :o). Puissiez vous vous nourrir de cette inspiration littéraire qui vient tant à me manquer. Vous avez du talent, moi je n'ai que de la colère et la colère est une mauvaise source d’inspiration.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Original et humoristique… Une suite ?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • j'aurais tendance à dire que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, mais je compte bien réutiliser le personnage dans d'autres aventures. Merci beaucoup pour vos contributions.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 20210803 205753

      enzogrimaldi7

Signaler ce texte