La Page est Tournée

victoria_mvldp

           La musique à fond et la fenêtre ouverte, elle roule sans savoir vers où. Ses cheveux s’engouffrent par la fenêtre et sous ses lunettes. Les notes crient dans sa voiture. Ca faisait longtemps qu’une journée ne lui avait pas parue aussi longue. Les minutes ne défilent plus sur son tableau de bord. Elle regarde son téléphone par habitude et comme il y a dix minutes, elle se rend compte une fois de plus qu’il est éteint. Rien n’a changé. Elle a juste tourné une page et dit Adieu à son passé. Elle ne réalise pas encore.

            A-t-elle vraiment le cran de faire ça ? Elle en doute encore. Pourtant, ça fait déjà deux heures que les kilomètres se cumulent. Elle regarde les pancartes sur l’autoroute et prend la direction des plus jolis mots.

            Ce qu’elle va faire ? Elle ne sait pas encore. Elle n’y a pas vraiment réfléchi en fait. Elle a juste envie de partir. D’oublier, de recommencer. Pourtant, elle a toujours cette boule au ventre. La même qu’il y a quatre ans quand elle a dit « oui ». Elle se sent toujours autant enfermée pourtant elle a tout quitté. Mais, ses sentiments sont différents. Elle se sent coupable. Elle a ce poids sur la conscience. Ce jour, elle l’attend depuis des années et elle n’arrive pourtant pas à en profiter. Pour une fois, elle n’a pas de plan. Elle n’a rien prévu. Elle n’a rien établi. Elle est juste partie comme ça.

            Soudain, l’angoisse se fait plus forte. Il faut qu’elle s’arrête. Qu’elle respire un bon coup. L’air dans son véhicule se fait oppressant. Elle a besoin de plus. Toujours plus comme d’habitude.

            Elle s’arrête à la première station-service. Avant de sortir de son automobile, par réflexe elle jette un coup d’œil au rétro. Le siège auto est vide, pas d’inquiétude. Elle baisse les yeux tout en voulant attraper son portable et contemple son alliance dans le vide-poche du tableau de bord. Elle essaie d’oublier sa culpabilité, attrape son sac et sort.

            Elle claque la porte pensant se défouler mais ça ne marche pas. Elle sort une cigarette de son sac. Elle l’allume et s’appuie sur son capot pour fumer. Elle ne se sent pas très bien. Une larme coule sous ses lunettes et entraîne une course sur ses joues.

            Elle est  toujours autant perdue. Elle s’écarte de sa voiture un instant. Et si elle poussait le vice en l’abandonnant ?

            Une fois de plus, elle se dégonfle comme elle en l’habitude et reprend sa course. Elle roule toujours tout droit. La nuit commence à tomber doucement et elle se demande où elle va passer la nuit. Jamais elle n’avait gouté à l’aventure. A elle la découverte. Elle traverse le pays depuis ce matin et elle n’a toujours pas de réponse. C’est plus dur que ce qu’elle pensait. Pourtant, c’est qu’elle voulait. Tout quitter. Mais elle a l’impression d’être encore plus perdue qu’avant…

            Puis, les lettres se font plus douces, la nuit plus forte et elle décide de s’arrêter pour se reposer un peu. L’hôtel est pourtant miteux mais tant pis, elle va prendre un nouveau risque.

            Allongée sur son lit le ventre vide et les idées presque enfin claires, elle respire un peu. Elle arrête de réfléchir. Elle respire seulement. Est-ce qu’elle a déjà eu l’occasion de faire ça ? Simplement profiter du temps ? Elle ne pense pas non… Pour la première fois dans sa vie, elle me sent enfin libre. Elle peut faire ce qu’elle veut quand elle le veut.

            Elle descend diner dans ce qu’ils appellent un restaurant et fait une orgie de nourriture. Elle mange tout et n’importe quoi. Le serveur lui parle de temps à autre. La salle est vide. C’est comme si elle avait le monde entier pour elle.

            Le lendemain matin, après une nuit difficile et hantée par sa conscience, elle reprend la route. Le soleil est de nouveau de la partie. Elle passe une frontière. Et respire. Ca y est, la page est tournée !

Synopsis :

Marta a toujours vécu dans les conventions et a sans cesse suivi les règles. Mariée assez jeune, mère d’un enfant en bas âge, elle vit sa vie comme il convient de le faire. Jusqu’au jour où elle n’en peut plus, où elle craque. Elle est coincée dans une vie qu’elle n’a pas voulue. Elle ne sait pourtant pas réellement ce qu’elle veut mais ce dont elle est sûre c’est qu’elle rêve d’autre chose. En ce milieu d’après-midi, elle prend sa voiture, ne laisse pas de mot, coupe son téléphone et part à la conquête d’une vie meilleure.

Signaler ce texte