La part de marcher.(1)

effect

Extrait de: "On coupait l'herbe au ciseau pour laisser poindre les bulbes d'hortensias et faire magnifique la plate-bande. Un peu de gypsophile plus loin permettait de faire des bouquets arrangeants."

La bienveillance c'est quand votre voisin vous demande de vos nouvelles en sortant de l'ascenseur:

- Bonjour comment allez-vous ?

- Bien merci et vous ?

- J'irai mieux si j'avais moins mal ! Hou la la... Ça me prend dans la hanche, ça remonte tout dans le dos, j'ai l'impression d'avoir un couteau qui me découpe un à un les os de ma colonne vertébrale, j'ai du mal à marcher ...

- Ah ouais ça doit faire mal ! Bon ben, bonne journée quand même Monsieur Mallory !

La bienséance de votre côté, c'est de savoir couper court avant que le diagnostic du cancer de la moelle épinière ne lui vienne dans la bouche et que par compassion et bonne conscience, vous n'appeliez le 15 en cachette:

- Allo le 15 ?

- Oui qu'est-ce qui se passe ?

- Mon voisin a mal au dos !

- Il est comment là ? Couché, assis ?

- Il est dans l'ascenseur !

- S'il est bloqué dans un ascenseur faut appeler les pompiers ! Là vous êtes au SAMU ! Nous on débloque pas les gens dans les ascenseurs ! Les pompiers c'est le 17 !

- Mais il est bloqué du dos dans un ascenseur ! L'ascenseur c'est juste le lieu où il se trouve ! S'il était bloqué dans sa cuisine je devrais appeler un cuisiniste ?

- Ben non !

- Ben alors !

- Bon il se plaint de quoi exactement ?

- De son dos j'vous dit !

- Oui mais c'est pas une raison pour appeler le SAMU ! Si tous les gens qui ont mal au dos appellent le SAMU, on aurait créé SOS DOS ! Vous ne croyez pas ?

- Ben ouais !

- Bon alors ?

- Ben alors, moi je fais quoi ? Je le laisse avec son dos dans l'ascenseur ?

- Attendez de voir demain ! Si ça s'trouve, demain il aura mal ailleurs, peut-être au cul ou alors son chien aux couilles !

- Son chien aux couilles ?

- Ben c'est la saison ! Au début du printemps les chiens ça recommence à niquer ! Leurs maitres paraissent souvent inquiets à ce sujet. Mais là, et si demain ça se passe comme je vous dit, faudra d'abord appeler la SPA pour confirmer les symptômes de l'animal !

...


Signaler ce texte