La petite fille qui ne souriait plus

mary-morgan

Lucie est triste depuis que son papa est parti en voyage très loin. La merveilleuse aventure qu´elle va vivre lui rendra t-elle le sourire?

Maman est inquiète. Lucie, sa petite fille au caractère joyeux est devenue toute triste depuis que son papa est parti en voyage très loin. Depuis, elle ne joue plus, ne travaille plus très bien à l´école et ne se sépare jamais de son doudou préféré : Un petit nain aux cheveux bleus que son papa lui a offert. Pendant les vacances, maman décida donc, pour lui rendre le sourire de l´envoyer à la montagne chez ses cousins.

Le jour, Lucie joue un peu avec ses cousins mais ne s´amuse plus comme avant. La nuit, pendant que tout le monde dort, elle serre fort contre elle Sam, le petit nain et lui parle comme à une personne humaine. Un beau soir, elle sent soudain une petite pression sur sa main. Lucie sursaute effrayée car tout le monde dort ! Toute étonnée, elle voit que son petit nain est devenu vivant et lui parle à présent. Il lui dit : Merci gentille Lucie, je n´étais qu´un nain ordinaire mais ton amour pour moi m´a rendu spécial. Tu vois, à chaque fois que tu me serrais dans tes bras m´arrachant, au passage, une touffe de cheveux, je devenais de plus en plus réel et Sam versa un sanglot.
-Pourquoi alors es-tu triste Sam ? demanda Lucie
-Je suis loin de ma famille répondit t-il. Mais si tu veux bien m´aider et attraper la lumière bleue que je vais faire apparaitre, nous ne serons plus tristes tous les deux…. -Alors, je veux bien essayer dit Lucie. Sam ébouriffe alors ce qui reste de ses cheveux bleus qui s´agitent dans tous les sens. Bientôt une petite lumière nait. Vite, Lucie l´attrape dans le creux de sa main et les voilà partis chez les nains au cœur de la montagne.

Sam salue à droite et à gauche tout content. Lucie, elle, ne sait pas encore très bien ce qu'elle fait là. Sam raconte son histoire au pays des humains et dès qu´ils savent que Lucie est son amie, les nains l´entourent gentiment et lui demandent pourquoi elle est si triste.
-Mon papa me manque. Il est parti loin répond Lucie la tête baissée. Le roi des nains, celui qui a la plus longue barbe, se gratte un peu le menton, puis prend Lucie par la main.

-Viens avec moi petite fille lui dit-il. Le roi des nains l´emmène dans une grotte très spéciale toute tapissée d´or. Les murs sont incrustés de pierres précieuses. Tout est très petit et fin. Dans chacune des pierres, il y a une lumière particulière : Les rêves des nains et leurs peines. Lucie regarda de plus près et vit leurs désirs de bonheur, de santé et d´amour. Elle les vit travailler dans les mines, protéger les vignes, déposer de la nourriture dans les maisons des paysans mais aussi donner des cadeaux aux petits enfants et les consoler tout comme Sam. Elle les vit, rire, pleurer et parfois aussi, quitter ceux qu´ils aiment pour aller loin…

Le roi des nains lui donna alors une petite bague avec une pierre verte. Elle regarda dedans, vit ses rêves et ses peines à elle et se rendit compte qu´ils étaient semblables à ceux des nains comme à ceux de son papa. Lucie se sentit moins seule.
-Tu sais Lucie, dit alors le roi, quand on a l´amitié d´un nain, il ne nous laisse jamais tomber et c´est pareil pour ton papa. L´amour qu´il te porte est éternel même quand tu ne le vois pas. Un mince sourire se dessina sur le visage de la petite fille. Elle sut qu´elle n´était pas la seule à souffrir parfois et que la vie et les rêves doivent continuer même si on est triste.

Le lendemain, quand Lucie se réveilla, elle vit Sam et à coté de lui, une petite bague verte, couleur d´espoir.

Signaler ce texte