La prisonnière du seigneur

vingard30

La prisonnière du seigneur…

   Le parvis de la cathédrale notre Dame de Paris balayé par un vent du Nord me rappela l’histoire suivante…….. :

     ….

Cela se passe dans la ville d’Arles.     …Le vent souffle  … Un Mistral d’automne à décoiffer les chapeaux  de gardians, des chapeaux noirs à larges bords que portent ces hommes à cheval …… ils gardent ainsi les taureaux  …été comme hiver et leur pensées au chaud sous la feutrine.

Bref  le Mistral souffle lorsque je me rends place du Forum en Arles :

L’Obélisque est derrière moi ;  à ma droite, la cathédrale Ste Trophime ; en face la mairie. Puis… je continue …place Frédéric …  Mistral :

Et me voilà enfin chez Paulo .. …  .. il m’offre un café .. On se met à l’abri on discute..puis ..je récupère mes photos de Bauduc des 30x 40 et je repars …..

Tout va bien je me dis. C’est un peu lourd quand même ces encadrements surtout lorsque on est à pied mais je suis content… il n’est pas encore midi et le vent s’est atténué. …

Voila le portail de la cathédrale Ste Trophime,  j’ai fait le plus dur,   lorsque…. j’entends un cri de désespoir:

Au secours ! ..Au secours! …je me retourne… rien.. ni devant ni derrière bizarre….

J’arrête de marcher … J’accoure porter secours.. mais pour où? A nouveau un bruit se fait entendre, un coup de pied sur une porte m’a permis de le localiser cela provient de la gauche …de la porte de l’église…

Je lève la tête…un barbu me dévisage d’une manière sévère   ….un agneau entre ses jambes c’est une statue un bas relief de la cathédrale…  ouf j’ai eu peur   . Au secours .…….  …    il y a quelqu’un? Je réponds enfin ….de l’autre côté la situation n’est pas brillante enfin j’imagine, la voix s’exprime en sanglots les coups fusent sur cette porte ..damnée moi je dirai condamnée ….

Je comprends enfin ..elle s’est faite enfermée dans la cathédrale et demande de l’aide

- Voulez vous téléphoner? .. lui  dis je  

- Non, non …  …

- Alors essayez de dégonder cette satanée porte   …

- Je n’arrive pas c’est trop lourd …. …

- Mettez le feu (je l’ai pensé mais non dit)…

Un dialogue s’instaure entre nous ..

Et dans son désarroi elle me dit d’aller voir l’employé de mairie pour qu’il téléphone à l’Evéché …   ..

Et je repars les photos sous le bras à la mairie.

J’explique la situation ....

L’employé de mairie compatissant téléphone …cela ne donne rien…

- Bon, je vais chez les curés! me dit il …

- Vous,. vous retournez à la porte !

- Comme d’habitude …..

- Pardon ?

- Non.. Rien dis-je …

C’est bien la première fois que laïc et religieux.font quelque chose ensemble.

Je reviens donc à la cathédrale. J’explique l’évolution de la  situation …photos sous le bras, cheveux au vent .

Je continue donc de parler à la porte maintenant… Aucun passant ne fait attention à la situation.. Un homme dialoguant tout seul avec une porte ….On voit de tout de nos jours…

-Vous n’avez pas assez prié! dis-je..

Elle rigole ça y est…c’est gagné…

- Comment c’est votre prénom ?

- Marie  - Madeleine …

- Marie ou Madeleine?

Je deviens de plus en plus lourd …Il faut tenir jusqu’à l’arrivée des sauveurs. D’ailleurs voilà la délégation qui sprinte ….La clé du paradis dans une main; un homme immense, de couleur; un petit sourire. …   Un petit bonjour. Il donne un grand tour dans la serrure et délivre la prisonnière du seigneur ;…la porte s’ouvre..Miracle..

Une jeune fille est là plantée devant nous… L’homme en noir l’entoure de ses bras immenses et la console.

Et moi j’observe la scène comme St Thomas ….Elle s’avance vers moi, elle veut me rendre service ..porter mes photos …je  refuse….

On se doit d’aller remercier l’employé de mairie. Je lui prête mon téléphone..  pour rassurer sa famille  … c’est elle qui a les clés de la maison.. m’avoue-t-elle  déséspérée…

Je l’accompagne un bout de ruelle puis  on se sépare…

- Merci pour tout…  dit-elle .

Soudain en arrivant dans la  rue Albert  Samain mon portable se met à sonner.

- Allo! Une voix grave masculine inconnue me parle……

- Attendez monsieur il y a un malentendu  ….

- Qu’est-ce- qui c’est passé exactement ? …

- Rien de grave …Vous lui demanderez…..c’est un secret…entre nous…lui dis-je….

Ce n’était pas son père….Son frère ?… mais son fiancé peut  être ?  bref…il   devenait insistant…..

J’ai raccroché….

 .

Je veux bien être bon.

Passer pour un dindon…. non   !… … 

Signaler ce texte