La proximité (1).

effect

Paraît qu'il faut défendre le petit commerce de proximité, que c'est l'avenir du monde.

Mon buraliste vend des grilles de Loto et des clopes certifiées. Les 2 peuvent peuvent vous mettre en addiction, avec au mieux et pour résultat de vous interdire bancaire à force de gratter des tickets perdants, ou au pire en soins intensifs pour un cancer des poumons, mais chut, c'est l'état qui détient la plus grosse part de marché dans la boutique et qui encaisse sans mot dire ! Mon buraliste, c'est le seul petit commerçant franchisé Matignon, ouvert 7J/7, même en temps de Covid.

C'est alors que nous nous sommes demandés, Betty et moi-même, si Jacky ne connaissait pas personnellement le Président.

« Alors Jacky, le business ? »

« Putain m'en parle pas ! On bosse comme des malades ! Avec la pandémie du chinetoque, ça fume et ça joue de tous les côtés ! On est à 2 doigts de l'arrêt maladie ! Hier je me suis fait un lumbago sur une cartouche de Lucky Strike tombée de la pile, et Janine une entorse du majeur à cause que la Simone elle sait toujours pas remplir une grille correctement ! Faut toujours qu'elle coche à cheval sur les cases, que ça fait que ça déborde et que ça passe pas dans la machine ! Putain, faut s'la taper la Simone et ses 6 numéros !»

« Une entorse du Bic ? » demanda Betty.

«  Ben on a un métier qui est pluridisciplinaire ! Ça va de l'écriture alphanumérique à la logistique des paquets en passant par le béni-oui-oui ! »

« Le béni-oui-oui ? »

« A écouter les clients, leurs salades et leurs conneries, on est toujours-là à répondre, 'ben oui-oui '! Faut être objectif avec sa clientèle ! Si tu commences à dire ce que tu penses, t'as vite fait de te retrouver avec des emmerdes ! »

« Du style ? »

«  Ben du style l'autre jour... Janine elle commençait à fermer la boutique, qu'on voulait tranquille se faire des huîtres et des palourdes devant la cheminée, que v'là-t'y pas qu'un grand noir toque au rideau en criant J'veux des clopes, j'veux des clopes, Madame s'il vous plait ! et qu'elle lui répond C'est fermé ! On va pas non plus faire nocturne pour ta gueule ! C'est pas toi qu'a les poches sous les yeux ! Non mais !... ben j'te raconte pas le pavé qu'on a eu dans la vitrine ! Un black bloc, quoi ! »

« Putain c'est chaud patate ton truc ! Et sinon, t'as vu Manu ? »

« Il a dit qu'il passerait lundi pour si jamais les pistes. »

« Les pistes ? Va y avoir enquête ?»

« Les pistes de ski ! S'ils vont les réouvrir ! Paraît qu'à La Clusaz sont déjà en train de préparer les tartiflettes !»

...


  • Excellent !

    · Il y a plus de 3 ans ·
    W

    marielesmots

    • Pour vous servir ! :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      W

      marielesmots

  • C'est comme les numéros; c'est complémentaire elle fait dans le tirage quand lui va garnir les poumons de suie.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Moi, je dis qu'il faut acheter des matelas même quand on est insomniaque :)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    396958116 651227857080515 3772110138912178431 n

    Edgar Allan Popol

    • Oui, j'ai noté. Un Biotex sinon rien ! :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Moi, je préfère dormir sous le lit, avec les moutons. Des fois qu'une bergère...

      · Il y a plus de 3 ans ·
      396958116 651227857080515 3772110138912178431 n

      Edgar Allan Popol

    • Fais gaffe aux Swiffer, sont prêts à tout :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Même pas peur. j'ai posté un loup aux quatre points cardinaux (ou évêques) du lit :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      396958116 651227857080515 3772110138912178431 n

      Edgar Allan Popol

    • T'as essayé avec les points d'exclamation (ou d'étonnement) ?

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Pas envie d'attirer un point d'interrogation aux grandes dents :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      396958116 651227857080515 3772110138912178431 n

      Edgar Allan Popol

    • :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • "j'veux des clopes, salope ! " La vache folle, il connait déjà ton nom, le black bloc man ! :o))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • :)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte