La Question

lhauboit

Un sujet n'arrête pas de me tarabusquer....La Religion !!! Quand je vois la tournure que prennent les évévements, il est vrai que je m'inquiète pour notre avenir. Que chacun aime, prie, adore ou ignore Dieu, à sa facon, sans se soucier de l'avis des autres communautés. De Dieu, il n'y a qu'un...quel que soit le nom qu'on lui donne. Alors que celui ou celle qui croit, qui a la foi, exerce sa pratique, sans juger la facon dont d'autres croyants peuvent prier Dieu. Puisqu'il semble être seul et indivisible, alors faisons front commun et unissons nos prières, au lieu de nous diviser....elles n'en seront que plus fortes, et, ainsi, auront plus de chances d'être entendues.

Ou alors, comme je le crois, il ne s'agit que d'un prétexte pour essayer de prendre le pouvoir, et de régenter la vie d'une personne, d'une communauté, voire d'un peuple et ainsi asseoir sa supposé supériorité. Je crois que le choix religieux est une décision personnelle, intime, et que cela ne doit en rien perturber la vie de la société. Pour ma part, j'ai des amis dans toutes les confessions, alors que je ne suis pas croyant. Je respecte leur choix, comme ils respectent le mien. Je connais des musulmans, pratiquants, qui respectent au pied de la lettre les lois de la république, de même pour des juifs, des chrétiens ou toute autre confession....alors, pourquoi certains adeptes (une minorité semble t-il) n'arrivent-ils pas à pratiquer en toute intimité, et se croient obligés d'afficher leur différence aux yeux de tous. Vous me répondrez, je suppose, qu'ils pensent être dans la bonne voie, détenir la vérité, et ils désirent ainsi nous montrer la voie....mais, avec le peu de connaissances que j'ai, il me semble qu'il n'y a qu'un Dieu, qu'une voie,....ce ne sont que les rites qui diffèrent. Suivez mon raisonnement,et dites moi si je me trompe : une personne est gravement malade...un médecin va préconiser la chirurgie, un autre prétendra que la chimiothérapie est préférable, un autre optera pour des scéances de rayons, ou je ne sais quel autre traitement. Au final, tout cela n'est que de la médecine, même si les avis diffèrent sur la facon d'arriver à la guérison. Le but final est de soulager le malade, et de penser à son bien-être,mais est-ce que l'on demande l'avis du malade, pourtant principal concerné? Pour la religion, il en est de même : il y a un Dieu, peut importe la facon de le prier, à genoux, debout, couvert ou pas, peu importe, le principal n'est-il pas de vivre sa foi? Donc que chacun le fasse à sa facon, sans juger les autres, sans leur imposer leur vision des choses. Les croyants, toutes confessions confondues, n'ont qu'un but, vivre leur religion, alors qu'ils le fassent sans préjuger des autres, et en tenant compte de l'avis de tout un chacun....comment peuvent-ils affirmer détenir la vérité, sur un sujet commun, qui en fait les réunit tous, puisque leur but est de vivre leur foi, et en même temps, les oppose puisqu'ils ne sont pas d'accord sur la facon de le faire? Faites comme les médecins, seul le résultat compte, pas les moyens utilisés pour arriver à ce résultat. 

Depuis la nuit des temps, les religions ont créés des conflits, alors que dans les discours, elles devraient amener la paix....alors, est-ce réellement la religion qui est à mettre en cause, ou plutôt les hommes, tout simplement ? Telle est la question, selon moi !!! Bien sur, les purs et durs me diront que comme je ne crois pas, c'est ce qui oriente mon discours...Quand je vois un pape prêchait la générosité, le partage, et que je constate que le Vatican croule sous les richesses, je finis par douter de la véracité du discours...ou alors, effectivement, qu'il montre l'exemple et partage pour le bien-être de tous. Et des exemples de ce genre, on peut en trouver dans toutes les confessions, chacune a ses qualités et ses défauts, chacun cherche à défendre son beefsteak, pensant détenir la vérité, être dans le vrai...moi, je n'ai aucun penchant religieux, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une ligne de conduite dans la vie, d'être respectueux de l'avis de chacun, celui qui prie ne me gène en rien, tant qu'il ne cherche pas à m'imposer son point de vue. Que tout un chacun mette en pratique ce précepte, et je crois que le monde se portera mieux...aussi bien les politiques, que les militaires, que les hommes d'affaires, qui eux n'ont qu'un dieu : l'argent ...et qui profitent de "la bonne foi" des peuples pour manipuler le monde entier.

Voila le constat que je fais aujourd'hui : tous autant que nous sommes, nous prêchons la bonne parole, mais à quelques exceptions près, il est bien rare que nous les mettions en application.....malheureusement. Il est facile de donner des lecons avec le ventre plein, et avec son petit confort personnel, mais comment réagirions-nous si nous étions nés de l'autre côté de la barrière? Je crois que c'est par l'éducation, et une société pluri-culturelle, ou l'on prendra le meilleur de chaque culture, que l'on pourra arriver à un concensus....sinon, j'ai bien peur que l'on soit en train de nous auto-détruire.

Voila, j'arrête pour aujourd'hui, et même si je soutiens cette vision des choses, je n'affirme pas détenir la "Vérité".....mais simplement, j'ouvre le dialogue.       


                 

  • "Faites comme les médecins, seul le résultat compte, pas les moyens utilisés pour arriver à ce résultat." Peut-être que le moyen est aussi important que le résultat en soi puisqu'il pourrait faire parti du résultat ? Peut-être illogique mais certains religieux disent " Dieu ne demande pas un résultat puisque la finalité provient de Lui, Il demande plutôt l'effort " Autrement dit, le chemin est aussi important que la destination voire plus !
    "est-ce réellement la religion qui est à mettre en cause, ou plutôt les hommes, tout simplement ?" Je dirais de mon côté, ce sont les hommes qu'il faut tenir pour responsable et non la religion puisque en règle générale, d'après les textes sacrées, le but premier reste la paix ! La faiblesse de la foi des hommes se reflètent par leur mauvais comportement et leur difficulté à appliquer les bonnes actions prescrite par la religion. . .Il y aussi le fait de bien pouvoir comprendre le sacré afin de pouvoir correctement le mettre en pratique !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • Une chose est sûre : l'Homme dans sa multi-culture doit être placé au centre des débats. On peut comprendre que certains ne peuvent avoir le recul nécessaire, noyés et aveuglés par une seule culture. Dommage qu'en France ils soient si nombreux à pratiquer l'intolérance ou le non respect de l'autre...ce qui conduit à des amalgames désastreux. Bon texte sur un sujet délicat...Tu ouvres (ou réouvres) un débat sans être obtus !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

Signaler ce texte