La Reconversion Professionnelle pour les Nuls

annabelle_p

Grâce à La Reconversion Professionnelle pour les Nuls, construisez sereinement et efficacement un avenir en cohérence avec vous-même ! Vivre mieux, ça se prépare...


Table des matières

Introduction
A propos de ce livre
Comment ce livre est organisé
Les icônes utilisées dans ce livre

Première partie :  Réfléchir avant d'agir et Se poser les bonnes questions.
Chapitre 1 : Faire le point sur votre situation : Qu'est-ce qui vous arrive ?
Démotivation, mal-être, insatisfaction
La charrue avant les bœufs
Comprendre où se situe le problème
Chapitre 2 : Imaginer un avenir professionnel cohérent
Changer, oui, mais pour faire quoi ?
Changer, oui, mais pour être qui ?
Chapitre 3 : Et s'il y avait une alternative à la reconversion…
Qu'avez-vous à perdre ?
Qu'est-ce qui vous sépare de vos rêves ?
Changer pas à pas
Chapitre 4 : Adopter l'état d'esprit du reconverti épanoui
Gérer le conflit intérieur
Portrait-robot du reconverti épanoui
Opérer la mutation
Chapitre 5 : Générer des idées d'activités professionnelles qui vous ressemblent
Se mettre en condition
Lâchez-vous !
Le retour de la rationalité

Deuxième partie :  De l'idée au projet, une décision à la clé !
Chapitre 6 :  Se confronter au Réel
Chapitre 7 :  Analyser les données.
Chapitre 8 :  Ouvrir une dernière fois le champ des possibles
Chapitre 9 :  Emotions et Intuition, les guides de votre reconversion
Chapitre 10 :  Vous avez le choix entre plusieurs projets
Chapitre 11 :  Lâchez le frein, c'est l'heure de vous décider !

Troisième partie :  Action !
Chapitre 12 :  « Sans jalon, pas d'action »
Chapitre 13 :  Ouvrez grand vos oreilles et sachez vous entourer
Chapitre 14 :  Gérer la transition
Chapitre 15 :  Créer ou obtenir son nouveau poste
Chapitre 16 :  Fêtez vos réussites !

Quatrième partie :  S'épanouir au travail pour vivre mieux….
Chapitre 17 :  Le lien vie professionnelle - vie personnelle
Chapitre 18 :  Pas d'épanouissement sans connaissance de soi
Chapitre 19 :  Fixez le Cap !

Cinquième partie :  Ressources utiles
Annexe A :  Réalisez votre autodiagnostic



Introduction

Les transitions professionnelles sont devenues tellement courantes que rares sont ceux qui y échappent ! Untel change d'entreprise, un autre a obtenu une promotion, un autre encore se lance à son compte,…

Mais, quand on parle de reconversion, il s'agit d'une toute autre histoire ! Une reconversion implique un changement de métier, et donc, quelque part, un changement d'identité. Les enjeux sont différents. Nous y reviendrons.

En attendant, regardons les chiffres : en 2012, 56% des actifs avaient déjà changé de métier et parmi eux, 64% ont vu leur épanouissement professionnel s'améliorer ! Nous voilà rassurés : vous ne serez pas seul à vous lancer dans l'aventure, et vous avez statistiquement de grandes chances de vous réjouir ensuite d'avoir fait ce choix !  [Résultats enquête « Reconversion Professionnelle » IPSOS/AFPA 2012]

N'est-ce pas là ce qui vous pousse à envisager une reconversion ? L'idée d'un plus grand épanouissement professionnel ? L'idée d'un meilleur équilibre pro/perso ? En d'autres termes, l'idée de vivre mieux, tout simplement ?!

Quelle que soit votre motivation à changer de voie professionnelle, je vous encourage à organiser votre démarche et à prendre le temps de vous poser les bonnes questions, dans le bon ordre, pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour vous y aider, je vous livre ici une méthodologie pas à pas qui vous accompagnera depuis l'émergence de l'envie ou du besoin de changement jusqu'à vos premiers pas dans votre nouvelle vie.


A propos de ce livre

J'ai conçu ce livre comme un guide. Où que vous en soyez dans votre parcours de reconversion, vous trouverez ici des réponses à vos questions.

Ainsi, si vous ouvrez ce livre avec l'envie de changer de job sans trop savoir vers quel métier vous diriger, laissez-vous guider. Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez faire et que vous cherchez à savoir comment vous y prendre, rendez-vous directement en 2ème partie. 

Au fil des chapitres, nous aborderons les questions que se posent les personnes en reconversion:
- Suis-je normal ? Est-ce raisonnable de vouloir changer de métier ?
- Que puis-je faire avec mes diplômes ? Dois-je me former ?
- Pour quel métier suis-je fait ? Comment en être sûr ?
- Combien coûte une reconversion ? Puis-je percevoir des aides 
- Ai-je les qualités nécessaires pour réussir ?
- Et si j'échoue, que va-t-il se passer ? Faut-il se faire accompagner ?

Et toutes celles qu'elles ne pensent pas à se poser !

Pour vous permettre d'avancer dans cette aventure, je vous propose ici des explications, des exemples, des exercices et des mises en situation. Cependant, malgré ce panel d'outils, il est possible que vous ayez besoin d'un coup de pouce supplémentaire. Dans ce cas, ne restez pas seul à tergiverser et pensez à consulter un professionnel de l'accompagnement.

Enfin, je tiens à souligner le fait que la reconversion n'est pas toujours la bonne solution. Il est possible qu'au cours de votre réflexion vous découvriez une nouvelle façon d'envisager votre problématique. Si cela se produit, réjouissez-vous : il est là le changement salvateur !


Comment ce livre est organisé

Ce livre comprend 5 parties et 19 chapitres. Le sommaire vous indique le contenu des chapitres, et voici un avant-goût de ce qui vous attend…

Première partie : Réfléchir avant d'agir et Se poser les bonnes questions

La reconversion professionnelle, c'est un peu comme un semi-marathon : c'est accessible à condition de bien se préparer !  Que diriez-vous à votre ami Chips Canapétélé s'il vous déclarait qu'il s'était inscrit au semi-marathon de Lille ayant lieu dans 15 jours ?

Cette première partie aura donc pour objectif de vous préparer à relever le défi de votre reconversion en cherchant à mobiliser votre motivation au-delà du désir passager.

Au programme : bilan sur votre situation passée et présente, remue-méninges quant à votre avenir professionnel, bousculade dans vos préjugés, ouverture du champ des possibles.

Deuxième partie : De l'idée au projet, une décision à la clé !

Nous verrons ici comment refermer le champ des possibles pour parvenir à faire un choix éclairé. Vous serez ainsi invité à vous confronter au monde réel et à effectuer des tests sur vos idées. Comme notre ami Chips qui tentera d'abord de courir sur 3km.

Il sera alors temps de lever les freins pour parvenir à prendre votre décision : Go/No Go - Je change de métier/J'opère un autre type de changement.

Dans tous les cas, vous terminerez cette étape en sachant ce que vous voulez faire pour aller bien.

Troisième partie : Action !

Votre objectif est défini, les festivités peuvent commencer ! Comme pour tout objectif, nous allons démarrer par un plan d'action ! Et oui, une reconversion réussie passe par une bonne organisation : Comment allez-vous mettre fin à votre situation actuelle ? Comment allez-vous faire pour vivre au mieux vos premiers pas dans votre nouvelle vie ? Comment allez-vous gérer la période de transition ? Qu'avez-vous à faire pour donner vie à votre rêve ?

Je vous donnerai une méthode pour vous organiser et quelques astuces pour faciliter votre transition.

Quatrième partie : S'épanouir au travail pour vivre mieux

Nous l'avons vu, l'un des enjeux d'une reconversion est l'épanouissement au travail. Je vous propose de profiter de votre réflexion sur vous pour élargir le champ des bénéfices à votre vie personnelle !



Première partie:
Réfléchir avant d'agir
et Se poser les bonnes questions


Dans cette partie…

Vous allez apprendre à regarder votre situation actuelle sous toutes ses coutures pour découvrir ce qui se joue  derrière votre désir de reconversion. Nous partirons ensuite en voyage pour dessiner l'avenir qui vous ferait rêver, puis nous évaluerons ensemble la distance qui vous en sépare. Comme dans tout voyage, vos certitudes seront mises à l'épreuve. Nous en profiterons pour élargir votre champ des possibles et générer de nouvelles idées d'activités épanouissantes.


Chapitre 1 :
Faire le point sur votre situation : Qu'est-ce qui vous arrive ?


Avant d'embarquer pour une reconversion, il me semble primordial de comprendre ce qui se passe pour vous en ce moment. Ce qui se passe dans votre tête, mais aussi ce que vous ressentez, ce qui se passe autour de vous et ce que vous en faites.

Contrairement à ce que l'on peut penser, une envie de reconversion ne survient pas sur un effet de mode, c'est l'aboutissement d'un processus relativement long dont on a plus ou moins conscience. Or, ignorer ce processus risque de vous empêcher de prendre en compte des facteurs importants pour vous dans votre vie professionnelle, et, par conséquent, de vous amener, malgré vous, à revivre le même scénario.

Je vous propose donc de prendre le temps de mettre à jour la chaîne d'éléments qui vous a conduit à ouvrir ce livre.

Le processus de reconversion s'inscrit dans le temps, d'abord dans votre présent, mais aussi dans votre passé et dans votre futur…


Démotivation, mal-être, insatisfaction

Pour certains d'entre vous, l'envie de vous reconvertir a pris naissance dans un rêve, un rêve que vous n'avez jamais eu l'occasion de réaliser et auquel vous voulez désormais donner vie. Vous savez ce que vous voulez faire comme nouveau métier. Si c'est votre cas, survolez cette partie et passez à la suivante.

Pour d'autres, plus nombreux, l'envie de changer de voie a pris naissance dans un sentiment désagréable, comme une prise de conscience qu'il fallait changer quelque chose. Mais quoi ?! Si vous vous reconnaissez, ce chapitre est fait pour vous.

Mettre des mots sur ce que vous vivez

Comment nommeriez-vous ce que vous vivez aujourd'hui ? Diriez-vous qu'il s'agit de démotivation ? De mal-être ? D'insatisfaction ? Un autre mot vous vient à l'esprit ?

Il arrive qu'à cette étape certains de mes clients me disent des choses comme : « En réalité, je suis en colère contre mon entreprise qui ne reconnaît pas le travail que nous effectuons » ou « J'ai pris ce poste pour la sécurité financière et la facilité. Aujourd'hui, j'ai un crédit sur les bras, 3 enfants en post-bac et mon boulot m'ennuie à mourir. Je me sens coincé. »

La première étape pour que vous puissiez apporter le changement juste, c'est déjà de nommer ce que vous vivez.

Prendre soin de soi

Si la situation vous affecte particulièrement, il est important de commencer votre démarche d'introspection par un moment de plaisir !

Rien de bon ne sortira de votre cerveau tant que vous n'aurez pas retrouvé une certaine stabilité émotionnelle et psychique.

Pour tous ceux à qui les mots « épuisement » ou « crise de nerf » évoquent quelque chose de très actuel, voici donc ma prescription :

1)    Reposez-vous

2)    Profitez de la vie et occupez-vous de vous

3)    Parlez

Et n'oubliez pas : votre corps est votre allié ! Quand il dit « STOP », c'est qu'il a une bonne raison que votre conscience n'a pas su identifier et traiter correctement. Faites-lui confiance et pendant ces quelques jours, laissez-le diriger votre vie. Vous gagnerez du temps pour la suite. 


La charrue avant les bœufs

La tendance générale en matière de réorientation professionnelle est de se précipiter sur les catalogues de formations pour identifier ce que l'on pourrait faire, trouver un métier qui offre des débouchés, et dont la formation serait financée. Normal ! Quand on se lance dans une reconversion, la pression est énorme : nos parents nous prennent pour un irresponsable, notre femme est terrifiée, et nos amis se sentent jugés. Bref, on se sent très seul et on a très envie de bien faire !

Seulement, c'est un piège ! Vouloir à tout prix effectuer une reconversion « raisonnable », c'est s'interdire d'emblée de réfléchir à ce qui nous ferait plaisir. Et dans ce cas, il y a 9 chances sur 10 pour que votre reconversion vous apporte plus de frustration que d'épanouissement.

Démêler la pelote avant de tricoter

Quand l'idée de se reconvertir émerge, elle apparaît comme une solution à tous nos problèmes. Et puis,  quand on se met à faire des recherches sur le sujet, qu'on lit des témoignages et que l'entourage commence à nous donner son avis, c'est la cata ! Tout s'embrouille dans notre tête, l'idée devient farfelue, folle jusqu'à créer une énorme pelote de laine toute emmêlée dans nos neurones ! Assailli de questions, on ne sait plus quoi faire ! Dois-je faire un bilan de compétences ? Dois-je reprendre mes études ? Dois-je en parler à mon employeur ? Suis-je trop exigeant ? Et si ça ne marchait pas… STOP !!!

Nous allons prendre les choses dans l'ordre et démêler tout ça tranquillement avant de tisser fil à fil la toile de votre avenir.

Procéder par phase et ne pas se précipiter
Il est important de procéder pas à pas.

Pour le moment, vous en êtes au début de votre réflexion, vous ne savez même pas encore précisément où se situe le problème. Quand vous l'aurez identifié, il sera temps d'imaginer des solutions, puis de les évaluer, et seulement ensuite de choisir celle qui convient pour passer à l'action.

Je vois trop souvent des personnes qui se jettent à corps perdu dans une formation pour un nouveau métier sans avoir pris le temps de passer par les différentes étapes. Nous vivons dans un beau pays qui met des moyens à notre disposition pour nous former facilement. Mais attention, la formation ne fait pas tout : il vous faudra ensuite vivre de ce métier et s'il ne correspond pas vraiment à ce que vous cherchez, ou pire, s'il est une mauvaise réponse à votre problème, vous aurez du mal à trouver la force de surmonter les obstacles qui se dresseront inévitablement sur votre route.


Comprendre où se situe le problème

Vous l'aurez compris, tout processus de reconversion qui se respecte commence par l'identification du problème. En d'autres termes : qu'est-ce qui se passe précisément pour vous en ce moment ?

Effectuez votre autodiagnostic

Pour vous aider à poser votre diagnostic, évaluez-vous sur les points suivants :
- Mon comportement au quotidien,
- L'état de mes capacités,
- Mes ressentis dans une journée,
- Mes pensées,
Mes réactions extrêmes et leurs explications.

Retrouvez les consignes détaillées et un document support en annexe 1.

Alors docteur, quelles sont vos conclusions ?

L'observation terminée, vous avez les clefs pour comprendre où se situe le problème.

Alors, qu'est-ce qui cloche ?

Le problème est-il général ou uniquement dû à votre travail ?

Et si le travail est concerné, en quoi est-ce lié à votre métier ?

C'est le moment pour vous d'évaluer l'intérêt d'un changement de métier. Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé de prendre votre décision maintenant, il vous reste encore quelques chapitres à parcourir avant !



Chapitre 2:
Imaginer un avenir professionnel cohérent

Dans ma logique, une reconversion, c'est d'abord une affaire de rêves !

Je vous entends d'ici me dire « Les rêves ne remplissent pas mon assiette ! » Et vous avez raison. D'ailleurs, le parcours que je vous propose va plus loin et prend aussi en compte la Réalité.

Ceci étant, si vous ne laissez pas vos rêves s'exprimer maintenant, au tout début de votre processus de changement, ils n'auront plus l'espace de s'exprimer ensuite. Alors, notez toutes vos préoccupations sur un post-it et enfermez-les dans un bocal le temps de pouvoir rêver en paix. Sans ça, vous courrez tout droit à la frustration, au gaspillage de temps, d'énergie et d'argent.

Or, si vous avez acheté ce livre, c'est justement pour éviter ce désastre, non ? Alors, accordez-moi le bénéfice du doute et prenez juste un moment pour vous évader...


Changer, oui, mais pour faire quoi ?

La reconversion est une affaire de tâches : aujourd'hui vous faites un métier, demain, vous en ferez un autre. Pour autant, quand on interroge des reconvertis, ils parlent rarement de ce qu'ils font de différent dans leur nouveau métier. Ils parlent surtout de ce qu'il y a autour. Ils évoquent ce que cela a changé dans leur environnement de travail et dans les capacités auxquelles ils font appel, ou se réjouissent de la façon dont ce nouveau métier répond à leurs aspirations !

Une histoire d'aspirations

Commençons par faire un tour dans le monde désinhibé des enfants…Vous vous souvenez cette période où insouciance et spontanéité vous faisaient faire des tas d'expériences insolites !

Ce moment, où, guidé par votre intuition, vous vous autorisiez à être qui vous vouliez…

Avec cet exercice, repartez en enfance pour faire le plein de ressources telles que l'enthousiasme, la créativité, l'imagination, l'écoute de soi,…

Pour vous aider à vous évader, installez-vous confortablement dans votre fauteuil, mettez de la bonne musique et plongez… Faites ressurgir les souvenirs agréables. Remémorez-vous ce qui vous faisait rire, les jeux, les odeurs, les goûts, et laissez-vous dériver. Sentez ce que c'est d'être vous-même, simplement.

Profitez de cet état si particulier et souvenez-vous que vous pouvez le réactiver quand vous voulez.

Si des émotions désagréables surviennent, consultez un professionnel de l'accompagnement qui vous aidera à réparer ces blessures pour pouvoir aborder sereinement votre avenir.

Un environnement porteur

Vous avez maintenant accès à une source d'inspiration inépuisable : vous !

L'enfant fournit l'énergie et l'état d'esprit pendant que l'adulte que vous êtes structure ses envies pour tisser petit à petit des idées d'activités professionnelles.

Dans un premier temps, listez les éléments de votre environnement professionnel auxquels vous êtes particulièrement sensible : les personnes, les objets, les lieux, le rythme, la rémunération,… Puis, spécifiez-les. Ex : J'aime travailler : avec des amis que je vois hors du travail, tôt le matin, 5h par jour maximum, en contact avec la terre,…

Des tâches attrayantes

Une fois que votre environnement favori est dessiné, demandez-vous quelles sont les tâches que vous aimez accomplir dans votre vie. Notez toutes vos idées en vrac, puis affinez votre description pour parvenir à une formulation qui vous fait vibrer. Ex : Ecrire des articles ou un livre pour aider les personnes à résoudre leurs problèmes.

Notez aussi le ressenti qui vous accompagne lorsque vous réalisez ces tâches. Remarquez-vous quelque chose ?

Utiliser mes talents

Parmi les tâches que vous avez listées, sélectionnez celles qui vous sont les plus naturelles, que vous réalisez de la façon la plus fluide, ou avec le plus de plaisir. Cherchez les capacités que vous mettez en œuvre lorsque vous faites cela. A quelles connaissances et compétences faites-vous appel ? Quel est votre secret pour réussir cela ? Il s'agit là de vos talents !

Passez du temps sur cet exercice et laissez de côté votre modestie, en tant que futur reconverti, vous devrez connaître vos talents pour choisir votre orientation, puis pour convaincre vos futurs clients ou employeurs !


Changer, oui, mais pour être qui ?

Ce qui me frappe le plus quand je discute avec des personnes qui ont volontairement changé de métier, c'est leur sensation de participer enfin à un projet ayant du sens pour elles. Si vous cherchez à vous épanouir dans votre futur métier, cette notion de sens doit faire partie de votre réflexion.

Me reconnecter à ma motivation profonde

Pour identifier ce qui fait sens pour vous, commençons par identifier vos motivations : ce que la PNL appelle vos valeurs. (cf. 4ème partie)

Reprenez votre carnet de notes et, pour chaque tâche attrayante que vous avez listée, demandez-vous ce qui vous tient particulièrement à cœur quand vous faites ça. Qu'est-ce que cela vous apporte d'important pour vous de faire ça ? Ex : Quand j'organise une fête pour mon fils, ce qui me tient à cœur, c'est mon implication dans l'événement pour que ce soit une réussite. Ça m'apporte de la satisfaction qui elle-même m'apporte de la sérénité.

Repérez toutes les nominalisations : ce sont vos valeurs, votre moteur, vos motivations pour agir. Elles dirigent votre vie !!
Devenir moi-même

Une reconversion implique souvent un changement d'identité, ou du moins, est perçue comme tel. En réalité vous serez toujours vous-même. Mais il arrive qu'en fonction de l'environnement, nous exprimions plus ou moins certaines facettes de notre personnalité (cf. 4ème partie). Pour certains, cette image d'eux-mêmes dans leur travail devient l'image qu'ils ont de leur identité dans son ensemble. Pour d'autres, se développe le sentiment de jouer un rôle et de se perdre dans ce jeu.

En changeant de métier, nous changeons d'image et de règles du jeu, il est donc utile de vous demander : Qui voulez-vous être ? Quelles facettes de votre personnalité voulez-vous exprimer dans votre nouveau métier ?

Qu'en dit l'ancien ?

Pour terminer ce drôle de voyage, je voudrais vous embarquer avec moi dans le futur, un futur assez lointain, au moment où vous aurez mis un terme à votre carrière…

Vous y êtes, l'heure de la retraite a sonné, fini le boulot ! Vous êtes tranquillement installé à profiter de votre temps et vous vous retournez pour observer votre parcours professionnel. Vous êtes très satisfait de ce que vous voyez. Le chemin que vous avez emprunté vous a comblé. Et aujourd'hui, vous vous en réjouissez. Que voyez-vous sur ce chemin ?



Chapitre 3 :
Et s'il y avait une alternative
à la reconversion…

Avant de partir en quête d'un nouveau métier, je voudrais vous proposer une alternative moins risquée et tout aussi prometteuse… Que diriez-vous d'étudier ensemble la possibilité d'avoir le beurre et l'argent du beurre, autrement dit : la plaisir au travail ET le confort de l'expérience… ?


Qu'avez-vous à perdre ?

Dans votre métier actuel, il y a des éléments qui vous rebutent et des éléments auxquels vous tenez, n'est-ce pas ? Je vous invite ici à évaluer les pertes potentielles qui accompagneraient un changement de métier.

Les critères environnementaux

Quelles sont les caractéristiques environnementales de votre métier actuel ? Les bonnes et les mauvaises. Comment qualifieriez-vous les personnes qui vous entourent dans votre métier, les lieux que vous fréquentez, le rythme auquel vous travaillez, la rémunération que vous en retirez, le matériel avec lequel vous travaillez,…

Le (dé)plaisir d'agir

Maintenant, notez les actions que vous accomplissez dans le cadre de votre travail. Toutes les actions. Ex : je conduis 40 minutes, je lis mes mails, j'appelle les clients, je bois le café avec mon équipe,… Ensuite, triez-les en « j'aime/j'aime pas » puis distinguez celles qui dépendent de votre métier à proprement parler.

Compétences et connaissances

En reprenant la liste des différentes tâches que vous effectuez, cherchez les compétences et connaissances qu'il vous faut mobiliser pour les réaliser. Ex : concentration, connaissance de notre technologie, parler anglais,… Affectez-leur ensuite une note entre 0 et 5 en fonction de votre aisance.

Le moteur de vos actions

Pour chaque action que vous effectuez, identifiez ce que cela vous apporte d'important pour vous. Et pour les actions que vous n'aimez pas faire, demandez-vous ce qui vous heurte quand vous faites cela ?

De manière plus générale, qu'est-ce qui vous tient à cœur dans votre travail ? Qu'est-ce qui vous révolte ?


Qu'est-ce qui vous sépare de vos rêves ?

Vous avez désormais la vision de ce que vous aimez d'un côté (cf. chapitre 2) et la vision de ce que vous avez de l'autre côté. Alors, où sont les écarts ?

A quel point êtes-vous désaligné ?

Si vous reportiez sur des feuilles de calque les éléments caractéristiques de ce que vous voulez vivre professionnellement et ceux de ce que vous vivez actuellement, à quoi ressemblerait la superposition ?

Sur quels éléments y a-t-il discordance ? L'environnement ? Les tâches ? Les capacités ? Les ressentis ? Les valeurs ?

Ce désalignement, est-il lié au métier ? À l'entreprise ? À la mission ?

Un désalignement trop important

Dans certains cas, le désalignement entre le vécu et le voulu est du genre « écartèlement » :
- Quand tous les éléments de votre environnement de travail sont à l'opposé de votre environnement favori, il y a matière à vous interroger : peut-être est-il temps de changer ? Pas forcément de métier, mais au moins d'environnement !
- Si aucune des tâches que vous réalisez ne vous intéresse, comment faites-vous pour vous lever le matin ? Analysez ce qui est dû au métier et prenez vos dispositions !
- Enfin, si vous ne possédez pas les capacités requises pour exercer votre métier, il va être temps de vous demander pourquoi et de prendre une décision : vous former ou vous en aller.

Je ne sais pas ce qui vous a amené là, mais, croyez-moi, vous ne méritez pas une telle torture!
Un conflit de valeurs

Un cas fréquemment rencontré dans les reconversions est celui du conflit de valeurs. Les personnes ne partagent pas (ou plus) les valeurs de leur entreprise. Quand le décalage est trop grand, la personne peut ressentir une grande colère ou une profonde tristesse.

Dans ce cas, il n'y a que 2 solutions :
- soit vous rejoignez une entité dont vous partagez les valeurs,
- soit, si ce type de problème est récurrent dans votre vie, vous démarrez un travail sur vos valeurs : remettez de l'ordre dans vos priorités et révisez vos exigences vis-à-vis de celles-ci pour une vie plus apaisée (cf. 4ème partie)

Une vision du monde inadaptée

Vous savez quel est le plus grand obstacle rencontré par les personnes en reconversion ? Elles-mêmes !

Dites-moi, quelles pensées vous ont assailli quand vous avez cherché à lister ce que vous aviez à perdre ? Ex : « je ne sais rien faire », « c'est la faute à untel », « j'ai besoin d'argent »,…

Ces dialogues internes sont généralement la solution à votre problème, prêtez y l'oreille.

Cette écoute de soi est d'autant plus importante que toute reconversion réussie passe NECESSAIREMENT par un changement de votre vision du monde, et donc, par un assouplissement de ces pensées figées et castratrices !


Changer pas à pas

Etre capable de se reconvertir, c'est être capable d'apporter des changements dans sa vie, alors autant commencer tout de suite…

Si le décalage entre votre vécu et votre rêve est tolérable, je vous propose de chercher d'abord à redonner un souffle à votre vie professionnelle avant de tout révolutionner.

Changement-test sur l'environnement

Lors des exercices proposés, vous avez constaté un écart entre votre environnement favori et celui dans lequel vous évoluez actuellement au travail. Qu'allez-vous faire pour combler cet écart ?

Et pour les éléments que vous n'avez pas réussi à modifier directement, comment pourriez-vous compenser ce manque ? 

Changement-test sur les comportements

Quand Bastien me parlait de son travail, il évoquait souvent le fait qu'il aimerait travailler seul sur un projet dont il serait l'initiateur. Dans son métier d'informaticien, il travaillait toujours en équipe pour de grands projets. Après avoir réfléchi à comment apporter des changements-tests à sa vie, il demanda à son chef de développer un tel projet. Son chef refusa, mais Bastien eut alors l'idée de proposer son aide à l'association des anciens de son école pour créer leur site internet. Cela fit beaucoup de bien à Bastien qui trouva dans cette activité de quoi combler son besoin.

Changement-test sur les capacités

Vous avez pris conscience de votre envie de progresser sur certains aspects, d'acquérir de nouvelles connaissances ou de nouvelles compétences ? Eh bien, utilisez votre droit à la formation pour satisfaire votre souhait ou commencez à épargner pour vous offrir la formation de vos rêves !

Et si vous êtes tenté de vous dire « Je n'y arriverai pas ! », « Mon patron ne voudra jamais », ou « Ça coûte trop cher », relisez les paragraphes au sujet de vos pensées polluantes et consultez un coach pour vous aider à dépasser ça.


(...)

Signaler ce texte