La rose de demain.

effect

Extrait de: ' Betty m'avait bien dit de faire attention. Qu'en octobre les gelées viennent quand on ne s'y attend pas'.

Hier matin je me levais avec l'idée d'aller chercher la rose de douze heures. C'est une rose qui dans notre jardin ne s'ouvre qu'à cette heure-ci, et pas dans un moment ailleurs, ni par dessus la haie d'aucune autre maison: c'est la rose de midi chez nous.

Hier matin je me suis levé trop tôt, trop tôt pour la rose. C'était 7h28 et je ne savais trop quoi faire du temps qui me séparait d'elle (de la rose). Aurais-je du le tuer (le temps), l'attendre et lui fixer un nouveau rendez-vous (à la rose)?

J'aurai dû me lever à 7h58, à l'heure, cela aurait été largement suffisant. Une demi-heure suffit à me préparer, comme Indiana Jones ou Tintin dans l'action.

Quand je sors du lit, je suis tel cet aventurier, je me précipite dans la salle de bains pour me laver les dents du pinard d'hier et vérifier qu'il en manque pas (des dents, parce que du pinard je sais qu'il en reste à la cave)... je fais tellement de mauvais rêves où l'on me les arrache que j'ai besoin de toutes les identifier avant de prendre un minimum d'assurance et une quelconque initiative.

Quand elles me semblent saines et sauves (encore mes dents) je sais qu'il ne peut plus rien m'arriver (comme Tintin ou Indiana Jones), que j'ai de quoi commencer une belle journée et faire glisser par dessus tout, tout le reste (là, on est plus dans du cinéma de gonzesse ou de la quadrichromie de 48 pages, on est dans du lourd; je peux tranquillement faire baisser la queue d'un chien devant sa gamelle ou faire hérisser le poil doux et rond d'un chat en attente de sa pâtée).

- Alors ma Toutoune, fais voir ta gueule à toi ? Montre un peu ! Oh, ça c'est d'la dent-dent et ça c'est de la cuicuisse, et ça c'est de la papatte ! Ohhhh et toi mon petit Lapinou chéri... comme tu es beau mon Lapinou doudou... t'attends tes croquettes, hein ? Fais voir les tiennes ...

La rose viendra manger demain. C'est un jour annoncé presque printemps.


Signaler ce texte