La sagesse

aile68

Une idée de la sagesse...

Cacher des trésors, des bijoux, plein de choses précieuses, valeureuses, héroïques tels les conquérants d'un autre monde où le monde s'expliquait par Dieu, le seul créateur de l'univers. A l'époque la terre n'était pas le centre de tout, il n'y avait pas eu de big-bang encore, on rêvait d'une terre promise où le miel coulait à flots, on sacrifiait des vierges et de jeunes cabris. On vivait de l'agriculture et de l'élevage, on priait au temple ou dans le secret d'une pièce calme et reposante, c'était le monde de la Bible pleine d'histoires et de paraboles.

Porter à ses lèvres la coupe de noces joyeuses, où les meilleurs vins sont servis en premier, faire honneur aux mariés, à leurs parents, garder pour demain un peu de cette joie qui nous enveloppe et nous emporte au pays des merveilles. La nuit, le jour se ressemblent quand brillent les parures de diamants opulentes. C'est un mariage princier, du temps irréel des contes de fées, des contes de nulle part qui n'existent que parce qu'on y croit. 

Au son du clairon et de la trompette, chevaucher une monture à la robe blanche ou baie. Toutes ces histoires qu'on nous racontait enfants, on y croyait, nous les petits. L'ours et son pot de miel, des histoires de frères et de soeurs, de maisons en pain d'épice, de mat de cocagne, tout le folklore et l'univers de l'enfance m'ont  ont fait grandir et évoluer.

Bible, contes, on y trouve de la sagesse sans laquelle il n'est pas possible d'évoluer. Attention, même avoir un brin de folie est quelque chose de sage! Il ne s'agit pas de nous transformer en madones ou en saints mais en êtres pour qui la vie n'est pas trop difficile, celle-ci n'étant pas comme on le sait, un long fleuve tranquille. En fait la sagesse, c'est savoir comment se comporter au moment voulu. Voilà...

  • Nous sommes conditionnés pour être bernés dès notre enfance, à travers ses contes et fables merveilleusement malfaisants. Personne ne dit rien, tout le monde consent

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Mm

    odess

    • Merci odess pour ton passage. C'est comme partout, il y a du bon et du mauvais. "Un jour mon prince viendra..." Combien de femmes y ont cru!

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • J'aime beaucoup le commentaire de Sy Lou, il est très clairvoyant. Je parlais justement aujourd'hui avec une amie, de l’industrie Walt Disney contre laquelle il serait judicieux de porter plainte pour propos mensongers adressés à des personnes vulnérables en attente de sagesse :o)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Disney Land, un endroit où je n'irai jamais...

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Moi non plus ! :o)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Ton texte est intéressant... Ces histoires qui ont bercé notre enfance ont aussi forgé notre identité, nos croyances, nos valeurs mais aussi, hélas, nos préjugés ou nos peurs. La sagesse est aussi de redonner à toutes ces histoires leur juste niveau de lecture et de faire preuve de discernement.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Ton raisonnement est très juste! Je ne peux que te remercier de l'intérêt que tu as porté à ce texte.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte