La Salade.

daniel-m

Nous écrivons tous des salades plus ou moins fines sans vraiment savoir pour qui, pour quoi. Mais, nous écrivons ... continuons, ça servira toujours à quelque chose ... ou pas.

 

Un jour, un jardinier distrait avait mélangé, dans un précieux sachet quelques graines.

 

Dans ce joli sachet, les graines mélangées formaient comme un trésor, mais pas un vrai.

 

Des graines, il y en avait des grosses, avec pleins de couleurs dessus, des moyennes avec des reflets d'or et même des petites comme des pépites.

 

Il y en avait des petites et des plus petites encore, avec des reflets de nacres, des formes de boules, des formes de flèches, des formes de poussières.

 

Le jardinier distrait en choisit une et une seule, au hasard, une moyenne, ni trop belle, mais ni trop laide non plus.

 

Amoureusement, il la déposa dans la terre déjà chaude du printemps. Et puis, avec un petit arrosoir, il mit de l'eau, dessus, dedans la terre.

 

Le jardinier distrait attendait, attendait avec impatience que cette petite graine dévoile son bébé.

 

Un jour de grand soleil, comme dans un petit miracle, deux petites feuilles vertes sortirent, sans prévenir, de dedans la terre.

 

Le jardinier distrait remit de l'eau, dessus et dedans la terre et il y eut très vite deux autres feuilles, puis quatre, puis huit, puis seize............

 

Puis il comprit d'un coup, que sa graine, ni trop belle, ni trop laide, était une salade, mais pas n'importe laquelle, c'était la sienne.

 

Il était si fier le jardinier distrait de sa petite salade qui grandissait, grandissait, grandissait.

 

Et puis, il se mit à l'aimer, sa petite salade avec ses belles feuilles froufroutées, il se mit à l'aimer tellement...

 

Mais il a bien fallu un jour se décider de la couper pour la manger cette si belle salade.

 

Entre la saveur de la vinaigrette et la beauté de ses fines aigrettes, il fallait choisir.

 

On ne peut couper ce que l'on aime se disait le jardinier distrait, on le garde comme un trésor, la beauté du cœur on ne peut que l'aimer.

 

C'est alors que de son cœur, la petite salade fit monter des fleurs et encore des fleurs, jusqu'au plus haut du ciel.

 

Elle donna ainsi au jardinier distrait, plein de joies et des milliers de graines de nacre, qu'il remit dans son sachet, avec ses autres graines de surprises.

 

Et l'an prochain, au premier grand soleil, il y aura encore plein de salades, des salades, plein de salades, pour que tous les jardiniers distraits de la vie puissent remplir des sachets précieux de graines de nacre, des graines de mystères.

 

 

 

 

 

 

Signaler ce texte