La saveur du vin et Barcelone

colinehill

Quand les voyages s'amusent à nous transformer, jusqu'à nos papilles.

Avec un métier pareil j'avais l'habitude d'être plus souvent « ailleurs » que chez moi. Sans vivre à la Lost in Translation, je tenais mes distances avec les hôtels et pendant quelques jours me projetais dans une autre vie.

L'habitude aussi de râter une bonne partie des conversations, le début principalement.

Alors j'attendais en souriant que le flot de paroles de la fille sur le palier se calme. Comme elle semblait continuer sur sa lancée sans ressentir le besoin de respirer, je m'effaçais derrière la porte et elle entra spontanément.

Elle avait prononcé Anaí , le nom de ma logeuse, je me décidais donc à l'interrompre en commençant par ce que j'espérais signifier « - Je ne parle pas espagnol » avant de continuer en anglais « - Sorry, Anaí is not here, i'm renting her appartement by Air bnb »

Familière avec les lieux, sa présence les complétait, sa robe bleue électrique tranchait sur le beige du canapé où elle était déjà installée, et le jaune clair de la tapisserie ; je me rendais subitement compte que sans elle l'appartement était fade.

Après s'être assise et m'avoir entendu, elle avait changé d'attitude, et son corps tout entier semblait maintenant avoir basculé hors du temps, faire une brève pause dont l'intensité me fit cesser à mon tour toute activité, mis à part la regarder fixement.

« - I'm Elena.

- Pat'. »

Elle saisit vivement la bouteille sur la table avant de continuer :

«- French ?

- Did other person can open a bottle of wine just for their own ?»

Je lui rempli un verre.

« - It taste always better when it's sharred »

Comme souvent, le vin, et la douceur du climat nous bercèrent pour la soirée, où finalement Elena sembla préférer passer du temps dans l'appartement qu'en compagnie d'Anaí. Et où je découvrais une nouvelle saveur à ce vin que j'emportais partout avec moi, à la manière d'un repère gustatif, et pensais connaître par coeur.



https://www.airbnb.fr/rooms/3173684


Signaler ce texte