La solitude

mysteriousme

Contexte de Saint-Valentin oblige...

Celle qui t'ébouriffe.

Celle qui te griffe les entrailles comme un chat enragé.

Celle qui te fait plonger dans tes propres abysses.

Celle qui te décourage.

Celle qui te sape le moral.

Celle qui te souffle au creux de l'oreille qu'il n'y a plus d'espoir.

Celle qui met le doigt là où ça fait mal.

Celle qui te ronge.

Celle que tu n'expulses pas.

Celle qui se débat.

Celle qui grogne mais qui ne trouve pas la sortie.

Celle qui te montre tous les coins les plus abimés, les plus racornis, les plus flous, les plus dingues, les plus malsains, les plus renfrognés de ta personnalité.

Celle qui t'enferme.

Celle qui te fait voir par le plus petit bout de la lorgnette.


Celle qui t'arnaque.

Celle qui t'empêche de déployer tes ailes.

Celle qui te fait croire que tu es un poison alors que tu es l'antidote.

Celle qui te fait penser plomb alors que tu veux penser plume.

Celle qui te fait courber l'échine alors que tu veux rêver, jouer, sauter, danser, embrasser, rire, chanter, t'amuser...


Impose-toi.

Impose-toi face à elle.

Elle n'est rien.

Elle n'est rien qu'un sentiment diffus d'isolement, de masturbations intellectuelles sans fin.

Elle veut tout dire et rien dire.

Tu la ressens. Elle te fait chialer. Tu l'accueilles. Elle s'enfuit.

Elle te donne des idées. Tantôt suicidaires. Tantôt grégaires.


Elle te fait croire que tu dois jouer ta vie, alors que quand tu la croises, tu ne joues à rien.

Elle te fait croire que tu dois jouer ta vie... Et si tu jouais avec ta vie ? Avec la gaité, la joie, la bonne humeur, la détente, le flow, une carte postale, une corde à sauter, un bac à sable, un musée, la nature...


Et si tu ne la défiais pas. Et si elle était en toi et que c'était un trésor ? Le conflit avec la solitude ne serait tout simplement plus. Et tu serais serein. Et tout serait fluide. Et ton sourire serait plus beau. Et ton regard serait plus rayonnant. Et ton amour plus foisonnant.


Ta solitude ne peut t'enfermer dans quelque chose où tu es seul, puisque vous êtes déjà eux : elle et toi. On n'est jamais vraiment seul.

  • Elle est belle, la Solitude, quand on la demande.
    Elle est douce, quand on lui montre la porte.
    Elle sourit en partant.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Ahah oui ! Parfois quand elle vous hante toute une journée, elle est quand même chiante à taper l'incruste... Mais elle fait aussi partie de nous et représente une chance d'introspection ;)

      · Il y a environ 5 ans ·
      20161129 091109

      mysteriousme

Signaler ce texte