La terre des plantes

aile68

Planter mes boutures, mes graines de fleur, Dieu comme la terre sent bon! Il me semble qu'elle me donne sa vie, et que réciproquement je lui donne la vie en la retournant et en déposant soigneusement ce qui se développera plus tard. Les laisser dans la chaleur et la lumière d'un coin de salon, veiller aux autres plantes, les arroser quand il le faut, enlever la poussière qui les étouffe. Les plantes sont des ornements silencieux mais bien présents, elles n'ont pas besoin de faire du bruit pour exister, elles poussent dans le secret d'un souffle invisible. Et puis un jour on s'aperçoit qu'elles ont grandi et embelli et l'on se réjouit à la fois pour elles et pour nous-mêmes d'assister à un si beau spectacle. Le temps joue avec les plantes, les titille et les fait pousser lentement, c'est un processus organique tellement vivant. 

Planter mes boutures, mes graines de fleur, Dieu comme la terre sent bon! A son contact je revis, je m'éveille dans un parfum de chlorophylle aérien. C'est une naissance à chaque fois, l'odeur de la terre est généreuse comme la mère pour son nouveau-né.

  • Mon jardin est un endroit de méditation. M'occuper à arracher les mauvaises herbes , á couper les vieilles fleurs, á arracher les feuilles sèches et après admier les fleurs dans toutes leur beauté les prendre en photo sous tous les angles ramasser toutes les graines de chaque fleur ,rechercher le nom de chaque arbre ou plante et le temps passe et on est contente d'avoir eu un moment magnifique avec la nature...alors je peux te comprendre et ce qui est drôle je n'ai aucune plante á l'intérieur .....

    · Il y a presque 4 ans ·
    59419611 604456453389903 2244380854681862144 n

    ventvert

    • Bravo pour le travail que vous effectuez dans votre jardin! Vous y passez vraiment du temps.

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Je n'aime pas particulièrement jardiner, mais quel bonheur lorsque je vois mes fleurs s'épanouir. C'est comme la cuisine - j'aime encore moins - mais quel bonheur de la déguster !

    · Il y a presque 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • ça compte dans la vie!

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Le jardinage à titre privé et personnel, c'est un plaisir. J'ai eu le tort d'en faire mon métier, ... ne le faites pas !

    · Il y a presque 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Moi qui me disais que j'avais été mal orientée... Je voulais faire du jardinage après la 3e.

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Jardiner pour le plaisir c'est un hobby plaisant pour gens avertis. Le métier de jardinier (dit paysagiste) c'est une galère qui tue le moral, les jambes et le dos ! Personne ne peut faire ce métier durant plus de vingt ans ! Il faut le savoir avant de se lancer.

      · Il y a presque 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Oui, en effet c'est dur. Il faudrait que les jardiniers puissent se recycler dans les jardineries style Botanic ou Villa Verde.

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Oui, en effet c'est dur. Il faudrait que les jardiniers puissent se recycler dans les jardineries style Botanic ou Villa Verde.

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • J'ai essayé, ils n'ont pas voulu de moi malgré mes qualités de jardinier et de botaniste ! Du coup, j'attends ma retraite avec impatience (c'est dans moins d'un an !), retraite durant laquelle, je vais essayer de faire de tout sauf du jardinage :o)))

      · Il y a presque 4 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Comme je te comprends!

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Le jardinage est une forme de méditation qui permet de renouer ses liens à la terre. Je te comprends !

    · Il y a presque 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • C'est une activité apaisante que j'aime beaucoup. Merci à toi!

      · Il y a presque 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte