La toile de Jouy.(1)

effect

Extrait de: "Il ne fabriquait ni de vases ni de fleurs, mais quand il souriait on disait qu'il était superbe entre ses mains."

Nous avions toujours des fruits très mûrs à la maison. Des fruits à la limite du pourri et où une simple pression dessus venait à les éclater. Par précaution d'emploi, nous finissions par ne plus les toucher de peur de les faire se coller entre eux. Betty disait qu'ils pouvaient rapidement se gâter, que leur moisi pouvait se propager à la vitesse de la condensation, telle la buée d'une vitre produite par la valve d'un autocuiseur tout proche:

- Très rapidement, quoi !

Ces fruits là, à terme et lorsque leur teneur en soufre s'approchait de celle de la poudre, servaient à fabriquer de la compote. Nos invités en reprenaient toujours deux fois, parce que la compote c'est source de vitamines, c'est bon pour les joues et la santé, et que ça file la pêche au petit-déjeuner en complément d'une bonne paire de basket lors d'un régime dans les magazines à la mode !

- Hum, elle est bonne votre compote ! Ce petit goût au milieu serait-ce celui de la cannelle ?

Ce fameux petit goût 'au milieu' résultait de l'oxydation des fruits au contact de la paroi du saladier d'argent, saladier que nous avions ramené lors d'un voyage et d'un marché aux épices, laissant s'imprégner à son contact toutes ses substances aromatiques, comme le ferait l'animal humide au fond de sa panière pour une odeur de chien mouillé.

- C'est toi qui a laissé la porte du garage grande ouverte ?

- Oui, c'est pour aérer les patates, elles sentent la toile.

La purée avait parfois le goût prononcé de la girofle pour masquer celui de la solanine, et les frites avaient tendances à faire molles et bistres.

...


  • j'ai été obligée d'aller chercher solanine dans le dico et maintenant je vais avoir peur des pommes de terre

    · Il y a environ 5 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Si effect fait compulser... c'est le pompon :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • M'en fous, j'mange pas de fruit, car je respecte le végétal, je ne mange que du cadavre. :o))

    · Il y a environ 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Le cadavre c'est bon pour les os :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Ça fait drôle "que du cadavre".

      · Il y a environ 5 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Oui, mais je n'aime pas manger les animaux vivants. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Selon wikipédia : La solanine est une substance au goût amer, généralement toxique, qui a un effet phagostimulant sur le Leptinotarsa decemlineata (doryphore).

    · Il y a environ 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Oui sans doute, je ne suis pas allé voir ! C'est Betty qui me refile des termes. Celui-ci, comme j'ai réussi à le caser, j'ai le droit à des vacances :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • C'est du Pierre Dac le Leptinomachin là?

      · Il y a environ 5 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • C'est un insecte tellement vieux qu'on l'appelle en latin !

      · Il y a environ 5 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

Signaler ce texte