Zizim.

effect

J'aime pas les intrigues, j'ai toujours l'impression de me faire avoir avant la fin.


Il fabriquait du suspens pleine page, à l'image de cet écrivain de polars qui pour une avance sur recettes et sous le couvert d'une grande maison d'édition, passe ses journées à construire des chapitres et des complots  à la pelle, comme des personnages en veux-tu en voilà.

Ses romans policiers, construits sur plan d'architecture 3D, avaient autant de tiroirs et de placards qu'une cuisine de cuisiniste. Afin de meubler les dialogues de ses personnages, Maxime faisait de longs descriptifs sur les objets et la nature environnante. Pour les extérieurs, il faisait appel à Stéphane, son ami paysagiste parisien qui ne manquait pas de bons conseils.

- Quand tes 2 personnages, Lara et Mathilde, remontent l'allée du jardin pour aller à la rencontre de Benjamin aux écuries, là, je mettrais bien du gazon en rouleau ! Qu'en penses-tu ?

- Pourquoi du gazon en rouleau ?

- Ben, parce qu'il a déjà eu le temps de pousser et qu'il est bien douillet, bien vert !

- Ouais c'est pas con, ça m'évitera de faire parler la fille et la mère, d'en dire trop sur le soupçon de meurtre qui pèse sur Benjamin... je ferais diversion sur les abords bucoliques. Mets-moi aussi quelques palmiers, 2 ou 3 oliviers et une piscine à débordement dans un coin !

- Ça va pas faire un peu trop ?

- Ça fera ce que ça fera ! Et puis ça plaira à la femme de mon éditeur, elle adore autant les pizzas que les surgelés.

Maxime aimait se lever tôt, non pas pour que l'avenir lui appartienne, mais pour BFM TV.

La première édition du journal alimentait sa bibliothèque de faits divers.

« Et toujours dans la Creuse, cette inquiétante disparition de l'alpiniste Bruxellois Pieter Brueghel à la tour Zizim ce dimanche matin... tout de suite et là-bas, le récit de notre envoyé spécial, Serge Delanoix »

« Oui Yves, c'est une atmosphère étrange qui règne ici, on dirait que la vie s'est arrêtée chez les Creusois et plus exactement ici à Bourganeuf chez les Bourgougniauds. Personne dans les rues, enfin pas grand monde, tout est fermé, tout est figé, tout semble avoir disparu comme cet étrange Pieter Brueghel, cet alpiniste Bruxellois venu pour des repérages techniques à la tour Zizim et qui soudainement n'a plus donné signe de vie le soir à son hôtel, l'Hôtel des Voyageurs... tout à l'heure une femme, Lara je crois qu'elle s'appelait, me parlait d'un certain Benjamin... qui travaillerait bizarrement dans les écuries d'un château avoisinant, alors qu'il serait électricien et non pas palefrenier... enfin je n'en sais pas plus... tout ça reste très confus... »

«  Oui on comprend... merci Serge. »

Maxime profitais des rebondissements d'affaires pour dans son gros mixer, touiller la pâte et en développer tous ses sucs. Pour appuyer ses recettes, il faisait appel à Julie, la jolie blonde aux carnets et aux subtils commentaires.

« Et surtout, tu mouilles bien pour que tout pénètre à l'intérieur, que tout soit homogène, sinon c'est beurk ! »

...

  • alû Philippe - à beau et à croquer - te voilà à trois niveaux d'écriture et - oui - ça t'ouvre des horizons nouveaux et inespérés… - sans oublier le "tic-tac" du ton de quelques avancées policières - comme tjrs - j'aime - et j'aime voir évoluer ton écriture - c'est mignon et explosif - +++ ami XXX

    · Il y a presque 2 ans ·
    6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

    suemai

    • Merci sue!

      · Il y a presque 2 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Pour amorcer le suspens, il faut des phrases appâteuses comme "vous ne devinerez jamais... bien sûr ceux qui avaient deviné que c'était la jolie brunette qui allait y passer, sont déçus. :o))

    · Il y a environ 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Bravo, très original et drôle.
    2 innovations entre autres, un roman construit en 3D, et un événement (enfin) dans la Creuse.

    · Il y a environ 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

Signaler ce texte