la voiture

bricekys

Une trentaine d'années séparent les victoires acquises par beaucoup de type de voiture en partie construite par des artisans spécialisés. Pourtant, la nouvelle Twingo nous emmène dans un autre

Une trentaine d'années séparent les victoires acquises par beaucoup de type de voiture en partie construite par des artisans spécialisés. Pourtant, la nouvelle Twingo nous emmène dans un autre scénario, respecté par l'Histoire.







Portrait et scénario de la plus mystérieuse des « voitures » Française. Cette année, une curieuse tourne au banc d'essai de l'usine de voiture. Il ne s'agit pas du futur moteur de la Type E douze cylindres. Cette mécanique-là est élaborée à partir de deux blocs XK six cylindres double arbre directement issus de la Type D, reliés par une embase commune. L'ouverture du « V » est fixée à 60°, disposition classique sur ce type de moteur. Les constructeurs qui avait envisagé, bien des années auparavant, la construction d'une mécanique identique dont certains traits se retrouvent sur ce groupe inédit - obtient un quatre -cylindres, boite de vitesses mécanique a cinq rapports, moteur a essence. Poids a vide 950 kg. Selon les réglages, ce moteur a la vitesse maxi 189/h- o à 100 km/h en 9.8 s. Rien a voir avec les grosses voitures comme jaguar ou Mercedes. Car la nouvelle Twingo est destinée à la route. Il s'agit de l'ébauche d'une automobile devant être placé au même rang que la Ferrari, Ford, Lola et Porsche. Un engin qui se situe dans le droit fil d'une tradition Européen. La filiation avec cette nouvelle gamme est évidente, car c'est une voiture Française qui est dessiné à l'« ancêtre» de la nouvelle. Avec le même bonheur, au niveau tant aérodynamique qu'esthétique. La nouvelle Twingo se présente sous la forme (superbe!) d'un prototype à moteur génial, dont l'originalité est de proposer des lignes parfaitement semblables à l'avant et à l'arrière d'un cockpit également traité de manière remarquable. Le pare-brise dévoile l'intégralité de l'intérieure. En dépit des lignes élancées, les dimensions sont extrêmement compactes. La nouvelle Twingo frôle 189 km /h, mais une démultiplication finale plus conséquente est prévue, qui doit permettre à la voiture de dépasser200 km/h. Car c'est dans la vision des fabricants qu'est censée s'exprimer la nouvelle Twingo.







Structurellement, la nouvelle Twingo est remarquablement conçue : des gentes en aluminium donne un éclat tentant, renforcé par un intérieure également attirant. Le tout constitue un châssis extrêmement rigide, dans lequel le moteur et la boîte jouent un rôle important .Sans oublier sa couleur qui agi sur nos yeux comme si nous étions hypnotiser. Ce n'est pas cet utilisateur et ces admirateurs qui dirons le contraire dans la suite de ce scénario.







La voiture Georges Hervieux descend à fond de train la rue des Trois Coquins, le 950 kg entre les mains. Enfin, une belle figure de style puisqu'il contrôle tout .De couleur Bleu sa nouvelle Twingo. La pédale de frein répond d'une façon génial à ses sollicitations qu'il pourrait croire que c'est sa maîtresse, quant à la direction pas la peine de posséder un bac en mécanique pour se rendre compte que le volant respecte son maître quand il s'agi de tourner le guidon. Et ces nombreux regards envieux sur sa nouvelle Twingo. Georges est donc à la tête d'une nouvelle Twingo de 950 kg fonçant à plus de 30 km/h dans une des rues les plus pentues de la ville et tout semble calme.








Quelles sont les chances que sa nouvelle Twingo tienne toute la journée ? S'il avait eu le courage il aurait bien voulu acheté cette autre voiture que M. Leteullier lui donnait il y a des années à la communale de Saligny sur Roudon. Malheureusement le temps et l'envie lui ont manqué.







Léontine Palinode se tient à l'angle de la rue des Trois Coquins et du boulevard René Coty, la tête pleine de François Vitruve, un jeune cadre de la banque qui vient à peine de sortir de sa couche et de son appartement ; d'ailleurs il lui a fallu moins de temps qu'il ne faut pour dire « PIB » parce qu'il était 9 heures 45 et que Le Crédit Central ouvre ses portes à 9 heures 00 tapantes du mardi au samedi (sauf les jours fériés). Quarante-cinq minutes de retard, même pour les jolis seins de Léontine c'était quand même beaucoup. Elle vient d'appuyer sur le bouton qui sert à faire passer le feu du vert au rouge pour les piétons.


Il y avait sûrement un mot plus simple que cette phrase à rallonge, mais elle ne le connaissait pas, n'en avait cure tant les bras musculeux et le torse imberbe de son amant s'imposent à elle.


De l'autre côté du trottoir, Youssef Ben Fradj a terminé de soulever son rideau de fer. Son épicerie, entreprise prospère et florissante grâce à une ouverture tardive et des prix ne défiant aucune concurrence, peut commencer la journée. Youssef pense à sa ville natale pas loin de Nabeul. Il a bien envie de plier boutique, de monter dans un avion et d'y aller manger quelques dattes, une chorba et des sardines. Hervieux comprend sa situation unique qu'il a vraiment longue vie .






Il va faire sûrement des jaloux et surtout cette poignée d'innocents au passage, mais ça ne le chagrine pas tant que ça, sauf si ce sont des jeunes femmes comme la jolie brune qu'il voit s'engager sur le passage protégé.

Il aime les femmes, préfère les chats, aime les enfants qu'il juge qu'ils ne doivent pas travailler dans les mines du fait de leur petite taille, pense avec regrets à l'Afrique ou l'esclavage continue malgré toutes ces années. Y a pas à dire : c'est un chanceux. Un cliché, un archétype, une évidence, mais un chanceux tout de même. Il songe avec joie, en voyant sa vie défiler, qu'il a accompli quatre vingt pour cent de ses rêves de gosse : devenir parachutiste ou légionnaire, combattre la pollution dans le monde, et acheter une voiture digne de sa marque « Tiens la voila sous la main ! »








Ses rêves étaient à sa dimension de Georges, bien grands, bien beaux, pas bien compliqués. Léontine s'engage sur le passage piéton alors que le feu vient de passer au rouge. Elle songe que François ferait un excellent parti. Il est certes sot, pas bête mais sot, semble fier de ne pas lire de livres, n'aime pas beaucoup les enfants et les plantes vertes, mais il a un coup de reins du feu de Dieu et un salaire on ne peut plus décent pour quelqu'un de son âge (vingt-huit ans depuis mai). Il est beau, le genre blond sportif adepte de la musculation, du tennis et du ski nautique. Bien sûr elle ne prise aucun de ces loisirs, mais elle sait aussi que l'entrée au Country Club est au prix d'un dix-huit trous ou de deux sets avec madame la sous-préfète. Oui, elle est comme ça Léontine : vénale. Amoureuse de l'argent, des vêtements, des bijoux, elle rêve de se faire entretenir, de voyager en jet, de plages de sable blanc.


Oui ,avoir même cette belle Twingo Bleu qu'elle aperçois au loin .









Pour elle les hommes doivent se pâmer au moindre sourire, doivent satisfaire le moindre désir, surtout le plus cher. Vitruve bien entendu ne pourra lui payer tout ça, il débute et n'a sûrement pas l'ambition suffisante mais il peut déjà subvenir à ses envies de restaurants de luxe, il a des collègues mieux placés, le divorce ne fait pas peur à la belle ; il faut bien commencer quelque part ! Pour tout dire c'est aussi une sale conne, un cliché de sale conne mais une sale conne et le fait qu'elle aime les enfants et les chats ne change pas grand-chose. Il devient donc urgent pour Léontine de racheter des bas résille afin de faire grésiller les neurones libidineux du jeune homme, et pour ça quoi de mieux que la marchande de l'angle de la rue ? Elle voit la belle Twingo Bleu qui est à quelques mètres d'elle et qui ne semble pas vouloir rouler vite .L'automobiliste veut qu'on l'aperçoive, l'admire …Que c'est beau l'intérieur ….









Youssef est perdu dans ses pensées. Il y a encore la mer et son eau tiède, les vieux sur le port qui parlent un mélange d'arabe et de français, les jolies demoiselles aux corsages bien remplis, et une nuée de gamins qui courent après des ballons, des billes ou des filles. Inch'Allah, il y sera dans trois mois, pour quatre semaines, son cousin Abdelatif le suppléant pour le magasin. Il pourrait peut-être songer à trouver une femme, ses multiples tantes, sa mère et même sa grand-mère auraient bien un parti quelconque à lui présenter. Il a envie d'avoir des enfants Youssef, des qui reprendraient la boutique ou feraient ce qu'ils veulent d'ailleurs, il n'est pas regardant sur les métiers, il veut juste entendre des rires, moucher des nez, un jour être grand-père, leurs faire visiter sa Tunisie, et vieillir doucement avec une femme qui l'aimera sûrement un peu et qu'il aimera en retour. Parce que pour Youssef la vie est un truc simple, un peu basique, il y a le bien, le mal, le Coran, et ce qu'il peut respecter ou pas. Il a bien conscience que le monde autour de lui est un peu plus complexe que tout ça, qu'on ne choisit pas une épouse comme une serviette. Mais il n'aime pas se compliquer la tâche. Il aime que ses affaires soient simples. Il aurait fait un très bon marchand de légumes dans Amélie Poulain, malheureusement le rôle est déjà pris.


Pour le moment, il entend surtout le rugissement d'un moteur discret, voit une jeune femme sur le passage piéton ainsi qu'une belle Twingo roulant admirablement lentement de métal luisant qui va faire des envieux qu'il lui faudra bien sure tant d'année d'économie.








« Allah aide nous … » Que Dieu nous donne les moyens d'avoir ce que l'on veut.





Deux angelots viennent d'en faire une belle expérience. Un troisième a l'oreille emprisonnée par deux doigts divins qui la tirent.

– Mais bordel de Moi-Même !

Vous n'avez pas autre chose à faire ? Je ne peux pas tourner le dos une fraction de seconde sans que des imbéciles de votre acabit me regarde ! Y a une semaine c'était une tempête en mer de Chine parce que, je vous cite : « C'est beau les grosses vagues », y a dix jours un tremblement de terre au Pakistan parce que, je vous cite encore : « La résistance des matériaux est une science passionnante », et, il y a quinze jours, un gigantesque carambolage sur une autoroute bavaroise, simplement parce que : « Le bruit du métal est proche des symphonies de Bartok jouées à la flûte de Pan. » Vous me faites divinement chier, je vous dis ! Si ça continue je vais vous arracher les plumes une à une, vous enduire le corps de goudron et vous plonger dans les plumes susmentionnées, vous expédier à demeure chez le Fourchu/Cornu qui, malheureusement, ne peut pas prendre vos âmes sous prétexte que vous êtes morts bébés dans le crash d'un Boeing ougandais au-dessus du Népal ! Vous me faites chier ! Et ce coup-ci c'est quoi le motif ? Tu vas me le dire toi, sinon je te jure que le supplice de Tantale aura été de la gnognotte par rapport à ce que je te ferai…

– Eh bé euhhh… on trouve, mes frères et moi, que c'est assez passionnant de regarder une belle bagnole, une sorte de transe devant une divinité, et…disons celle la ….










– Et quoi ? – Et donc on tente une expérience avec ce sympathique automobiliste, cette brave demoiselle et ce jeune vendeur, afin de regarder les bonnes choses…


– Je vais vous expliquer MA théorie de ce que VOUS faites : vous perdez votre temps a regarder oui ! Comme tous les mômes du monde devant un nouveau jouet ! Et vous vous en amusez ! Bande de petits cons, c'est une perte de temps et que ferez vous quand un autre model sortira …

– Et Satan qui admire le monde ? – C'était une erreur ! – Et la belle demoiselle ?

– Ce n'était qu'une tentation ! – Et les milliers de voiture qu'il y a en France, Italie, Belgique et nous en passons ? – C'est notre Volonté…

– Votre Volonté est donc plus forte que des jeux d'enfants ? – …

– …

– Non, oui, je ne sais pas. Alors admirer donc votre belle Twingo .Et allez protéger le monde ensuite . Le doigt de Dieu traverse la couche de nuages, c'est beau comme un tableau de Michel-Ange, il balance un éclair qui frappe la scène. Dieu a toujours eu un penchant pour le grandiloquent. L'éclair heurte le sol, suspend le temps juste assez pour que Dieu déplace Léontine de trois pas vers la droite

– la droite de Dieu songe-t-il et un sourire lumineux jette une belle lumière sur la scène

–, bidouille la couleur de la voiture et constate que ce n'est pas grand-chose à faire pour lui, et suggère au cerveau de Youssef de penser a autre chose pour un moment. Surtout qu'il n'as pas les moyens maintenant. Devant l'éclair un chien aboie, le sage se tait. Où l'inverse.

Le Divin redonne vie à la scène d'un gracieux claquement de langue.






La nouvelle Twingo roule dans un silence de moteur très discret, Léontine n'a que le temps de faire un saut de côté et Youssef de se dire qu'Allah est grand et qu'un bol d'air du Sud dès demain lui fera le plus grand bien. Les angelots font grise mine. Dieu repart, nonchalant, régler un autre souci, à priori un nouvelliste qui vient de commettre un sonnet, de la roupie de sansonnet donc. Sur Terre le chien se carapate vite fait terrifié par le bruit, le sage, un vieux clochard du nom d'Archibald Benzen, croyant en un delirium fulgurant, enquille son litron qu'il siffle d'un trait. Ailleurs la vie suit, elle aussi, son cours.

Signaler ce texte