L'amitié

Aurelie Blondel

"L'amitié naît quand on a pour l'autre une estime supérieure à celle qu'on a pour soi-même" F. Nietzsche

Je vais vous parler d'amitié. 

J'ai lu un jour une citation de Robin Williams qui a eu un écho totalement bouleversant en moi. Parce qu'elle disait exactement ce que je ressentais. 
Je ne sais pas si cette phrase est réellement de lui mais il l'a prononcé et la voici : "Je pensais que le pire dans la vie, c'était de finir seul. Non. Le pire dans la vie, c'est de finir entouré de personnes qui nous donnent l'impression d'être seul."
Cette phrase se passe de commentaires, elle dit tout. 

Quand j'ai décidé de divorcer à l'époque, je n'imaginais pas une seule seconde que ça impliquerait plus qu'un divorce matrimonial. 
Mais j'ai appris à mes dépends que je divorçais aussi de belles et longues amitiés. Du moins c'est l'image que j'en avais.
Oh, j'ai bien conscience d'avoir commis des erreurs, de ne pas être parfaite. Qui peut prétendre l'être dans ce bas monde ?
Et l'amitié, la vraie, n'est elle pas cette faculté à être présent dans les meilleurs comme dans les pires moments, malgré nos erreurs, nos fautes, se pardonner ?
Oui, l'amitié c'est bien ça. Je ne me suis jamais trompée sur ce point. Je me leurrais tout simplement. Puis, j'ai ouvert les yeux. Ce n'était pas réciproque voilà tout.
La lumière est brutale quand on devient clairvoyant d'un seul coup. Ça fait mal. J'étais seule et je me sentais seule.

Les vraies amitiés naissent souvent à l'adolescence, au collège ou au lycée, au sein d'un club, d'une activité commune...
Mais quand on n'a pas de vie sociale ou professionnelle extérieure et passé un certain âge, on mesure d'un seul coup la difficulté à intégrer un nouveau groupe, de se faire à nouveau des amis. 
Je crois bien que c'est une des choses les plus difficiles dans la vie.

Si la vie nous éprouve, elle nous réserve aussi parfois des joies. 
Il a suffit d'un sport pour rencontrer mon autre moi.
C'était comme si nous nous connaissions, ou plutôt nous reconnaissions. Elle a aussitôt su lire en moi. Et j'ai aussitôt éprouvé de l'admiration pour elle. Dans un premier temps de l'admiration pour la joueuse exceptionnelle qu'elle est, puis pour la femme et ensuite la maman. Pour tout ce qu'elle est tout court. 

Quelques soirées ont suffit pour confirmer ce sentiment que quelque chose se produisait bel et bien. 
Notre amitié était née. Ce jour là, rien n'a réussi à me faire perdre mon sourire. J'étais heureuse. Une renaissance. 
Une véritable amie, dans toute la réciprocité qu'elle représente. Liée de nous-même. Cette amitié où l'on peut être nous-même tout simplement.

Finalement l'amitié, c'est comme l'amour, c'est quand on a cessé d'y croire et qu'on ne l'attend plus qu'elle nous percute de plein fouet. Un choc rempli de fous rires à en avoir mal au ventre, de confessions, d'encouragement et tant d'autres choses encore.

Pour mon amie, C, qui se reconnaîtra, merci d'être qui tu es et de faire partie de ma vie.  ( Et merci pour tes formidables pâtisseries !!!!! ) 

Aurélie.

Signaler ce texte